mardi 7 décembre 2021

LE JARDIN DE PIERRE DE NUKAIN MABUZA EN AFRIQUE DU SUD

 

Voilà une belle découverte que je dois à Isabelle Pulby ....

Le jardin de pierre de Nukain Mabuza est considéré comme l'un des plus fascinants au monde . Dans les années 1970 et au début des années 1980, le jardin de pierre de Nukain, ou "jardin de fleurs" comme il aimait l'appeler, attirait des touristes du monde entier. Depuis sa mort en 1981, il ne reste que peu de choses de ce chef-d'œuvre artistique.

En octobre 1981, Nukain Mabuza a été enterré au cimetière Emjindini de Barberton dans une tombe ne portant qu'un numéro de référence. Il est maintenant reconnu comme un artiste sud-africain important et le jardin de pierre de Revolver Creek est mentionné dans le livre de John Maizels "Raw Creation : Outsider Art and Beyond" (1996) comme l'une des 44 œuvres environnementales du monde entier créées par des artistes Outsider. L'autre site en Afrique du Sud listé par Maizels est la Maison du Hibou de Helen Martins à Nieu Bethesda dans le Karoo.
Au cours des trente dernières années, le jardin de pierre est resté abandonné aux éléments - à l'exception d'une tentative de repeindre les pierres - et il en reste peu dans son état d'origine.

Mabuza et son art suscitent toujours un intérêt et une curiosité considérables, et l'histoire de sa vie et de son œuvre est restée une source d'inspiration et d'influence longtemps après sa mort. Des photographies de son jardin de pierres ont été présentées dans des expositions et des publications, tant au niveau local qu'international. Des articles sur le Stone Garden ont été publiés dans des journaux, des magazines et des livres. Des artistes et des artisans ont été influencés et inspirés par son travail.

En 2000, un groupe de jeunes de la région de Matsulu, entre Nelspruit et Kaapmuiden, a été recruté par le département des sports, des loisirs, des arts et de la culture de Mpumalanga pour entreprendre un projet visant à commémorer Nukain Mabuza et son art. Le groupe Silulu a été chargé de concevoir et de construire un monument inspiré du Jardin de pierre original et utilisant le matériau céramique comme élément important. De nombreuses réflexions et recherches créatives ont abouti à la conception finale du monument et la construction a commencé. Le projet n'a jamais été achevé et la structure inachevée se trouve toujours dans les jardins de l'assemblée législative provinciale de Mpumalanga.














Photos Facebook et Google


...Et l'homme derrière les pierres ? Appelé "l'homme fou" par les habitants, Nukain Mabusa venait du sud du Mozambique, juste de l'autre côté de la frontière, d'où il avait fui pendant la guerre civile après la mort de sa femme et de son enfant. Il s'est installé à Revolver Creek où il a travaillé comme ouvrier agricole en échange de l'utilisation des terres sur lesquelles il peignait ses pierres.

Un article de Pat Hopkins, qui a rencontré l'artiste avant sa mort, me donne un bien meilleur compte-rendu que toute autre biographie formellement écrite, car on sait peu de choses sur Mabusa. De son vivant, Mabusa vivait dans une ferme de deux huttes au bord des rochers. Les rondavels étaient également peints avec des cercles et des carrés jaunes, noirs et blancs, apparemment inspirés par des chevrons et des panneaux de signalisation.

À l'intérieur des huttes, ses murs étaient recouverts d'éléments similaires. Sur les murs étaient accrochées des coupures de journaux concernant son travail. À l'extérieur, toutes les surfaces rocheuses disponibles sur le flanc de la montagne ont été peintes selon ses motifs caractéristiques - des motifs d'animaux rouges, bleus, dorés et des motifs géométriques. Tout en haut se trouve un gros bloc de roche rayé noir et blanc qui ressemble à la hanche d'un zèbre.

Mais l'histoire se termine de façon triste. L'excentricité de Mabusa est probablement la raison pour laquelle il a fini par creuser une tombe au sommet de sa montagne peinte et s'est enterré vivant.


 UN LIEN

 UN AUTRE

 (cliquer)

 
Vous trouverez le jardin de fleurs de Nukain Mabusa le long de la R38, à 8 kilomètres de Kaapmuiden, au large de la N4 à l'est de Nelspruit. Il n'est pas facile à voir de la route.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire