mardi 5 avril 2022

ANDREA SERINI ... MOI J'AIME

 

 Encore une belle découverte facebookienne !

 

  Je pense que les bijoux accentuent ou complètent la communication verbale et non verbale du corps humain. Le corps parle, communique, annonce, décrit, prédit. Le destin d'une bague est peut-être d'accompagner la main dans le geste tendre d'une caresse. J'imagine toujours une broche écoutant la durabilité de la vie, les battements inaudibles du cœur qui se cache tout près, derrière elle.
    Andrea Serini

 

 
























Virginia Wolf a dit

"En tant que femme, je n'ai pas de pays, en tant que femme, mon pays est le monde entier.

L'art est une échelle qui nous permet de regarder le monde et de voir qui nous sommes en tant qu'humains sans les ombres que chaque pays disperse d'une culture locale.

 Dans la production de bijoux contemporains, je rassemble mon expérience dans le domaine de l'art pictural et des formes dans l'espace/céramique-sculpture. J'utilise des matériaux nobles, le métal et le bois. Dans le cas du bois, j'utilise en priorité les espèces de la région ; dans le cas du raqueo, les rives des lacs et des rivières du sud de la Patagonie. Bagues, épingles, broches, pendentifs, objets sculpturaux portables construits sous différents thèmes unificateurs.

Mes pièces s'inspirent de la relation entre l'homme et ses souvenirs,
les pensées et la nature avec ses mystères et ses secrets les plus cachés.

 

 





 

 

 

 


"Dans l'œuvre d'Andrea Serini, la ligne géométrique parfaite est intégrée à la matière et à la forme organique, il y a rupture et en même temps harmonie ; l'œil est obligé de s'arrêter, de regarder, de lire le message. 

J'aime écouter l'histoire racontée par les matériaux que je trouve et avec lesquels je travaille. À l'intérieur d'eux se trouve un monde qui déclenche mon imagination. Avec eux, je crée des scènes, des scénarios, des espaces habités de l'absurde, de l'onirique et du plausible. Il s'agit d'un processus constructif qui ressemble à l'alchimie, où entrent en jeu des composantes rationnelles et imaginaires, des fantasmes, des souvenirs, des émotions et des désirs.

    Ainsi, un petit morceau de bois pourri trouvé au bord d'une rivière me parle d'une éventuelle tempête que l'eau a amenée jusqu'à moi pour me raconter son histoire, et un petit morceau de charbon dans la remise de la maison familiale me parle d'un train de charbon qui est passé à proximité.

    Grâce au langage symbolique des bijoux contemporains, je peux communiquer sans avoir besoin de parler. Mes pièces émergent de ce que je ressens et je choisis les matériaux qui me permettent de m'exprimer, créant des objets qui, à leur tour, peuvent créer de nouvelles histoires dans l'imaginaire de l'observateur et du porteur."

  



 

Je suis née et j'ai grandi dans la banlieue de City Bell, dans la province de Buenos Aires.

Dès mon plus jeune âge, j'ai étudié les arts plastiques dans les ateliers des plasticiens Carlos Pacheco, Oscar Levaggi, Alicia Sottile et Cristina Terzaghi, en me spécialisant dans la peinture à l'huile.

À partir de l'an 2000, je me suis aventurée dans un nouveau langage : la sculpture, dans l'atelier de Nilda Fernández Uliana, diplômée en arts plastiques, spécialisée dans le modelage sculptural en céramique et en techniques mixtes, et dans l'utilisation de différents matériaux, comme les métaux, le bois, l'argile réfractaire et la fonte.

Par la suite, j'ai suivi d'autres formations : atelier de céramique avec Beatriz Englebienne, séminaires sur la technique du raku avec Silvia Brunatti, orfèvrerie avec l'orfèvre Mariano Ousset.

En 2015, je suis entrée en contact avec la bijouterie contemporaine, une discipline dans laquelle j'ai pu appliquer les connaissances que j'avais précédemment acquises dans le domaine des arts visuels et explorer de nouvelles voies expressives et possibilités d'expérimentation.

J'ai suivi une formation d'artiste joaillier dans l'atelier de joaillerie contemporaine de Roberto Galván et dans l'atelier d'orfèvrerie et de joaillerie du maître joaillier Mario Donda.
En 2017, j'ai été invitée à rejoindre le collectif de bijouterie contemporaine 925.
J'ai participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles, et mes œuvres font partie de différentes collections privées.

 

 LE SITE D'ANDREA SERINI

 (cliquer)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire