jeudi 30 juin 2022

NORG A LA GALERIE DU TRIPHASE A NANTES

 

 

 "Avec son exposition Les baisers, Norg s’attaque aux visages, qu’il fusionne avec des éléments organiques et mécaniques. C'est un vrai délire à l’atmosphère de street art que propose le Triphasé jusqu’au 9 juillet."

Voilà l’invitation partagée par Norg sur Facebook :

" Il faut précisément tout ce mal et toute cette douleur pour que survienne la grande émancipation " Nietzsche 

"Je vous invite à venir voir mes nouvelles peintures et sculptures, la série " Le baiser " , dont le vrai titre est " Enfin ! Des vivants habitariorisees ! " Devant un face à face essentiel, deux visages s'embrassent  l'un et l'autre écrit la fusion . 

J'exprime le partage; entre le rêve et le désir, l'idée d'aller plus loin, d'atteindre l'éveil, de quitter, ce détaché des plis de l'ombre. Une présence ontologique dans l'union, qui ne fait qu'un, et nous rappelle que l'amour est l'allié de la conscience; qu'il est possible d'accéder au réveil ; pour être habité royalement et de connaître l'existence, sans les brouillards .

Je vous confie un secret, l'exposition est magnifique ! A bientôt ! Norg "

 






 

"Si l'éclat est l'alphabet de base de cet extra-terrestre dans son intra-peinture, la transparence, jusqu'au malaise, ajoute au mystère qui s'impose. Elle n'éclaire pas, mais elle permet d'entrer dans un no man's land miraculeux où des cellules humaines seraient fusionnées à de fines machineries robotisées. La forme et l'informe ne feraient qu'un pour fabriquer un monde ironique, scabreux et lunaire."

 

 













 

Voilà ce qu'en dit le galeriste Franck Moinel :

Norg est nantais et présente son travail depuis sa première exposition en 1997. Autodidacte de formation, c’est par la lecture et son esprit philosophique qu’il s’est forgé une culture artistique unique. Le savoir a éveillé sa conscience, libéré ses idées et ombres intérieures et lui a ainsi permis de se construire tel qu’il est : NORG.

 Ce personnage aussi génial que fascinant a fait de ses mains un couteau-suisse par les nombreux métiers manuels auxquels il a été confronté (pâtissier, menuisier, tapissier-décorateur, cuisinier, mécanicien…) ce qui lui permet aujourd’hui d’avoir une parfaite maîtrise des outils, des matériaux, des techniques, au service de ses peintures et sculptures.

Il aime mêler toutes sortes de matériaux, le plus souvent modestes, des déchets, des objets récupérés, des jouets, des trésors de la nature, qu’il transcende dans ses créations.

 Ses œuvres sont aussi complexes que simples, par la coloration et la philosophie tirée par chaque forme. Ces couleurs qui se divisent et s’additionnent ne formant que des idées artistiques, propre à lui, propre à sa vision.

Il existe de nombreuses techniques mixtes qu’il utilise (huile, acrylique, encre, crayons, aquarelles "maison", sérigraphie) ce qui donne à son travail un effet de 3 dimensions. NORG peint essentiellement sur toile, bois, carton ainsi que plexiglas.

 Rien n’est laissé au hasard dans la composition, le choix des couleurs et le dessin. NORG travaille le plus souvent par série et association d’idées. Son art a pour base l’équilibre des contraires, coloré par l’usage des primaires (rouge, jaune, bleu) correspondant à un langage, une matrice chargée de sens. Les couleurs sont intenses, lumineuses et porteuses d’une énergie.

 Toute la pensée artistique de NORG est basée sur l’idée de contraste : les tons froids et chauds, les formes rondes et carrées, l’ombre et la lumière, la mécanique et l’organique.


 

LE SITE DE LA GALERIE 

 SUR OUEST FRANCE

 NORG SUR FACEBOOK

 LE TRIPHASÉ ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 

 (cliquer)

 


 

La Galerie ferme exceptionnellement le Samedi 2 Juillet

Rendez-vous à partir de Mardi 5, pour les derniers jours de l'exposition des œuvres de Norg jusqu'au 9 Juillet.

 

mercredi 29 juin 2022

LAURENCE ET LAURENT FALLOT EXPOSENT IZABELA MATOS A SAINT MALO DE GUERSAC

 

Écouter Laurence et Laurent Fallot évoquer les artistes qu'ils présentent est toujours un bonheur. Ils ont des projets, des envies, des propositions originales (ainsi la performance du 5 juillet). Les années passent et leur enthousiasme et leur générosité sont échangés !

 

 

 

Ils ont choisi  IZABELA MATOS, une artiste yougoslave qui vit à Saint Nazaire. 

"Elle expose des arbres et autres gravures . L’occasion de découvrir le travail d’une artiste qui met la vie et la transmission au cœur de ses réflexions avec la mer, toujours à l’esprit."

 

 

 

 

 











 

 











"Artiste plasticienne de formation, Izabela Matoš  pratique la gravure et s’intéresse au livre comme objet artistique ainsi qu’au fil et aux formes textiles. Ses œuvres sont des espaces habités, qui nous donnent à voir, en images, parfois en mots, mais aussi en volumes, ou en gestes, l’être dans la nature, la féminité, les lieux intimes."

 

Performance:

Le Mardi 05 Juillet, de 20H à Minuit,
le jardin du 56 Ile d'Errand se fera théâtre pour accueillir la naissance d'un nouvel arbre brodé (1M50 par 1M50).
Izabela Matos sera pour l'occasion accompagnée par Tiyann Février, musicien improvisateur...
Et par le soleil se couchant sur la Brière.

Entrée libre
On reste un moment... Ou plus longtemps...On y revient si on veut...
L'exposition sera visible ce soir là.
 
 

Chez Laurence et Laurent Fallot
Saint-Malo-de-Guersac, 56, île d’Errand,
du mercredi au dimanche, de 16h à 20h.
Renseignements : 06 18 97 13 63.

 

 SUR FACEBOOK 

 LAURENCE ET LAURENT FALLOT ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 LE BLOG D'IZABELA

  (cliquer)

 

mardi 28 juin 2022

RONAN-JIM SEVELLEC ET LE LIVRE " LES DÉCORS DE LA MÉMOIRE" A LA GALERIE DE BRETAGNE A QUIMPER


À Quimper, des morceaux de poésie mis en boîte par Ronan-Jim Sévellec à la Galerie de Bretagne

 "La Galerie de Bretagne, à Quimper, a accueilli le mercredi 15 juin, l’artiste Ronan-Jim Sévellec à l’occasion de la parution d’un ouvrage consacré à ses œuvres et intitulé « Les décors de la mémoire ». Ce livre, paru aux éditions Coop Breizh, comporte de nombreuses photographies de Joël Laiter et des textes écrits par l’artiste et galeriste Henry Le Bal.

Ronan-Jim Sévellec est un peintre sculpteur né à Brest en 1938. Installé pendant longtemps en région parisienne, il a aujourd’hui élu domicile à Douarnenez. Délaissant progressivement la peinture pour des sculptures de décors miniatures enfermées dans des boîtes, il y retranscrit plus que des histoires, une émotion, une ambiance.

Des échantillons de vie

Entre rêves et poésie, ces boîtes sont des lieux chargés de fascinants décors miniatures de vaisselle ou de meubles. L’artiste piège dans ces décors quelques échantillons de vie pour le plus grand bonheur du public qui se surprend à laisser son regard vagabonder au gré de sa curiosité.

Une quinzaine d’œuvres sont visibles tout l’été à la Galerie de Bretagne. Ronan-Jim Sévellec expose également à la galerie Antonine Catzeflis, à Paris."

 

 

 

 

 "J’ai découvert le travail de Ronan-Jim Sévellec à Paris et j’en suis tombé amoureux fou" explique le galeriste Henry Le Bal. Cet amour on ne peut que le comprendre et le partager. Moi aussi c'est à Paris, à la Halle Saint Pierre, que j'avais fait cette fascinante découverte. 

Les galeries de Bretagne font l'objet de mes visites répétées et au fil des mois j'ai eu le plaisir de savourer les dioramas de Sévellec. J'attendais avec impatience la sortie d'un nouvel ouvrage sur l'artiste . Début juin j'ai (re)visité les deux galeries qui se font face rue du Frout, découvert de nouvelles boîtes et je me suis offert un petit ouvrage à l’iconographie très riche et aux textes très forts . 

Henry Le Bal a pris soin de disposer des chaises devant les vitrines à l’intention de ses visiteurs et on ne peut que s'attarder car comme le dit le galeriste dans l'ouvrage "Les décors de la mémoire" : "Devant une œuvre de Ronan-Jim Sévellec, assez vite, l’œil demande à la raison de s’asseoir, de prendre un siège et rester un temps « ainsi » à regarder…"

Ailleurs le galeriste évoque  "l'enchantement, pour y entrer, comme on entre dans une sonate ou un concerto." 

Quant au créateur c'est un taiseux, un magnifique et talentueux taiseux  : " C'est l’œuvre qui doit parler, c'est elle qu'il convient d'interroger. C'est elle qui nous dira, nous chuchotera ce que nous souhaitons connaître, ce qui est du domaine de l'imperceptible, de l'ineffable, ce qui relève de l'inconscient ... Ce qui est précieux ou sublime ou fascinant dans une œuvre est précisément ce que l'auteur aurait été incapable de formuler autrement que par l'exercice de son art." 

 

Amis d'ici, amis d'ailleurs, j'espère que vos pas se feront bretons car Quimper peut s'enorgueillir d'une exceptionnelle exposition ! 

 

 


 




 

"Je rêve d’être Alice. De me faire toute petite pour visiter les boîtes à trésors de Ronan-Jim Sévellec."

Martine de Saint Jan




 

" J'aime les lieux où se côtoient usures, dégradations, ravaudages, seuls de tels ensembles qui sont la somme d'une multitude de menus incidents, de petits frôlements et d'anecdotes dérisoires sont à même de rendre cette couleur, cette patine que j'aime à voir aux choses... et qui leur confère cette impression d'immuabilité que je cherche. "

 








 

 

" Mon expression est une somme d'anecdotes : une cicatrice ici, là un éclat dans le carrelage, un papier peint lacéré, une tache bleue sur le tapis. Une superposition encore bien plus qu'une mosaïque d'anecdotes, d'histoires, d’événements, de mouvements, de passages dont il ne resterait que les griffures, les empreintes, les souillures. Un peu comme un café dont on ne considèrerait que le marc dans de hasardeuses spéculations sur l'avenir."



 


 " Je suis le spectateur autant que l'ouvrier de ces mutations"

 

 

 

 Les titres de Ronan-Jim Sévellec sont à l'image de celui-ci :

Une odeur de santal que ta chair m’a laissée

"Poétique. À l’image du titre de la boîte reproduisant une chambre : Une odeur de santal que ta chair m’a laissée

Dans chaque boîte, derrière chaque vitre, un univers désuet, un peu décrépit, composé d’une foule de détails : tous ces petits pinceaux, ces livres, ces bocaux, ces portraits anciens, ces petits objets du quotidien… Comme des décors de théâtre qui viendraient d’être quittés. Le lit est encore défait, le thé est servi sur la table basse, le modèle pose dans l’atelier…

Plongeant mon regard sur chaque accessoire disposé avec minutie et, certainement, une patience folle, je reviens avec nostalgie au temps des maisons de poupée. Je suis Alice et j’imagine des vies habitant ces espaces sombres, un peu étranges, abandonnés. Ronan-Jim Sévellec en appelle à notre part d’enfance."


LES GRIGRIS DE SOPHIE ET RONAN-JIM SEVELLEC

DANS LE TELEGRAMME 

DES PHOTOS DES OEUVRES 


LE LIEN VERS LA GALERIE 

SUR WIKIPEDIA

 UN LIEN

 TOUTES LES EXPOSITIONS DE L'ARTISTE


(cliquer)



henry-le-bal-a-gauche-galeriste-et-ronan-jim-sevellec - photo du journal 


Ce bel ouvrage est au prix de 20 euros. Une dédicace peut être obtenue sur demande auprès du galeriste.

 


 
10-13 Rue du Frout.
Tel 02.98.52.05.16 / 06 78 45 48 61