"Avec son exposition Les baisers, Norg s’attaque aux visages, qu’il fusionne avec des éléments organiques et mécaniques. C'est un vrai délire à l’atmosphère de street art que propose le Triphasé jusqu’au 9 juillet."
Voilà l’invitation partagée par Norg sur Facebook :
" Il faut précisément tout ce mal et toute cette douleur pour que survienne la grande émancipation " Nietzsche
"Je vous invite à venir voir mes nouvelles peintures et sculptures, la série " Le baiser " , dont le vrai titre est " Enfin ! Des vivants habitariorisees ! " Devant un face à face essentiel, deux visages s'embrassent l'un et l'autre écrit la fusion .
J'exprime le partage; entre le rêve et le désir, l'idée d'aller plus loin, d'atteindre l'éveil, de quitter, ce détaché des plis de l'ombre. Une présence ontologique dans l'union, qui ne fait qu'un, et nous rappelle que l'amour est l'allié de la conscience; qu'il est possible d'accéder au réveil ; pour être habité royalement et de connaître l'existence, sans les brouillards .
Je vous confie un secret, l'exposition est magnifique ! A bientôt ! Norg "
"Si l'éclat est l'alphabet de base de cet extra-terrestre dans son intra-peinture, la transparence, jusqu'au malaise, ajoute au mystère qui s'impose. Elle n'éclaire pas, mais elle permet d'entrer dans un no man's land miraculeux où des cellules humaines seraient fusionnées à de fines machineries robotisées. La forme et l'informe ne feraient qu'un pour fabriquer un monde ironique, scabreux et lunaire."
Voilà ce qu'en dit le galeriste Franck Moinel :
Norg est nantais et présente son travail depuis sa première exposition en 1997. Autodidacte de formation, c’est par la lecture et son esprit philosophique qu’il s’est forgé une culture artistique unique. Le savoir a éveillé sa conscience, libéré ses idées et ombres intérieures et lui a ainsi permis de se construire tel qu’il est : NORG.
Ce personnage aussi génial que fascinant a fait de ses mains un couteau-suisse par les nombreux métiers manuels auxquels il a été confronté (pâtissier, menuisier, tapissier-décorateur, cuisinier, mécanicien…) ce qui lui permet aujourd’hui d’avoir une parfaite maîtrise des outils, des matériaux, des techniques, au service de ses peintures et sculptures.
Il aime mêler toutes sortes de matériaux, le plus souvent modestes, des déchets, des objets récupérés, des jouets, des trésors de la nature, qu’il transcende dans ses créations.
Ses œuvres sont aussi complexes que simples, par la coloration et la philosophie tirée par chaque forme. Ces couleurs qui se divisent et s’additionnent ne formant que des idées artistiques, propre à lui, propre à sa vision.
Il existe de nombreuses techniques mixtes qu’il utilise (huile, acrylique, encre, crayons, aquarelles "maison", sérigraphie) ce qui donne à son travail un effet de 3 dimensions. NORG peint essentiellement sur toile, bois, carton ainsi que plexiglas.
Rien n’est laissé au hasard dans la composition, le choix des couleurs et le dessin. NORG travaille le plus souvent par série et association d’idées. Son art a pour base l’équilibre des contraires, coloré par l’usage des primaires (rouge, jaune, bleu) correspondant à un langage, une matrice chargée de sens. Les couleurs sont intenses, lumineuses et porteuses d’une énergie.
Toute la pensée artistique de NORG est basée sur l’idée de contraste : les tons froids et chauds, les formes rondes et carrées, l’ombre et la lumière, la mécanique et l’organique.
LE TRIPHASÉ ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
(cliquer)
Galerie Le Triphasé
20 bd Gabriel Guist'hau
44000 Nantes
La Galerie ferme exceptionnellement le Samedi 2 Juillet
Rendez-vous à partir de Mardi 5, pour les derniers jours de l'exposition des œuvres de Norg jusqu'au 9 Juillet.