De cette petite maison découverte par hasard à Hamnavoe sur les îles Shetland je ne sais rien alors je suis preneuse de renseignements !
ART BRUT EN ÉCOSSE
(cliquer)
(LE BLOG)
De cette petite maison découverte par hasard à Hamnavoe sur les îles Shetland je ne sais rien alors je suis preneuse de renseignements !
ART BRUT EN ÉCOSSE
(cliquer)
"Une exposition figurant dans la programmation Curiosités Avignon terre de culture 2025, organisée par la Ville, d'Avignon était visible au Cloître Saint-Louis jusqu'au 23 septembre. Un festival de formes et de couleurs chatoyantes, une exposition vraiment exceptionnelle sur deux étages. Je suis ravie d'avoir eu la chance de la voir. L'artiste plasticienne Claudine Aspar, membre de l'association d'artistes d'Avignon (AAA) s'inscrit dans la figuration libre en croisant les matières (textiles, sculptures, peintures, broderies…). "Sa Chambre des merveilles" offre une traversée sur terre aux frontières du réel.
Cabinet des étrangetés ? Curiosités des merveilles ? Reliques des songes ? Bimbeloterie des miracles ? Trouvailles ethnographiques ?
On peut penser aux cabinets de curiosités par l’accumulation d’objets en
tout genre, c’est un joyeux capharnaüm qui offrira un lieu méditatif
pour une expérience esthétique.
Cette présentation d’objets les plus divers : livres, oracles, vêtements, masques, statuettes, poupées, s’accordent et parfois se répondent pour quelques rituels secrets que le spectateur se plaira à imaginer.
C’est une chambre des merveilles qui s’abreuve de récits fantastiques, mythes, collection d’un patrimoine insolite, elle regroupe les robes apparitions, les grands masques au collier célébrant quelques déesses du temps passé, une armée de gardiens, des oracles de l’ordinaire et de l’extraordinaire, des poupées de soins, des remèdes à l’ennui, des poupées votives et une ronde des sorcières."
CETTE SOMPTUEUSE EXPOSITION S'EST TERMINÉE LE 23 SEPTEMBRE
(cliquer)
J'avais évoqué la visite de son atelier en avril (ICI)
Voici aujourd'hui sur les Grigris des visuels glanés de-ci delà ...
"An.So est une artiste française, plasticienne et autodidacte.
Formée à la vie par les rencontres, la musique et les voyages, elle vit la création comme un exutoire voire un besoin vital.
Empreinte de sa culture bretonne et de son attirance pour le monde underground, elle retranscrit sa sensibilité dans un travail artistique aux influences gothiques.
Explorant l'être humain dans tous ses états, avec ses idées, ses valeurs et ses dérives, elle s'exprime à travers une poésie sombre et un univers baroque où le foisonnement de détails ouvre les portes d'un monde onirique et fantastique.
Comme un écho à son histoire, An.So utilise dans ses œuvres des matériaux délaissés et sans valeur pour leur redonner vie sous forme de cadres baroques ou de sculptures fantastiques qui racontent une histoire et laisse une grande place à l'imaginaire.
Elle aime l'idée de faire du beau, du précieux avec du déchet…
Dans son processus de création, An.So assemble multitude d'objets et matériaux recyclés comme des petits jouets d'enfant, des poupées, des boutons, des perles, des ressorts, etc qu'elle patine ensuite avec des pigments métalliques.
C'est avec humour et finesse, qu'elle accumule ces petits riens familiers qui résonnent, ravissent, émerveillent, dérangent voire remuent mais ne qui laisse jamais indifférent et toujours suscite l'émotion.
En recherche permanente et avide d'expériences authentiques, An.So participe à différents projets d'installations et de scénographie suivant inlassablement son instinct et son envie de relever de nouveaux défis.
Elle collabore avec des artistes, comme Laurent Fièvre, dont la sensibilité résonne en elle.
Elle multiplie les expositions et est représenté de façon permanente dans des lieux atypiques qui lui ressemblent comme la galerie Arts Mouvances à Monfort l'Amaury (78) et le Naïa Museum à Rochefort en terre (56)."
(cliquer)