Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 21 novembre 2025

ARDVRECK CASTEL EN ECOSSE

 

 C'est à mon amie Françoise que je dois cette découverte et ce moment plein d'émotion...

"Le château d'Ardvreck se dresse sur un promontoire rocheux avançant dans le Loch Assynt, dans le district de Sutherland au nord-ouest de la zone administrative écossaise de Highland. Ce château en ruine date du XVIe siècle. On peut y accéder par la route A837 qui suit le rivage du Loch Assynt à partir du village d'Inchnadamph." 

 

 

 















 

"On pense que le château aurait été construit vers 1590 par le Clan MacLeod qui possédait la paroisse d'Assynt et les terres environnantes depuis le XIIIe siècle. La zone de Sutherland, où se trouve le château, est en effet la place-forte du clan MacLeod.

Le récit historique le plus connu remonte au , lors de la capture de James Graham, Marquis de Montrose, et de sa détention au château avant qu'il soit amené à Édimbourg pour être jugé et exécuté. Montrose était un royaliste, se battant du côté de Charles I contre les covenentaires. Vaincu à la bataille de Carbisdale, il chercha refuge à Ardvreck chez Neil MacLeod d'Assynt. Ce dernier étant alors absent du château, il est dit que sa femme Christine rusa en emprisonnant Montrose au château et en allant chercher les troupes des covenentaires. Montrose fut amené à Édimbourg et exécuté le , selon la méthode traditionnelle pour les traîtres : pendu, traîné jusqu'à la potence et démembré.

Le château fut attaqué et capturé en 1672 par le Clan MacKenzie qui prit alors le contrôle des terres de l'Assynt. En 1726, ils construisirent non loin un manoir plus moderne, la Calda House nommée d'après le ruisseau Calda à côté de laquelle elle se dressait. La maison a brûlé sous des circonstances mystérieuses une nuit de 1737. La Calda house et le château d'Ardvreck sont aujourd'hui à l'état de ruines."

 


 L’ÉCOSSE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 SUR WIKIPÉDIA

 UN LIEN QUI EN PARLE

(cliquer)


 Coordonnées 58° 09′ 59″ nord, 4° 59′ 40″ ouest

 

 JUIN 2024 



jeudi 20 novembre 2025

PATRICK LOSTE AU CLOS DES CIMAISES

 

 J'avais évoqué le travail de Patrick Loste sur mon blog en janvier 2020 ICI 

 « A partir de thématiques intemporelles : Vénus, loups, tauromachie, paysages et arbres, Patrick Loste transcrit des lambeaux d’impression sans égard à la véracité des représentations. (…) « je ne fabrique pas des concepts mais du « percept » . En un mot, je suis plus près de la grotte Chauvet que de la philosophie. » « C’est plus une démarche viscérale où je ne me pose pas de questions, où je suis le pinceau… »

 

Immense bonheur de retrouver ses toiles au Clos des Cimaises en septembre. L'exposition est hélas terminée mais elle était exceptionnelle et méritait un reportage photographique sur les Grigris. 

 

  

















 

 

 Quelques gros plans ...

 


Patrick Loste n’illustre jamais le monde de chevaux. Il ne peint pas ses propres animaux (le mot est-il encore juste ?), qui vivent en semi-liberté sur sa terre de montagnard pyrénéen. Il ne fait pas d’images. Il peint d’inconnus cavaliers, infimes passeurs d’immensité. À l’arrache, il peint des Saints Georges qui affrontent,des cavaliers qui chassent, des fauconniers qui regardent le ciel. Il ne cesse de peindre des fabuleux centaures, ses doubles impossibles. Autant de prétextes créatifs, autant de voies pour que le cheval peint puisse habiter enfin la terre innombrable. Après la peinture, chevaucher la bête le remet en selle….  Au centre de son art, le cheval centre l’homme.
Patrick Loste peint l’entité cheval-homme, celle qui crée l’étendue par sa foulée, qui fusionne l’homme aux sources de sa profonde et secrète animalité, qui incarne l’instinct de vie le plus profond, celle qui érotise l’intime relation de la bête humanisée au cavalier animalisé qui la monte, et celle enfin qui abolit pour un temps l’impensable distance qui sépare l’homme de sa nature.

Extrait d'un texte de  Christian Noorbergen
 
 
 

LE SITE 

LES GRIGRIS DE SOPHIE ET LE CLOS DES CIMAISES 

LE SITE DE JACQUES HARBELOT 

LE CLOS DES CIMAISES SUR FACEBOOK
 
LE SITE DE MARC PETIT
 
(cliquer) 
 
 

Lieu-dit La chaumière
17700 St Georges du Bois

Un grand merci à Jacques et Mathilde Harbelot  pour leur accueil et bravo pour ce lieu tellement beau !

 

SEPTEMBRE 2025

POUR MÉMOIRE 
 
 
 


 
Patrick Loste, né en 1955, vit et travaille dans les Albères.

Le travail de création de Patrick Loste se fait sur des grandes toiles parfois sur du papier fait main. On observe qu’il y a une sorte de remise en question du support de la peinture car il n’y a aucun cadre ni châssis.

Travaillant dans son atelier des Pyrénées, il capture le paysage qui l’entoure dans sa peinture et y retranscrit les chevaux sauvages mais peint aussi des cavaliers inconnus. Sa peinture peut être qualifiée d’aqueuse et les paysages représentés se fondent dans une abstraction auquel il empreinte les couleurs des montagnes environnantes. Ses inspirations premières sont la nature et les chevaux.

 
 

mercredi 19 novembre 2025

EL CAU ... L'ENVIRONNEMENT DE MARIANO ROS MARTINEZ (3)

 

 

























 

"Nichée dans les montagnes de Ferriol (Sierra del Ferriol), dans une ancienne carrière dont les pierres ont été utilisées pour la reconstruction de l'église Santa Maria in Elche, nous trouvons le paradis artistique de l'ancien cordonnier Mariano Ros (né en 1926).

 L'amour de la nature et du plein air a toujours attiré Mariano. Un jour, lors d'une de ces sorties dans les montagnes de Tabaya, il a commencé avec son passe-temps, sculptant dans les rochers. Il n'avait pas de formation artistique, mais Mariano travaillait avec passion.

Cependant, Mariano a rapidement eu des problèmes avec le "Seprona obligaron" (surveillance de l'environnement) qui a soulevé des objections selon lesquelles Mariano travaillait dans la nature protégée.
Mariano a déménagé dans l'ancienne carrière de Ferriol où il a continué son passe-temps en sculptant et en peignant sur les murs de l'ancienne carrière. Mais à nouveau, Seprona intervient et force Mariano à s'arrêter.

Aujourd'hui, la région est visitée par de nombreux curieux qui ne veulent pas manquer les œuvres de Mariano Ros."
 

MARIANO ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

CHEZ HENK VAN ES

UN LIEN QUI EN PARLE

Le Cau (Elche) : 3 itinéraires vers un musée de plein air fascinant

UN BLOG QUI EN PARLE

UN AUTRE BLOG QUI EN PARLE

(cliquer)



Mariano Ros
El Gau
Elche, Alicante, Comunidad Valenciana, Spain


OCTOBRE 2023