Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 16 septembre 2025

CLUSONE, SES FRESQUES ET SA DANSE MACABRE

 

"Joyau du Val Seriana, Clusone est situé sur un plateau, à 30 minutes de route de Bergame, où convergent plusieurs routes principales en provenance du Val di Scalve, du Val Camonica et du lac d’Iseo.

Une situation privilégiée et une histoire ancienne que vous découvrirez en flânant dans les rues du centre.

Vous découvrirez, par exemple, pourquoi elle est surnommée la “ville peinte” : de nombreuses fresques ornent les murs de ses palais les plus importants. Vous tomberez bientôt nez à nez avec son symbole, l’horloge planétaire construite par Pietro Fanzago, un illustre mathématicien. Des mécanismes complexes et de haute précision enregistrent depuis plus de 400 ans les mouvements de la terre, du soleil, de la lune et des étoiles dans notre système."


 




"Dans la partie droite de la fresque se tiennent sur un tombeau trois morts, représentés par des squelettes. Le squelette central figure la Mort triomphante : ses bras sont tendus en signe de victoire et elle tient des phylactères. À droite le second mort, muni d'une haquebute, tient en joue la foule à ses pieds. A gauche, le troisième mort tire à l'arc : ses flèches ont atteint au cou un homme vêtu de rouge, sans doute un cardinal, et plus loin sur la gauche un cavalier chasseur à la poitrine. Une 3e flèche file vers un faucon qui s'envole au-dessus de la futaie. Dans le tombeau sur lequel se tiennent les Morts, on voit le pape et l'empereur. Autour du tombeau, divers personnages tentent de séduire la Mort par des offrandes: le moine offre une bague, le roi sa couronne, l'évêque un plateau avec des pièces d'or, etc. Au sol gisent des vivants atteints mortellement par les projectiles des Morts.

La partie gauche de la fresque représente les trois vivants du Dit des trois morts et des trois vifs, une légende qui se répand à partir du XIIIe siècle et a donné lieu à une importante iconographie : trois cadavres s'adressent à trois jeunes cavaliers et leur représentent l'horreur de la mort. En principe, ils se contentent de leur parler, mais ne les tuent pas…"

 












 

 

 

 




 

 

 

 

 LA DANSE MACABRE DE CLUSONE

 L'ITALIE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 

(cliquer)

 

 OCTOBRE 2024 

 

 

 

lundi 15 septembre 2025

YVES DUSSIN ET PIERRE LEHOULIER VUS PAR APOLLINE LEPETIT

 

J'ai fait une publication en aout 2025 sur cette exposition coup de cœur :  ICI 

Les photos d'Apolline me donnent l'occasion d'une nouvelle publication ... 

pour mémoire seulement hélas ...

 






























Le Télègramme en a parlé :

"Confort-Meilars fait la part belle aux arts cet été. La Maison des associations accueille deux nouveaux artistes après l’exposition présentée par l’association Barrennig-Stagañ. Cette fois, ce sont les artistes capistes Pierre Lehoulier, Solange et Yves Dussin qui présentent leurs œuvres jusqu’au jeudi 14 août. Le Beuzécois Pierre Lehoulier présente des œuvres sur le thème de la mer et ses habitants. L’artiste utilise différentes techniques : huile, sable et acrylique. Le Beuzécois est également connu comme l’auteur des bandes dessinées pour enfants Fripouille et Malicette. Il sera possible de se procurer et se faire dédicacer des albums lors de l’exposition à Confort.
Solange et Yves Dussin présentent un travail sur le bois à partir de souches, de racines, de membrures de bateaux. Le couple d’Audiernais est passionné par les quilles en l’air, ces bateaux retournés pouvant servir d’habitation ou d’abris. Lors de l’exposition Solange et Yves Dussin présenteront leurs ouvrages consacrés à la recherche de ces habitations singulières."

 

 C’ÉTAIT A LA MAISON DES ASSOCIATIONS A CONFORT-MEILARS 

 JUSQU'AU 14 AOUT 


YVES DUSSIN ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

LE SITE D'YVES DUSSIN

LE BLOG D'YVES DUSSIN

PIERRE LEHOULIER 

 

(cliquer)