Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 23 avril 2025

NATALIE LANSON C'EST TELLEMENT BEAU

 

NATALIE LANSON c'est une amitié facebookienne et la découverte d'un travail à 4 mains réalisé avec PASCAL BRIBA ... 

Je suis heureuse de parler d'elle aujourd'hui sur les Grigris ...




























 Quelques oeuvres réalisées avec Pascal Briba ....

 

 





"Il y a au début le chaos, la fusion progressive de l'eau et de l'encre.

Puis, viennent l'observation et la patience car avec le temps, les éléments se mettent en place  progressivement et apparait alors un monde inventé mettant en scène la subtile et magique correspondance entre chaque élément du cosmos et l'Homme.

Le travail de Natalie Lanson est à  mi-chemin entre l'univers cosmique et  le monde infiniment petit des particules élémentaires et des cellules du vivant végétal et humain.

Aller-retour permanent entre le visible et l'invisible, l'infiniment petit et l'infiniment grand, l'artiste, n'impose pas sa vision mais suggère une interprétation, une impression,  une sensation à chacun qui est libre de réinventer son travail.

 Au-delà de ses recherches et expérimentations sur différents supports, Natalie Lanson engage une réflexion sur le monde qui nous entoure, sur sa fragilité et la nécessaire remise en question de nos modes de vie."


NATALIE SUR FACEBOOK

UN LIEN QUI EN PARLE

SUR KASOART 

SUR INSTAGRAM

(cliquer)


mardi 22 avril 2025

LE MUSÉE JORGE VIEIRA A BEJA AU PORTUGAL

 

Encore une belle découverte, un musée plein de charme, à découvrir absolument ...

"Jorge Vieira est un sculpteur surréaliste du XXe siècle, et l'un des artistes les plus importants du pays qui a travaillé dans les années 50 et 60, après avoir étudié avec Henry Moore à Londres. Dans les années 90, il a fait don d'une partie de ses œuvres à la ville, et en 1995, le musée a été installé dans un joli bâtiment du vieux centre qui était en ruine avant sa restauration en 1992. Les galeries du premier étage abritent une vingtaine de sculptures abstraites, tandis que le rez-de-chaussée accueille des expositions temporaires d'artistes régionaux et un atelier pour les artistes de Beja."






















"Le musée Jorge Vieira fait partie de la collection artistique que le sculpteur Jorge Vieira a donnée à la municipalité de Beja en 1994. Situé depuis mai 1995, dans un bâtiment dans le centre historique de la ville, il est situé depuis le 1er septembre 2019 dans l'ancienne maison du Gouverneur, dans le château de Beja, abritant un ensemble important de sculptures, de mastiques et de dessins de Jorge Vieira, un artiste plasticien qui a marqué le cours de l'art portugais tout au long du XXe siècle. Jorge Ricardo da Conceiçao Vieira est né à Lisbonne, le 16 novembre 1922. Entre 1944 et 1953, il fréquente l'École des beaux-arts de Lisbonne, où il commence à s'inscrire dans l'architecture transitant plus tard à la sculpture. Il a été élève de Smizaes de Almeida et de Leopoldo de Almeida et a travaillé dans les ateliers d'Antônio Duarte, Francisco Franco et Antonio Rocha. Il a participé à plusieurs rassemblements artistiques de l'époque, ainsi qu'à de nombreuses figures de la culture portugaise, telles que Sena da Silva, Lagoa Henriques, Dias Coelho, Joao Abel Manta, entre autres. En 1953, il est en compétition pour le Concours international de sculptures The Unknown Political Prisoner, promu par l'Institut des arts contemporains de Londres. Parmi plus de 2 500 concurrents, représentant 54 pays, il est le seul portugais sélectionné, exposant son travail, avec les autres gagnants, à la Tate Gallery. En 1954, il s'installe à Londres pour fréquenter la Slade School of Fine Arts, travaillant sous la direction de Henry Moore, F. Et. Et. Et. Mc'William et Reg Butler. Il retourne au Portugal en 1956, où il reprend son activité d'enseignement, participant depuis lors à de nombreuses expositions collectives et individuelles, au Portugal et à l'étranger, en remportant plusieurs prix. Il a ses œuvres dans plusieurs villes et collections du pays. Son lien avec Beja est renforcé en 1994, lorsqu'il est inauguré, dans un rond-point d'accès à la ville, son monument au prisonnier politique inconnu, une initiative de la municipalité de la ville. C'est du rétrécissement de cette relation que le sculpteur décide de faire don d'une partie de son domaine à la ville de Beja. Jorge Vieira meurt à Estremoz en 1998."




LE SITE DE L'ARTISTE

(cliquer)


Musée Jorge Vieira / Maison des arts
Château - Maison du Gouverneur
Largo Dr. Lima Faleiro - 7800-266 Beja
284 311 920