Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 19 janvier 2009

LE MUSEE TATIN A COSSE-LE-VIVIEN ou L'HISTOIRE D'UNE VISITE ANNONCEE...

Juste au début des vacances de Noël, Philippe m'a fait un grand plaisir...
Nous roulions vers Rennes, nous étions en avance et mon mari m'a proposé un arrêt à Cossé-le -Vivien en Mayenne pour visiter le musée TATIN.
Nous en parlions depuis des mois, j'en rêvais depuis que j'avais vu les photos de Bakou et Marie.

Ce que j'ai vu fut à la hauteur de mon attente : QUE DU BONHEUR !!!


Robert TATIN est né en 1902.
Robert TATIN est un être à part, un homme rare.

"Il imagine sa « Maison des Champs », une oeuvre monumentale ancrée dans la nature, qui se ferait le carrefour de toutes les civilisations à travers la création d'un langage universel, « un pont entre l'Orient et l'Occident ». Rapidement, les premières sculptures de ciment armé peint apparaissent dans ce qu'il appelle « Le Jardin des Méditations » qui constitue le coeur du musée. En 1967, le chemin communal qui mène à son espace de vie et de création se voit doté du premier des 20 « Géants » qui le bordent aujourd'hui. C'est le début de vingt et un ans de création, sculpturale, architecturale et picturale, en compagnie de Lise,sa femme, qui participe activement à la construction du musée. Robert TATIN décède en 1983. Depuis cette date, et hormis les campagnes de restauration qui se succèdent, cette oeuvre est restée la même...


ROBERT TATIN SCULPTEUR :
























ROBERT TATIN PEINTRE :



ROBERT TATIN CREATEUR DE VETEMENTS :

ROBERT TATIN CERAMISTE:

Et cette préface de Charles Estienne "Tatin ou le vif argent stellaire ":

"L'ailleurs, l'ailleurs, partout ailleurs hors du monde, ont dit à peu prés certaines gens célèbres, poètes ou peintres de leur métier.
Mais la force de Tatin est que son ailleurs est partout dans le monde.
Ainsi je le vois parfois, que je ferme les yeux, et que je les rouvre en douce, sur une route nocturne et transparente de Mayenne, je le vois avec son parler intarissable, comme sa peinture, ses sabots mi-traînants, mi-dansants de charbonnier en forêt, et sa chevelure de vif argent qui est la suite, sans doute, d'une bonne peignée , et de haute lutte, avec une nébuleuse.
Salut Tatin; pour une fois que tu m'as laissé parler jusqu'au bout...et maintenant ,à toi ."








Le Muséee TATIN est fermé jusqu'au 31 mars , promenez vous sur les sites en attendant et précipitez vous début avril pour découvrir ce lieu étonnant.


MOI J'AI ADORE CETTE VISITE !!!

1 commentaire:

Françoise Genty a dit…

Robert Tatin, c'est toute une histoire, toute une vie, un Grand Créateur. Cet Artiste a apporté énormément à l'Art, à la Création Visionnaire et Imaginaire.
Robert Tatin a su éveiller bien des hommes à l'Art, et avec sa femme Lise, a créé un Musée qui sera toujours un lieu où il fera bon se 'ressourcer'.

Il existe beaucoup de sites parlant de Tatin et c'est un bel hommage à un homme qui a peuplé nos vies de sa Frênouse.

Merci de cette page de votre Blog: Superbe!!!
un lien Flickr: http://www.flickr.com/groups/386496@N24/