Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 7 juin 2009

WILLY BIHOREAU C'EST A LA GALERIE DU CARDO A REIMS




Lorsque j'ai reçu l'invitation de PASCALE LOUFRANI pour cette nouvelle exposition, j'ai eu l'impression que l'univers très sombre et trés futuriste de WILLY BIHOREAU me plairait.

Pascale m'a parlé de cet artiste sarthois de 28 ans dont les oeuvres envahissent l'espace de la galerie et subliment les sculptures de RUTA .
"Jeune artiste Willy Bihoreau utilise toutes les nouvelles technologies de l’image pour mettre au point son travail .
Mais le pinceau est aussi son outil.
Il donne à voir un futur potentiel dans lequel notre civilisation ne serait plus que vestiges.
Il rêve sans doute d’un futur fait de sagesse, de respect de la nature.
Il participe bien-sûr à une prise de conscience déjà engagée et tellement impérative et pose sans doute la question du mérite de la survie de notre humanité."




En rentrant à la maison j'ai essayé d'en savoir un peu plus sur ce peintre et fait des recherches sur google.



J'ai été très étonnée d'apprendre que WILLY BIHOREAU avait été marqué par le film "La PLANETE DES SINGES " et la terrible image finale ...







Cette image a hanté mon enfance et je me rappelle encore aujourd'hui de l'horreur et de l'angoisse éprouvée ce jour là....


«La statue de la Liberté à moitié ensevelie sous le sable, plus le temps passe et plus on se dit que c’est quelque chose de crédible !» dit l'artiste dans un entretien.


" L’artiste sarthois est tombé tout jeune dans la marmite aux pastels, gouaches et aquarelles.
Il s’est essayé aux portraits, aux paysages, au cubisme.
Avant de trouver sa voie «en feuilletant un livre de photos » dû à ce couple allemand, Bernd et Hilla Becher, dont la spécialité consistait à photographier des sites industriels.




«J’ai éprouvé une sorte de fascination, la réaction que tu peux avoir devant quelque chose qui te révulse. J’ai la même passion-répulsion pour les films d’horreur. »
" L’invasion de l’urbain et de l’industriel sera donc, désormais, le sujet sur lequel il s’exprimera."



Je ne trouve pas en revanche, comme j'ai pu le lire, que le graphisme de WILLY BIHOREAU rappelle celui de l’illustrateur JEAN -CLAUDE CLAEYS ­ (auteur des couvertures des polars jadis publiés par l’éditeur Néo dans la collection Le miroir obscur) même si tous deux prennent la photographie comme point de départ.





En revanche je n'ai pu m'empêcher de penser aux univers de BILAL et de ZDZISLAW BEKINSKI











La technique de l'artiste est intéressante :


«Pour mes paysages, je pioche des images sur internet et je les classe par catégories : "immeubles", "grillages", "ponts", etc. explique Willy Bihoreau.
Ensuite, j’assemble sur ordinateur les fragments dont j’ai besoin. Un de mes paysages peut être composé de vingt ou vingt-cinq fragments différents : une carcasse de voiture, une citerne, la façade d’un immeuble, une voie ferrée…
Lorsque je suis satisfait de ma composition, je fais une impression papier que je colle sur ma toile. Et je repeins tout à l’acrylique. »






WILLY BIHOREAU peint pour hâter la prise de conscience.
Sa peinture se veut cri, cri d'alarme , cri d'angoisse.
Ce cri prend la forme d’œuvres graphiques montrant une Terre dévastée d’où toute présence humaine a disparu., des paysages post-cataclysmiques, des immeubles vides, des ruines et des décombres ... avec parfois la présence , comme sur cette toile, d'un robot qui rend l'absence de vie humaine encore plus insupportable....





WILLY BIHOREAU c'est jusqu'au 13 juin à la GALERIE DU CARDO à REIMS .


http://www.willybihoreau.com/


J'ajoute quelques lignes à cet article car ce matin Apolline et moi avons participé à la dernière Matinée Contemporaine du Grand Théatre de Reims et découvert une musique pour accompagner les tableaux de WILLY BIHOREAU !
Nous avons en effet écouté une composition de PHILIPPE FOCH et d'ERYCK ABECASSIS "Red Torsions".
"Red Torsions est une pièce incandescente scrutant le mouvement des matières, superpositions des flux électroniques et organiques ".

1 commentaire:

Virginie B a dit…

je suis simplement venue te souhaite une bonne fête, bises