Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 23 avril 2010

LES MOSAIQUES DE REMY CALLOT A CARVIN


Remy Callot (1926 - 2001), artiste, mosaïste, faïencier, pyrograveur et peintre, est célèbre à Carvin pour sa maison, à l'angle de la rue de la Gare et de l'avenue Montaigne, dont il a décoré les palissades de mosaïques d'art brut .






" Employé au bureau d'études des Houillères, il a construit autour de son petit baraquement
carvinois des palissades qu'il a recouvert de céramiques.
Scènes de chasse, frise consacrée à l'Egypte ancienne, dragons et pharaons....
Il manquait un bras à Rémy Callot, le handicap n'a pourtant pas freiné son ardeur
artistique, l'artiste autodidacte a travaillé sur les fresques pendant près de treize ans.
A sa mort en 2001, il en a fallu de peu que les céramiques se transforment en hachis,
des travaux de démolition ont abattu sa maison et ses appentis... Ils ont été freinés
in extremis par la ville. Une part non négligeable des archives et des objets a disparu.
Aujourd'hui, ses travaux retiennent l'attention des autorités culturelles.
Il est question de restauration sous la vigilance du musée d'Art moderne de Villeuve-d'Ascq et de la DRAC.
Il est question aussi que les fresques soient sur le point de faire partie du patrimoine
artistique de la région.
On parle d'un musée d'art brut à ciel ouvert..."


Angle de la rue de la Gare et Avenue Montaigne 
 62190 Carvin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je reçois un message facebook qui me fait très plaisir, mes photos vont voyager !

Bonjour,
Je suis l'auteur d'un weblog au sujet des "environnements visionaires http://www.facebook.com/l/cfbe5;www.outsider-environments.blogspot.com
J'ai vue vos photo's de Rémy Callot et je voudrais demander permission à publier deux photo's dans la note que j'ai écrite déja sur M Callot (note de 30-12-2008). Comme vous pouvez voir je n'ai pas de photo's "close up" et je voudrais présenter les mosaiques plus proches (c'est français?, I mean more close).
Now that I am writing you I remember that I also wrote a note on mr Smilowski and that in that post I used the pic you made of the expo in the Palais Rihour. I wrote you an e-mail to ask permission, but that one came back as undeliverable, so I hope that you forgive me my conduct to publish it without your agreement. This is not my habit. I loved your picture because it gave a good impression of how the expo was arranged.
Thanks a lot, amicalement, Henk van Es



http://www.facebook.com/l/cfbe5;www.outsider-environments.blogspot.com