Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 23 janvier 2009

LES PLAGES D'AGNES : LA DERNIERE MERVEILLE D'AGNES VARDA

LES PLAGES D'AGNES C'EST L'ESPRIT GRIGRIS, C'EST LE FILM QUE J'AURAIS AIME REALISER...




Je sors du cinéma dans un état d'émotion intense...
Moi qui ne pleure JAMAIS je crois que mes larmes n'ont pas cessé de couler...
LES PLAGES D'AGNES n'est pas un film.
C'est une merveille.
C'est je pense LE film que j'aurais aimé faire.
C'est un film fantasque.
C'est le film d'une chineuse, d'une glaneuse , d'une amoureuse de la vie .
C'est une histoires de rencontres, d'amours, de regards, de films, de voyages,de peintures ...

C'est DEMY (le plus chéri des morts), COCTEAU, VILAR, CATHERINE DENEUVE, SANDRINE BONNAIRE, MAGRITTE, PICASSO, DALI, DELPHINE SEYRIG ,RESNAIS, PICCOLI, CALDER, NOIRET, GERARD PHILIPPE, JANE BIRKIN, JIM MORISSON, HARISSON FORD, FIDEL CASTRO et j'en oublie bien sûr ...
C'est ROSALIE, MATHIEU, CONSTANTIN, CORENTIN, AUGUSTIN....


C'est NOIRMOUTIER.
C'est hier et aujourd'hui .
Ce sont des phrases superbes.
Ce sont des voyages en Chine, à Cuba et aux Etats Unis.
C'est un film que je veux revoir.
C'est un film que je veux avoir.
C'est toute une vie.
C'est toute la vie.

"C'est le film d'une petite vieille bien vivante"
C'est le film d'une femme libre et curieuse

J'ai choisi cette vidéo (en anglais) car c'est la plus longue que j'ai pu trouver , 5 petites minutes pour résumer un film de presque 2 heures...



"Parler de moi a pris un sens quand mon but a été de trouver une forme, une cinécriture pour faire un film de ce fouillis qui émerge sporadiquement de ma mémoire. C'est clairement un collage qui s'est mis en place lentement, le temps qu'il faut pour compléter un puzzle, pour qu'à la fin, une figure ou un paysage se compose ou se brouille en kaléidoscope."a dit AGNES VARDA de son film.



...et pour vous donner , je l'espère, l'envie de courir voir ce film les critiques de :



- Alain Spira
"En composant ce collage inspiré et inspirant, elle signe un chef-d'oeuvre au sens noble et artisanal du terme. Avec sa poésie rieuse et son humour baroudeur, Agnès sait inventer, se réinventer comme seuls les grands magiciens savent le faire."


-Marie-Noëlle Tranchant
" C'est un pêle-mêle ludique de paysages, de portraits, de réflexions, d'évocations, de choses réelles et d'improvisations fantasques, composé avec l'intelligence heureuse du hasard."

- Jean-Luc Douin
" Cet autoportrait est à la fois un résumé biographique et un patchwork de ses techniques esthétiques . Varda y fait la glaneuse de moments privilégiés, elle chine, flâne, filme et s'amuse Les larmes, que ce film enchanteur et émouvant fait ici et là monter aux yeux, signent son caractère universel."



4 commentaires:

photogriffe a dit…

justement hier j'etais à la pointe et je pensais au film et à Brassens
j'ai fait qqs photos
elles sont chez http://therebentine.canalblog.com

St Loup a dit…

Bravo Sophie! Hors du génie de Mme. Varda, j'ai été très touché par votre post à propos du film.
:-)

Tintin a dit…

C'est en effet un film magnifique, bouleversant, empreint d'émotion, comme tous les films de Varda d'ailleurs, un film d'une absolue poésie. La grigriteuse que tu es devrait adorer également "les glaneurs et la glaneuse", un film de 2000 que je ne saurais que trop te conseiller. Et dire qu'Antoine a préféré Two Lovers à ce chef d'oeuvre, c'est tout bonnement incompréhensible!

Anonyme a dit…

Complètement d'accord avec toi, j'ai adoré, complètement !