Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 22 février 2009

LES TROIS SINGES DE LA SAGESSE : SYMBOLIQUE

....ou comment peut-on vivre sans GOOGLE !!!!



Aprés avoir vu le film de Nuri Bilge Ceylan j'ai voulu en savoir plus sur la signification des TROIS SINGES ....



Les singes de la sagesse sont un symbole représenté par trois singes dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains: le premier les yeux, le deuxième les oreilles et le troisième la bouche. Ils forment une sorte de maxime picturale : « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal ». À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien.

En japonais , les trois singes sont appelés Mizaru (見猿) pour l'aveugle, Kikazaru (聞か猿) pour le sourd, et Iwazaru (言わ猿) pour le muet. Ces trois noms signifient littéralement : « Ne vois pas",
« N'entends pas », « Ne parle pas ». Plus précisément, leurs noms signifient « je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire », « je ne vois ce qu'il ne faut pas voir », et enfin « je n'entends ce qu'il ne faut pas entendre », car selon le principe de la secte originelle, si l'on respecte ces trois conditions, le mal nous épargnera.


Cette maxime fut notamment prise pour devise par Gandhi, qui gardait toujours avec lui une petite sculpture de ces trois singes.


Une autre interprétation est également connue :
Il y a ceux qui voient des choses et en parlent, mais n'écoutent pas ce que l'on leur dit...
Il y a ceux qui ne voient rien, écoutent les autres et en parlent...
Il y a ceux qui entendent et voient des choses, et n'en parlent pas...

Une courte scène de la version originale de" La Planète des singes", produite en 1968, montrait trois orangs-outangs adopter la pose des singes de la sagesse, en refusant de reconnaître qu'un être humain puisse être doté d'intelligence.

Dans le film Ignace(1937), Fernandel cite plusieurs fois une parodie des singes de la sagesse :
« Tout voir, tout entendre, ne rien dire ».


Dans "Corto Maltese en Sibérie" d'Hugo Pratt, Corto Maltese, aux mains d'un seigneur de guerre chinois, déclare : « moi, je suis aveugle, sourd et muet...comme les trois petits singes ».




MERCI GOOGLE !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aimerai savoir ou peut-on en acheter ( d'en procurer ? ) ?

SOPHIE a dit…

c'est une demande qui m'a déjà été faite plusieurs fois....
je vous tiens au courant si par hasard, un jour, je rencontre "les trois singes de la sagesse" !
sophie (des grigris)

Emil a dit…

Ici on peut acheter les trois singes. Le site est en anglais, mais on peut corresponder en français. http://three-monkeys.info/1/SHOP.htm

Montgeron la mémoire du quartier a dit…

Et le 4ème, les deux mains sur le coeur "ne rien savoir" IWAZARU disparu au 14ème siècle?