Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 19 juin 2008

OTINIEL LINS




Ce que j'ai aimé dans ma vie cette année ce sont les rencontres...
Il arrive aussi qu'une rencontre engendre d'autres rencontres...

Dans le cadre de Méli-Môme j'ai fait la connaissance d' Elizabeth Javelaud et de son livre "LE DIEU DE LA FORET " .
Ce livre est illustré par Otiniel Lins .

Pour expliquer la rencontre d'Elizabeth et d'Otiniel je reprendrai les mots de Mikel Sarria :


"La rencontre d'Elizabeth et d'Otiniel est avant tout celle de deux parcours, de deux cultures, de deux pays : la Colombie et le Brésil .
Avec cette collaboration c'est un peu Amérique du sud qui nous offre un aperçu réjouissant de la puissance de son imaginaire.
Quand la palette d'Otiniel naïve et facétieuse crée du sens c'est toujours en réponse à la prose généreuse et tendre d'Elizabeth qui produit des images.

Car aussi vrai qu'un enfant est le fruit du rêve et de l'amour de ses parents, ce conte est né de la rencontre et des rêves de deux grands enfants : Elizabeth et Otiniel ".



Elizabeth vient d'organiser une formidable soirée puisqu'elle vient de présenter chez elle, dans sa superbe maison, de nombreuses toiles, des dessins et des encres d'Otiniel.
Des petits (la série des anges ) et des grands formats (les autoportraits).


Imaginez le choc en arrivant : une maison transformée pour l'occasion en Galerie d'art avec des oeuvres colorées et joyeuses dans tous les coins : sur les meubles, sur les étagères, par terre bref partout ! Cette abondance est jubilatoire !!!



Otiniel est donc né au Brésil, Otiniel n'a que 30 ans mais Otiniel a déjà à son actif une production originale et abondante .
Il a été exposé à la Galerie Bertin -Toublanc à Paris et cette galerie a prévu une exposition aux Etats Unis dans les mois à venir.





Il vit en France depuis 8 ans .
Dans ses première peintures il reprenait les signes gravés dans les grottes de Piaui par des hommes préhistoriques mais il y a aussi les tableaux utilisant ses palettes,les grands portraits africains, la série des anges facétieux, les portraits à l'encre ......






Otiniel est vif, chaleureux, passionné, généreux, plein de fougue et plein d'humour et il était visiblement trés heureux de présenter son travail .







"Les oeuvres d'Otiniel Lins sont pleines du monde, pleines d'humanité, pleines de nous et bien sûr pleines de lui ".



Une vidéo qui montre Otiniel en train de peindre :




Si vous habitez Reims possibilité de contacter Elizabeth au 06 74 91 83 12 et de voir les oeuvres d'Otiniel chez elle jusqu'au 25 juin !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette découverte, c'est un travail très intéressant que tu nous présente là !

Anonyme a dit…

C'est une très belle exposition et en plus l'idée est originale...je connais un artiste qui fait des oeuvres d'art (meubles, peintures...) et les fait vivre 15 jours chez les gens... cette aventure se fait bien évidemment en relation avec des institutions... mais l'appropriation de l'art par des amateurs est parfois très surprenante !

Anonyme a dit…

merci vraiment pour le compliment que vous avais faire pour mon travail, je vien d'apercevoir cette belle page quand je trouve par hazar, merci du fon du coeur