Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 10 juin 2008

LE LAND-ART

Je viens de découvrir "Rivers and Tides : Andy Goldsworthy et l'oeuvre du temps " (documentaire réalisé par Thomas Riedelsheimer en 2001 avec une musique composée pour l'occasion par le guitariste Fred Frith) ..... et je suis émerveillée ......




J'ai toujours été fascinée par le Land -Art....



Fascinée et étonnée...




Etonnée, moi qui aime ce qui est " pour toujours " par ce côté éphémère, fugace , par ce travail, cette patience......

Sans le souvenir photographique ou filmique le Land-Art serait pour moi UNE VERITABLE SOUFFRANCE....




Ce rapport très fort à la nature,cette imagination, cette pugnacité,cette absence d'ego (la nature fait loi), ces couleurs me ravissent...








Il y a aussi ce rapport à la matière , l'importance du toucher pour moi qui aime toucher mes tissus , tripoter mes boutons....







Andy Goldsworthy est un homme passionné, Andy Goldsworthy est beau, Andy Goldsworthy a dans le regard la patience et la folie des hommes passionnés.


Il travaille généralement en plein air, avec des matériaux trouvés sur place .
Son travail dans une ferme à l'âge de 13 ans l' a profondément influencé,lui faisant découvrir la beauté des matériaux naturels façonnés par l'homme, tels les sillons dessinés par le tracteur dans les champs.



Il utilise quasi exclusivement des matériaux ou objets naturels (neige, glace, feuilles d'arbre,tiges, galets, fleurs etc...)



Il n'utilise généralement pas d'autres outils que ses propres mains.






Suivant les oeuvres, le temps de dégradation peut varier de quelques secondes à quelques années.



"Mouvement, changement, lumière, croissance et altération sont l'âme de la nature, les énergies que j'essaie de faire passer à travers mon travail " dit-il dans le documentaire.


Mais parce que le Land -Art ce n'est pas qu'Andy Goldsworthy....






Je vous invite à vous promener sur le site d' une artiste -plasticienne Caroline Valette ( Elle est aussi la fille de Véronique !) afin de découvrir ses merveilles :






et sur son blog :


















3 commentaires:

Anonyme a dit…

effectivement c'est magnifique !
merci !

Anonyme a dit…

Merci pour le lien, pas de problème pour les photos

PLUMe a dit…

un magnifique article qui résume tout ce que me procure la pratique du landart. Une chose essentielle à retenir : Andy Goldsworthy nous montre du doigt un chemin que chacun peut emprunter. Chacun peu pratiquer cet art dans la nature. Allez y : foncez?