Encore une belle découverte sarde !



Le village souterrain
"Une partie de la nécropole carthaginoise de Sant’Antioco a été
réutilisée jusqu'à nos jours comme zone d'habitation. Celle-ci était
située sur le versant ouest, au pied de la colline de Mont’e Cresia, au
sommet de laquelle on aperçoit la structure défensive du fort Su Pisu,
construit au XVIIIe siècle.
À partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, après une longue
période d'abandon suite aux fréquentes incursions des pirates sarrasins,
l'île se repeupla graduellement, donnant naissance au village actuel de
Sant’Antioco.
Dès 1615, lorsqu'on découvrit la dépouille présumée du saint, sous la soi-disant basilique-martyrium
qui lui est intitulée, l'Évêque Francisco De Esquivel tenta de mettre
fin à la phase d'abandon de l'île, en promettant d'accorder des terres à
ceux qui souhaitaient s'y établir. De nombreuses familles, attirées par
cette promesse alléchante, commencèrent une nouvelle vie sur l'île ;
d'autres familles n'eurent pas la même chance et durent s'adapter à
vivre dans les anciennes tombes réaménagées, appelées Is Gruttas (« les
grottes ») dans le dialecte local. Ce qui devait être un logement
provisoire finit par devenir un domicile stable. Par la suite, les hypogées d'origine subirent des modifications radicales et l'on y construisit même des fours et des cheminées.
Les habitants des Gruttas s'adonnaient généralement à la récolte de
produits sauvages de la terre qu'ils échangeaient avec d'autres produits
de première nécessité. Le Chanoine G. Spano a été frappé par la
réutilisation impropre des hypogées, écrivant à ce propos: « (...) Les
personnes sortant de bon matin de ces taudis représentent un terrible
contraste avec les hommes qui y étaient destinés pour y dormir
éternellement ». Le soi-disant village souterrain a été utilisé
jusqu'aux années 70."
LE LIEN QUI EN PARLE
LA SARDAIGNE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
UN AUTRE LIEN
(cliquer)
OCTOBRE 2025