Angelo Meani
Hodinos
Hodinos
Maisonneuve
Aloïse Corbaz
Augustin Lesage
LA COLLECTION DE L'ART BRUT AUJOURD'HUI
Héritière de la collection constituée en 1945 et référence internationale dans le domaine, la Collection de l’Art Brut contribue au rayonnement de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud en Suisse et à l’étranger.
Première collection d’Art Brut au monde, elle a su tisser de solides liens avec les institutions parentes qui se consacrent à cette forme d’expression hors les normes, et développer un réseau permettant l’échange, l’émulation et la collaboration. Depuis sa création, la Collection de l’Art Brut a œuvré intensément pour la reconnaissance de l’Art Brut par :
• un enrichissement considérable des collections,
• près de 100 expositions temporaires monographiques ou thématiques de référence,
• la publication de plus de 60 catalogues ou monographies et l’édition de films documentaires,
• des collaborations et des prêts d’œuvres, au niveau national et international.
Le musée compte aujourd’hui plus de 70’000 œuvres de 1000 autrices et auteurs.
Près de 700 œuvres sont présentées en permanence dans les salles du Château de Beaulieu, aménagé spécialement sur 4 étages pour accueillir les créations figurant dans ses collections.
La Collection de l’Art Brut poursuit sa mission à travers la découverte, l’étude et la sauvegarde de ces créations dissidentes. Elle est soutenue activement dans ses diverses activités par l'Association des Amis de l’Art Brut (AAAB).
Qu'est-ce que l’Art Brut?
Les
œuvres d’Art Brut sont réalisées par des créatrices et des créateurs
autodidactes, retranché·e·s dans une position d’esprit rebelle ou
imperméables aux normes et valeurs collectives, qui créent sans se
préoccuper ni de la critique du public ni du regard d’autrui. Sans
besoin de reconnaissance ni d’approbation, ces personnes conçoivent un
univers à leur propre usage. Leurs travaux, réalisés à l’aide de moyens
et de matériaux généralement inédits, sont indemnes d’influences issues
de la tradition artistique et mettent en application des modes de
figuration singuliers.
C’est au peintre français Jean Dubuffet
que l’on doit le concept d’Art Brut. Il constitue dès 1945 une
collection d’objets créés par des pensionnaires d’hôpitaux
psychiatriques, des détenu·e·s, des personnes originales, solitaires ou
réprouvées. Il perçoit dans cette création marginale une « opération
artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses
phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions ».
La notion d’Art Brut repose ainsi sur des caractéristiques sociales et
des particularités esthétiques.
Définition de l’Art Brut par Jean Dubuffet
«
Nous entendons par là [Art Brut] des ouvrages exécutés par des
personnes indemnes de culture artistiques, dans lesquels donc le
mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait
peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets,
choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes,
façons d’écritures, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de
l’art classique ou de l’art à la mode. Nous y assistons à l’opération
artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses
phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De
l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non
celles, constantes dans l’art culturel, du caméléon et du singe».
Jean Dubuffet, tiré de L’Art Brut préféré aux arts culturels, Paris, Galerie René Drouin, 1949.
LE SITE DE LA COLLECTION
LA COLLECTION ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
(cliquer)
Collection de l'Art Brut
11, av. des Bergières
CH - 1004 Lausanne
Tél. +41 21 315 25 70
OCTOBRE 2024
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