Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 24 mai 2010

LE JARDIN DE LA LUNA ROSSA A CAEN

Il est un peu difficile de trouver LE JARDIN DE LA LUNA ROSSA mais sa visite est indispensable, apaisante et étonnante .....



" Caché derrière la rue Caponière , le petit jardin semble choisir ses visiteurs. Empli de charme et de créativité, ce musée en plein air air se fonde sur le mariage de l'art et de la nature. Parmi la flore verdoyante de Normandie , se cachent des oeuvres originales . La plupart sont réalisées par des artistes régionaux. Sculptures en pierre, en verre, en céramique ou en matériaux de récupération, les artistes utilisent tout ce qui leur passe sous la main. Chaque pièce témoigne de la créativité de son auteur . Le résultat est surprenant. Il s'agit également de représenter les différentes techniques de sculpture : collage, soudure, compilation. L'hétérogénéité et la marginalité des oeuvres au milieu de la végétation confèrent à ce lieu atypique une atmosphère particulièrement ludique" .

L'association Luna Rossa qui regroupe des amateurs d'Art Brut à Caen a pour objet de sauvegarder et mettre en valeur les oeuvres d'Art Brut et Hors-les- Normes en péril dans tout l'ouest de la France. Constituée en 1996, elle a ouvert au public en juin 1998 un jardin-musée situé à Caen. Un ensemble d'oeuvres d'ouvriers, d'agriculteurs et de créateurs marginaux, y est présenté sous forme d'exposition en extérieur.

Découvrez dans ce petit jardin :
Fernand Chatelain (1899-1988) Fyé, Sarthe (Ciments polychromes)
Ferreira Da Costa (1902-1984) Dives-sur-mer, Calvados (Mosaïques)
Henri Chéné (1913-1990) Falaise, Calvados (Sculptures maquettes)
Louis Tourquetil (1916-????) St Honorine, Calvados (Sculptures)
Séraphin Enrico (1898-1989) Sarthe (Ciments polychromes)
Jean Clérembaux (1925-1996) Argentan, Orne (Sculptures bois et assemblages)
Emile Taugourdeau (1917-1989) Thorée, Sarthe (Ciments Polychromes)
Raymond Macé (1906-1996) Chicheboville, Calvados (Fers Forgés)
Jean Coquerel (1926- ) Auffay, Seine-Maritime (Galets peints)
André Hardy (1921- ) St Quentin les Chardonnets (Ciments et coquillages)




1 commentaire:

Danielle LOUBRIS a dit…

Bonjour Sophie
J'ai été très surprise -et très contente- de découvrir "Le jardin de la Luna Rossa". J'habite actuellement près de Toulouse mais je suis originaire de... Saint-Calais où je suis née en 1950 et où ma mère a habité jusqu'en 2005. J'y suis donc retournée souvent. je connaissais bien la maison et le jardin de Séraphin Enrico : une de mes amies et camarade d'école, Maryvonne Laparre, habitait la maison voisine et nous allions souvent faire un tour en catimini dans le jardin.Ses statues nous faisaient beaucoup rire. Nous n'étions pas d'âge alors à deviner que nous avions un artiste "brut" sous les yeux...