Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 5 novembre 2010

L' UNIVERS DU POETE FERRAILLEUR A LIZIO

Depuis longtemps j'espérais, lors d'un séjour breton, visiter L'UNIVERS DU POETE FERRAILLEUR, j'avais vu des photos, le site de ROBERT COUDRAY mais hier je me suis régalée et encore une fois ce que j'ai vu à Lizio a dépassé tout ce que j'espérais, tout ce que je pensais trouver...


Si vous aimez TIM BURTON , FREDERIC LE JUNTER, DON QUICHOTTE, CALDER, les étonnantes machines de LEONARD DE VINCI , si vous êtes émus par la folie des autres, par les êtres d'exception ( car ROBERT COUDRAY ne ressemble qu'à lui-même), si vous avez le coeur qui bat lorsque vous mettez en marche un étonnant petit manège vous raffolerez de ce lieu rare et incroyable et vous retrouverez vos sourires et vos joies d'enfant .

Le parcours de ROBERT COUDRAY est atypique, déroutant et sympathique :
" Né en terre bretonne en 1954. Diplômé des hautes études buissonnières de bricoleur poète. Sponsorisé par la fée des décharges. Il fut tailleur de pierre, prof de techno,
bâtisseur de maisons, crêpier, carnavalier, paysan, apiculteur, cidrier, cinéaste, poète ferrailleur ... rêveur, mari, père, solitaire, amant, pèlerin, militant, contemplatif . Cinéaste de formation, tailleur de pierre par tradition, récupérateur par fascination, sculpteur par passion, éveilleur par mission....mais aussi jardinier d'hélices , emberlificoteur d'engrenages, manègeur de rêves, bricoleur de lune, pédaleur de vent, peinturlureur d'enfance, fouineur de décharges, biduleur d'automates, avionneur des nuages, tournebouleur de moulins, devineur d'équilibre, ébouriffeur d'étoiles, embobineur d'images ".
On peut lire sur son site : " J'enviais certains qui, tout petits, savent ce qu'ils veulent faire de leur vie : "je serai médecin ou pompier ou ... chanteuse". Moi, je n'en savais rien, mais je voulais savoir. J'ai erré de boulot en boulot, osé des défis, initié des entreprises, à la recherche de ce qui pourrait être ma voie. Comment suis-je devenu sculpteur et deviendrai qui je ne suis pas encore ? Par nécessité sans-doute - nécessite de liberté, d'expression manuelle, de mouvement - par des oui et davantage de non, traçant ainsi un chemin, reniflant une vague direction qui pourrait me donner la joie.

Une chose est sure ROBERT COUDRAY a trouvé sa voie, sa joie et son désir le plus cher est que ce lieu magique donne à chaque visiteur la même envie.


" Mais, j'ai encore tant de rêves d'avionneurs, de funambules, de mouvement perpétuel, d'accessibles étoiles et de beauté à vous conter, d'émerveillement à vous transmettre et de lumière à permettre. j'ai aussi le grand désir que vous trouviez votre voie, fut elle simple, secrète et quotidienne."



Nous sommes restés plus de deux heures car il y a non seulement des oeuvres à savourer (80 sculptures animées, des automates, des engins cinétiques, des objets turbulents,des fontaines musicales,des totems de vent et autres machines) mais aussi deux films à regarder, des livres à feuilleter ...

" Il a fallu une vingtaine d'années de patience et de passion pour faire surgir de rien, ce monde fabuleux et unique en son genre. Vous serez profondément touché en déambulant dans les bâtiments et les jardins de ce monde magique, insolite et turbulent, inventé avec un mélange de techniques, d'humour, de sensibilité et d'intériorité.Il y a de la poésie dans les roulements à bille, de la magie dans les cris-sements métalliques, une invitation à la vie, à l'émotion et à la contemplation au milieu de ces sujets qui s'agitent au gré de vos désirs."


Tous les sens sont en éveil car les machines sont aussi sonores, l'eau est omniprésente, les textes nombreux qui expliquent le cheminement de l'homme...






Un site pour en savoir plus :






Hélas, hélas il vous faudra attendre le 1er avril 2011 pour découvrir ce lieu incroyable :



L'univers du Poète ferrailleur
La Ville stéphant 56 460 - LIZIO
Tél . 02 97 74 97 94


...Demain d'autres photos sur LES GRIGRIS DE SOPHIE !


3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est magnifique!!!

Anonyme a dit…

Hello Sophie, The pictures you make are so lovely. They give a good impression of the creations.
Henk van Es

ELFI a dit…

c'est beau et c'est un art sincère..