Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 25 avril 2010

NOEL FILLAUDEAU A BOUSSAY

Grâce à Artension et à son guide des " 100 lieux inventés par 100 artistes hors-normes " j'ai téléphoné, lorsque j'étais à Noirmoutier, au numéro proposé dans le magazine .
Je pensais en effet être mise en relation avec un quelconque office du tourisme ou musée.
C'est sa femme ALICE qui m'a répondu.

J'ai donc eu la chance d' être reçu dans sa maison de Boussay et Madame Fillaudeau a eu la gentillesse de nous consacrer du temps et de répondre à nos questions .

NOEL FILLAUDEAU est décédé en 2003 et depuis sa femme aspire à faire vivre cette oeuvre .

Dans l'atelier donc des dessins, des peintures, des totems, des sulptures .....mon regret est de n'être pas restée assez longtemps pour feuilleter les livres écrits par et sur NOEL FILLAUDEAU.

" NOEL FILLAUDEAU , par ses choix et ses amitiés, se situe dans cette marge de l'art que l'on peut appeler hors-les-normes ou singulier , issue de l'Art Brut ."


NOEL FILLAUDEAU lui affirmait qu'il n'était pas un artiste brut mais qu'il faisait du NOEL FILLAUDEAU .

"Exposé individuellement dès 1957 , il est désormais représenté dans tous les lieux et collections concernant ce type d'art : la Fabuloserie (Dicy), le Site de la Création Franche (Bégles), Neuve Invention de la Collection de l'art brut (Lausanne), l'Art en Marge (Bruxelles), l'Art en Marche (Hauterives)."






" NOEL FILLAUDEAU donne vie au monde inanimé " vieux papiers chiffonnés … "
le monde végétal (mousse, lichen, écorce…) trouve avec lui une nouvelle existence. Artiste atypique qui donne une seconde vie aux objets pose toujours un regard sur ses œuvres. Ces yeux qui brillent dans la plupart de ses réalisations nous apportent encore une lumière nouvelle sur tout ce qu’il a voulu nous dire.
« Je métamorphose, j’alchimie, je transmute… mes amis de papier, de bois, de jute, mais aussi de ciment et de terre cuite, viennent jouer dans mon cirque ».S’appeler Noël et chercher la lumière « même au milieu de la nuit », a quelque chose de prémonitoire, de mystérieux et même de mystique. Il faut tourner tout autour de ses œuvres et se laisser entraîner par ce regard qui se promène sur ses toiles et Noël nous murmurera encore quelques uns de ses secrets à l’oreille. "
Extraits d’un article paru dans Ouest-France, juin 1995












« Je ne fais pas de l’art, je fais ce que je ressens »

Sculpteur, peintre, poète, Noël Fillaudeau se revendique autodidacte, exempt de toute influence extérieure bien qu’il ait suivi un enseignement à l’École des Beaux-Arts de Nantes puis de Paris. Il y a appris les rudiments techniques nécessaires à l’art de la sculpture, mais s’est très vite détaché d’une formation qu’il juge trop académique et peu propice à l’épanouissement de ses recherches . A l’affût d’éléments glanés au hasard de ses promenades: bois flottés, mousses et lichens, galets d’objets récoltés et détournés de leur fonction première, - outils, tôles, panneaux de liège, sacs en papier, cartons -, il appréhende chacun en fonction de sa texture, des traces laissés par un usage passé. De l’assemblage de ces différentes unités, des métamorphoses d’affiches ou de reproductions de peintures d’autres artistes, du jeu de modelage ou de tatouage des matières naît une œuvre foisonnante aux formes diverses."

Alain Katz, conservateur des Musées de Cholet
(extrait d’un communiqué de presse lors de l’exposition intitulé “Florilège Fillaudeau“24 mars au 27 mai 2001 au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet)



http://www.fillaudeau-n.com/


http://www.hang-art.fr/Fiches_artistes/Expo_04/Fiche_Fillaudeau.html



http://fillaudeau.guidarts.com/


Visite de l’atelier sur rendez-vous
Téléphone : 02 40 06 86 44
de 17H00 à 19H00
tous les jours sauf mercredi, samedi, dimanche et jours fériés

Aucun commentaire: