Moi j'ai énormément aimé cette exposition car j'aime tout particulièrement EVA LALLEMENT, son histoire de vie et ses œuvres.
Heureusement l'exposition est prolongée jusqu'au 12 novembre, il vous reste donc quelques jours pour vous précipiter à Vicq-sur-Breuilh.
N'hésitez pas !
"Réminiscences est une grande exposition monographique conçue par les
musées de Laval (Mayenne) et de Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne) qui
prend place en des territoires où l’artiste n’est pas inconnue, présente
dans le parcours permanent des deux institutions. Cette exposition
réunissant une centaine d’œuvres et 15 de prêteurs publics et privés,
entend inscrire le nom d’Eva Lallement dans le paysage culturel français
avec pour ambition de le voir s’y maintenir durablement, à la place
qu’il mérite."
Un parcours en trois thématiques
"Articulée en trois volets (une naïveté expressionniste, Eva la
conscience magique et une esthétique intuitive), l’exposition aborde l’œuvre dans la perspective d’une existence dont les contours ont été
retracés, retrouvés grâce au récent travail de recherche d’Eric-Pierre
Moinet, conservateur du Patrimoine qui entretint dès le début de sa
carrière une relation d’étroite amitié avec l’artiste.
Une Naïveté expressionniste
Unique au sein de l’art Naïf, l’œuvre expressive et puissante d’Eva
Lallement révèle un attrait fondamental pour l’humain, formant en trente
ans une formidable galerie de portraits.
Aubergiste au bord de
l’Atlantique, sans aucun bagage artistique, Eva peint ou sculpte à
l’instinct et confère une dignité saisissante à ses modèles, souvent
modestes. D’un geste affirmé, elle met en scène les marins qu’elle
côtoie, les paysans maraîchins et les métiers de bouche qui fournissent
sa cuisine, les proches reçus chez Mireille oasis – son restaurant.
Démentant
la légèreté des sujets (marché, basse-cour, charcutier, pâtissier,
enfants de choeur…), la gravité mélancolique des visages annonce une
oeuvre énigmatique, d’une grande profondeur d’émotion.
Eva, la conscience magique
Façonnée par son vécu, ses racines slaves et sa propre finesse, Eva
Lallement perçoit le mystère des êtres et la beauté du quotidien le plus
simple, la douceur dans la mélancolie.
Baignée d’une obscure
lumière, sa peinture porte la marque d’une vie entre exil et déchirures,
entre le rire et les larmes. Par ses portraits au regard noir
magnétique, elle honore ceux qui l’entourent, et à travers eux, les
cultures populaires qu’elle connait et aime depuis l’enfance. Elle
affirme ainsi la grandeur des petites gens, rappelant avec sensibilité
le tragi-comique de la condition humaine.
Une esthétique intuitive
Les œuvres d’Eva Lallement répondent à un modèle esthétique qu’elle a
constitué de toutes pièces. Quel que soit le support, on voit que la
puissance du geste, la justesse du coloris et la spontanéité de
l’expression sont autant de traits révélateurs de son écriture.
D’une
dépendance au fond de son jardin en Vendée, reconvertie en atelier
d’artiste, sortent de nombreuses compositions qui deviendront à mesure
plus sereines et qui combinent en arrière-plan diverses influences nées
de ses racines et de ses préoccupations : orientales dans le traitement
des visages, byzantines dans l’étirement des silhouettes, indiennes dans
la souplesse des postures… Elles traversent les regards vides des
personnages à la pose résolument frontale, aux allures d’icônes ; elles
affleurent derrière les fonds obscurs et improbables à la profondeur
inquiétante ; elles s’expriment par le cri d’angoisse silencieux qui
tord les visages dans l’intensité figée de la terre crue.
Ces
traits marquants contrastent avec la vivacité joyeuse des couleurs, la
description tendre des personnages et les scènes de genre pleines de
drôlerie qu’on lui connaît par ailleurs. Ils se fondent dans l’abondante
matière picturale qui aide à conjurer le souvenir des années de
privations et contribuent à la tension qu’elle installe entre bonheur et
gravité."
(cliquer)
Le Presbytère
rue Chavaud,
87260 Vicq-sur-Breuilh
JUSQU'AU 12 NOVEMBRE 2023
***Un catalogue de 132 pages a été conçu par le Musée Cécile Sabourdy (prix unitaire 14.90€)
***Et les remerciements du musée ...
Nous exprimons nos plus vifs remerciements aux prêteurs particuliers qui ont préféré conserver l’anonymat ainsi que Eric-Pierre MOINET, Charles SCHAETTEL, Jacques CAILLETEAU, Henry-Claude COUSSEAU, Pierre GIQUEL, Claude ALLEMAND, Michel LEROUX et les responsables des collections suivantes : musée international d’Art Naïf Anatole Jakovsky (Nice), Musée Joseph Déchelette (Roanne), MASC – musée d’Art moderne et contemporain (Les Sables-d’Olonne), musée d’Art et d’Histoire (La Rochelle), musée d’Arts (Nantes).