Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 31 octobre 2023

EVA LALLEMENT ET "RÉMINISCENCES" AU MUSÉE CÉCILE SABOURDY


Moi j'ai énormément aimé cette exposition car j'aime tout particulièrement EVA LALLEMENT, son histoire de vie et ses œuvres.

Heureusement l'exposition est prolongée jusqu'au 12 novembre, il vous reste donc quelques jours pour vous précipiter à Vicq-sur-Breuilh. 

N'hésitez pas ! 

"Réminiscences est une grande exposition monographique conçue par les musées de Laval (Mayenne) et de Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne) qui prend place en des territoires où l’artiste n’est pas inconnue, présente dans le parcours permanent des deux institutions. Cette exposition réunissant une centaine d’œuvres et 15 de prêteurs publics et privés, entend inscrire le nom d’Eva Lallement dans le paysage culturel français avec pour ambition de le voir s’y maintenir durablement, à la place qu’il mérite."


 

 






 

























Un parcours en trois thématiques

"Articulée en trois volets (une naïveté expressionniste, Eva la conscience magique et une esthétique intuitive), l’exposition aborde l’œuvre dans la perspective d’une existence dont les contours ont été retracés, retrouvés grâce au récent travail de recherche d’Eric-Pierre Moinet, conservateur du Patrimoine qui entretint dès le début de sa carrière une relation d’étroite amitié avec l’artiste.

Une Naïveté expressionniste

Unique au sein de l’art Naïf, l’œuvre expressive et puissante d’Eva Lallement révèle un attrait fondamental pour l’humain, formant en trente ans une formidable galerie de portraits.

Aubergiste au bord de l’Atlantique, sans aucun bagage artistique, Eva peint ou sculpte à l’instinct et confère une dignité saisissante à ses modèles, souvent modestes. D’un geste affirmé, elle met en scène les marins qu’elle côtoie, les paysans maraîchins et les métiers de bouche qui fournissent sa cuisine, les proches reçus chez Mireille oasis – son restaurant.
Démentant la légèreté des sujets (marché, basse-cour, charcutier, pâtissier, enfants de choeur…), la gravité mélancolique des visages annonce une oeuvre énigmatique, d’une grande profondeur d’émotion.

Eva, la conscience magique

Façonnée par son vécu, ses racines slaves et sa propre finesse, Eva Lallement perçoit le mystère des êtres et la beauté du quotidien le plus simple, la douceur dans la mélancolie.
Baignée d’une obscure lumière, sa peinture porte la marque d’une vie entre exil et déchirures, entre le rire et les larmes. Par ses portraits au regard noir magnétique, elle honore ceux qui l’entourent, et à travers eux, les cultures populaires qu’elle connait et aime depuis l’enfance. Elle affirme ainsi la grandeur des petites gens, rappelant avec sensibilité le tragi-comique de la condition humaine.


Une esthétique intuitive

Les œuvres d’Eva Lallement répondent à un modèle esthétique qu’elle a constitué de toutes pièces. Quel que soit le support, on voit que la puissance du geste, la justesse du coloris et la spontanéité de l’expression sont autant de traits révélateurs de son écriture.

D’une dépendance au fond de son jardin en Vendée, reconvertie en atelier d’artiste, sortent de nombreuses compositions qui deviendront à mesure plus sereines et qui combinent en arrière-plan diverses influences nées de ses racines et de ses préoccupations : orientales dans le traitement des visages, byzantines dans l’étirement des silhouettes, indiennes dans la souplesse des postures… Elles traversent les regards vides des personnages à la pose résolument frontale, aux allures d’icônes ; elles affleurent derrière les fonds obscurs et improbables à la profondeur inquiétante ; elles s’expriment par le cri d’angoisse silencieux qui tord les visages dans l’intensité figée de la terre crue.

Ces traits marquants contrastent avec la vivacité joyeuse des couleurs, la description tendre des personnages et les scènes de genre pleines de drôlerie qu’on lui connaît par ailleurs. Ils se fondent dans l’abondante matière picturale qui aide à conjurer le souvenir des années de privations et contribuent à la tension qu’elle installe entre bonheur et gravité."


LE BOOK DE L'EXPOSITION

LE SITE DU MUSÉE

(cliquer)

 

Le Presbytère

rue Chavaud, 

87260 Vicq-sur-Breuilh


 JUSQU'AU 12 NOVEMBRE  2023

 

***Un catalogue de 132 pages a été conçu par le Musée Cécile Sabourdy (prix unitaire 14.90€)

***Et les remerciements du musée ...

Nous exprimons nos plus vifs remerciements aux prêteurs particuliers qui ont préféré conserver l’anonymat ainsi que Eric-Pierre MOINET, Charles SCHAETTEL, Jacques CAILLETEAU, Henry-Claude COUSSEAU, Pierre GIQUEL, Claude ALLEMAND, Michel LEROUX et les responsables des collections suivantes : musée international d’Art Naïf Anatole Jakovsky (Nice), Musée Joseph Déchelette (Roanne), MASC – musée d’Art moderne et contemporain (Les Sables-d’Olonne), musée d’Art et d’Histoire (La Rochelle), musée d’Arts (Nantes).

 

lundi 30 octobre 2023

NOS SCULPTURES DE PIERRE AMOURETTE

 

 



"Plus je vends, plus je me partage. Ce qui m'intéresse c'est que les gens me parlent de leur vie avec la sculpture qu'ils ont choisie. Que l'on puisse s'emparer de ce que j'ai fait et vivre avec me semble tout à fait magique" écrivait Pierre Amourette il y a quelques années.
Je n'ai donc pas été étonnée de recevoir il y a quelques semaines une demande évoquant un livre à venir sur l'émotion suscitée par son travail. Pierre est avant tout un homme de dialogue et de partage.


Voici ce qui s'est passé pour nous ....
Lorsque nous sommes arrivés au Manoir des Renaudières en avril 2014, je crois que j'avais au fond de mon cœur l'envie secrète d'une sculpture de Pierre Amourette.
C'était le tout dernier jour de l'exposition et je savais que le succès avait été au rendez-vous.
Nous avions tant de fois croisé son travail lors de nos Périples, Apolline et moi. Chez Béatrice Soulié, bien sûr, la grande découvreuse puis tous les ans au Musée des arts buissonniers grâce à Pol Lemétais et dans tant d'expositions. Bref Pierre Amourette et moi, c'était une longue histoire, un vrai chassé-croisé...
Je reviens à Carquefou, nous visitons l'exposition. Les sculptures sont toutes plus belles les unes que les autres. Chantal Giteau a un œil, un vrai regard et l'émerveillement est bien là.
Une sculpture retient mon attention. Elle est dans les tons jaunes et bleus et me fait penser aux sculptures bretonnes. Je l'aime immédiatement. La mère, à la fois altière et protectrice, semble dire en tenant son enfant serré contre elle : "Ne touche pas à mon petit, ne touche pas à la chair de ma chair". Elle porte une couronne, son enfant aussi.
Plus loin, une sculpture virevoltante retient l'attention de mon mari. Elle est tourbillonnante, sa robe abondante est ciselée de glaçures vertes. La mienne a sur sa robe deux écureuils, celle-ci des lézards, un oiseau délicat sur l'épaule droite.  Cette fois l'enfant est à la fois offert et retenu fermement, il nous regarde et tend ses bras vers nous.
Le paradoxe est total. Le choix des œuvres est surprenant. Philippe est cartésien, moi j'aime le foisonnant, "le trop toujours". Impossible de choisir entre les deux sculptures.
Le miracle est qu'elles sont toutes vendues sauf ces deux-ci qui semblaient nous attendre.
Comment résister ?


Voilà, depuis maintenant 8 ans la mère au regard intraitable trône dans notre chambre et la maternité froufroutante dans notre pièce à vivre.
Nous vivons avec Pierre Amourette et c'est un bonheur sans cesse renouvelé.
Ludovic Duhamel a écrit sur cet artiste : "chaque pièce est un conte dont les mots résonnent en volumes colorés, chaque pièce est une fable peuplée de personnages hauts en couleurs", c'est vrai que des sculptures de Pierre Amourette irradie une émotion, qui saisit instantanément aux tripes. Ce " tripoteur de terre" n'est-il pas avant tout un sorcier, un magicien qui a su enfanter des Vierges païennes, des Madones sacrées, des mères tout simplement où transparaissent  l'angoisse, la douleur et où se mêlent l'amour et la mort ?


Depuis 2014 à chaque nouvelle exposition de Pierre, que ce soit à Morgat, à Brou, à Brécey, à Notre-Dame-des-Landes, les tentations sont nombreuses.
Cet homme est habité, c'est un véritable passeur d'émotions.
Il a eu la gentillesse de me dire un jour que je lui portais chance et que lorsque je visitais ses expositions le succès était au rendez-vous.


Longue vie à tes créations Pierre !
Continue à nous enchanter !



LE SITE DE PIERRE AMOURETTE

PIERRE AMOURETTE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

SUR OUEST FRANCE 


(cliquer)


dimanche 29 octobre 2023

LES GRIGRIS DE SOPHIE AIMENT VOIR LA VIE EN ROSE

 

 

 

 


 

 VIRGINIE HILS 


 


VERED GERSZTENKORN

 

 


 

SARAH JARRETT 

 

 

 

 


SABINE FELICIANO


 

 

 

PHOTO HELENE HUYSSEUNE A RODEZ 



 

 

PHOTO MARIE GRATEPANCHE 


 

 

PIERRE ALBASSER 


 

 

NICOLE PESSIN 


 

 

 

MARIETTE 


 

 

MARIE MOREL 


 

 

JEANNE MARIE WEBB


 

 

MARIE MOREL 


 

 

VIRGINIE HILS



GÉRARD CAMBON 

 


 

 

DAMIEN TEYSSANDIER


 

 

CHRISTINE PAGEAULT 


 

CAROLINE DAHYOT 

 



ANNE-SOPHIE ATEK

 

 

 

 

ANNE PATAY 


 

 

MAQUETTE ALAIN BOURBONNAIS 


 

 

PHOTO APOLLINE LEPETIT 


 

LES COULEURS ET LES GRIGRIS DE SOPHIE


 (cliquer sur le lien)