Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 29 février 2016

samedi 27 février 2016

IZABELLA ORTIZ ET CATHY GARCIA


Comme moi CATHY GARCIA aime IZABELLA ORTIZ !

Voici des textes écrits par CATHY sur des œuvres d'IZABELLA et un lien vers un blog superbe  où voyager est un plaisir !



Effusion de nuit sur nos lèvres griffées
Liturgie des buveurs de brume
Avec lenteur, tanne-moi
Sois mon gardien au jusant de la transe




Des rêves, reste cette argile rouge et molle entre les doigts. Colmater les fissures, se peindre la face et hurler à la vôtre des sons barbares qui ne racontent rien d’autre que le cœur battant, le sang dans le ventre et le limon de nos sexes. Vous, mes semblables si dissemblables, si prévisibles, je veux poser mes mains sur vos corps qui s’effacent, qui s’aplatissent et s’étalent en pixels. Cette chair si corruptible, cette ordure, je veux la retenir encore et creuser en elle des chemins de fête, ô divine solitude. Je ne vis que par le vent qui me traverse, qui me caresse, je suis si lasse de vous regardez tourner en rond dans vos boîtes. Je voudrais vous ouvrir, comme des fruits trop mûrs qui refusent de délivrer leurs graines.









 


(cliquer sur le lien)

 

vendredi 26 février 2016

LA CHAMBRE DU PROPHETE A L'ATELIER SUL MARE EN SICILE

Voici la chambre que j'ai choisie dans cet hôtel magnifique ! 

La Chambre du Prophète - Hommage à Pier Paolo Pasolini (1995)












"La chambre est l’hommage d’Antonio Presti à Pier Paolo Pasolini, à son œuvre, à ses prophéties, à sa vie. On y accède par une porte qui ne s’ouvre pas, mais s’“abat”, sur laquelle est écrite une poésie prophétique de Pasolini qui marque profondément la grande actualité de valeurs trahies et offensées. En piétinant, et pas seulement symboliquement, l’écriture, on passe à travers un long couloir de lumières qui a pour fonction de développer chez le visiteur l’angoisse et le désir de découverte. Au fond on entr’aperçoit le reflet d’une deuxième pièce: un labyrinthe de miroirs pendus aux murs et au plafond, qui créent un effet de dépaysement chez l’observateur. On accède enfin à une grande pièce, une habitation primordiale, de paille et de boue: la chambre yéménite inspirée de la “Fleur des mille et une nuits”. La même poésie que celle de la porte, écrite en arabe, délimite le périmètre de l’espace, avec des caractères qui deviennent une décoration rythmique de la surface. Le grand lit, qui rappelle à notre mémoire le Christ mort de Mantegna, scelle la sacralité de la chambre, scandée par des meurtrières d’où arrivent des lames de lumière, de petits autels ou des confessionnels. La grande baie vitrée qui donne sur la mer fait vivre au visiteur l’expérience cinématographique d’un grand Metteur en scène, une vision extraordinaire dont le protagoniste absolu est le Cosmos. Sous la baie vitrée a été déposé de façon symbolique le sable de l’hydrobase où Pasolini a été assassiné. Là il n’y a aucune écriture, aucune intention de connaître le nom de l’assassin. Pour la réalisation de la salle de bains Antonio Presti a voulu souligner l’appartenance de chacun de nous au système, la complicité d’être d’éventuels assassins ou prophètes. Sur la porte d’entrée un touchant testament spirituel sous forme poétique de Dario Bellezza exprime tout l’amour pour son ami Pier Paolo. La salle de bains représente la partie violente et crue de Pasolini: il n’existe pas de plancher, juste une grille de métal rigide et lourd. Sur les murs un enchevêtrement de barres et de tubes métalliques qui projettent de l’eau avec une pression violente, alors qu’un énorme ventilateur au plafond transforme la pièce en un grand bain purificateur d’où chacun de nous est lavé et séché comme la voiture qui passa sur le corps de Pasolini pour l’achever.
Un espace de dénonciation pour la réflexion et le développement de la conscience. Une nuit à l’enseigne d’émotions fortes et d’abandon."

Quelques chambres d'artistes  ....


La bouche de la Vérité



Le nid de Paolo Icaro


Énergie de Maurizio Mochetti



 


Et deux chambres plus simples mais pleine de charme et .... d’œuvres d'art





Museo Albergo Atelier Sul Mare
via Cesare Battisti, 4
98079 Castel di Tusa (ME)
Tel : +39 0921 334 295
info@ateliersulmare.it



Promenez vous sur le site de l'hôtel et choisissez votre chambre en visitant chacune d'entre elles

LE SITE DE L’HÔTEL

( cliquer )


jeudi 25 février 2016

L'ART HOTEL L'ATELIER SUL MARE EN SICILE

J'aimerais vous présenter  aujourd'hui sur Les Grigris le plus bel hôtel où il m'a été donné de dormir !

Niché dans une baie de la côte septentrionale de la Sicile, entre Messine et Palerme, à quelques kilomètres de Cefalu, l’Atelier sul Mare n’est pas n’importe quel Art Hôtel, c’est un hôtel rare et précieux c'est un hôtel où l'Art est à l'honneur, où chaque détail est pensé....
Vous mangerez sur des chaises-oeuvres d'art face à la mer, et vous dormirez dans des chambres incroyables.

Le concept est exceptionnel ( 23 chambres d’art conçues chacune par un artiste contemporain différent) mais ce n'est pas qu'un concept c'est aussi un accueil chaleureux . 

L’équipe d’Antonio Presti, le génial maître des lieux, est à la hauteur du décor .
Ici il n'est pas question de luxe, cela va bien au delà de ça, il est question  d'un emplacement face à la mer, à quelques mètres à peine d’une belle plage de galets aux eaux turquoise, de chambres magnifiques et de sourires !































" En 1990, Antonio Presti, après la réalisation du Parc de Fiumara d’Arte, décide de se retirer à Castel di Tusa, un délicieux petit village en bord de mer à quelques kilomètres des sculptures monumentales, et, fasciné par l’idée de réaliser une œuvre dans un lieu aussi enchanteur, il achète un hôtel de 40 chambres. Il a une idée précise de l’art: il est convaincu que l’art, pour être apprécié, ne doit pas être seulement vu, mais vécu de l’intérieur comme une partie de la vie quotidienne de chacun. Il décide donc de confier l’ameublement de chaque chambre à un artiste différent: de nombreuses œuvres d’art à l’intérieur d‘une plus grande encore. C’est ainsi que naît l’Art Hôtel Atelier sul Mare, qui devient la résidence des artistes qui s’alternent dans la création des œuvres et, en même temps, un exclusif hôtel d’avant-garde pour les touristes du monde entier. Le premier artiste qui intervient en 1990 est Mario Ceroli avec La bouche de la vérité.

En 1991 sont réalisés Le nid de Paolo Icaro et Mystère pour la lune de Hidetoshi Nagasawa. Dans les années 1992-1993 six interventions ont vu le jour: Ligne d’ombre de Michele Canzoneri; Énergie de Maurizio Mochetti; Chambre de la mer niée de Fabrizio Plessi; Trinacre de Mauro Staccioli; Sur une barque de papier je m’embarque de Maria Lai et La tour de Sigismond di Raoul Ruiz.

Entre 1994 et 1996 sont réalisées quatre autres chambres d’art: Rêves parmi les signes de Renato Curcio et Agostino Ferrari; La chambre du prophète, hommage à Pier Paolo Pasolini de Dario Bellezza, Adele Cambria et Antonio Presti lui-même; La chambre de la terre et du feu de Luigi Mainolfi; La chambre de la peinture de Piero Dorazio et Graziano Marini. Enfin en 2007 trois nouvelles chambres sont présentées au public: La chambre des porteurs d’eau, réalisée par Antonio Presti et Agnese Purgatorio, avec des textes de Danielle Mitterrand et Cristina Bertelli; l’Hammam de Sislej Xhafa et Lunaire, Quartier sans nom, de Vincenzo Consolo, Umberto Leone et Ute Pyka.

Aujourd’hui l’Art Hôtel se présente dans toute sa beauté, comme réalisation de cette idée forte selon laquelle l’art doit être vécu, qui a ému et stupéfait des milliers d’hôtes, dans l’attente de nouvelles créations."


Quelques chambres ....


 

 


 

 
 


 

En plus des chambres d’art, l’Art Hôtel Atelier Sul Mare dispose de 20 chambres standard, réparties sur trois étages et pourvues de salle de bains avec douche, climatisation et téléphone.
Les chambres sont grandes et meublées très confortablement. Les chambres standard ont elles aussi une valeur unique: les tableaux, les photos, les céramiques, les installations de divers artistes internationaux décorent les murs des chambres de façon originale, en en faisant de véritables galeries d’art.


Promenez vous sur le site de l'hôtel et choisissez votre chambre en visitant chacune d'entre elles

LE SITE DE L’HÔTEL

Ou consultez le bel ouvrage de Steve Dobson " Hôtels insolites" . Un article est consacré à
L'ATELIER SUL MARE






Museo Albergo Atelier Sul Mare
via Cesare Battisti, 4
98079 Castel di Tusa (ME)
Tel : +39 0921 334 295
info@ateliersulmare.it
www.ateliersulmare.com

 

Pour Antoine, Apolline, Victor, Hélène, Nathalie, Marie, Anne-Marie, Isabelle, Aliette, Françoise, Jean-Michel , Elliott .... 

Bravo et merci à M. Antonio Presti Hôte propriétaire, M. Gianfranco Molino vice-président de la Fondation Fiumara d'Arte, , Tecla Cupane et Giuseppe Nucifora de la réception et tout particulièrement à Paolo Romania pour son accueil.