Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

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mardi 1 avril 2025

1ER AVRIL 2025

 

"L'amour est un poisson d'avril"

Joseph-Guillaume Barthe

 

 

 THIERRY LAMBERT

 



TEX S. CRAWFORD




RULIANO DES BOIS 


 

 

ANOUK RUGUEU 

 

 

RUBY SILVIOUS 


 

 

 

PAUL KLEE 


 

 

NINA KHEMCHYAN



KYLA ZOE RAFERT 


 

 

JULIA LITVINE


 

 

JUAN MARTINEZ PARENTE 


 

 

JEANNE BOUTILLIER 


 

 

HELMUT ZBECZKA 




HELENE BLONDIN 


 

 

 

PHOTO FRANCOISE LAPEYRE 




ERICK LEPRINCE

 

 

 

 

DIDIER TRIGLIA 


 

 

 

 

DIDIER ESTIVAL 


 

 

 

DIDIER DANTRAS





FRANCOISE CUXAC 


 

 

 

CORINNE TICHADOU 




CORINNA TARGI


 

 

 

ANOUK RUGUEU 


 

ALAIN KIEFFER 


 

 

 

A CHARTRES


 


PIERRE ALBASSER (MISE EN SCENE DE GEHA)



 

 Le petit poisson d’or

L’histoire du petit poisson d’or est un beau récit sur la modestie. Il tient son origine de l’Est de l’Europe, plus précisément de Russie.

Ce conte parle d’un vieux pêcheur qui sauva un petit poisson. En échange, il lui proposa d’améliorer son quotidien. Le pêcheur et sa femme vivaient pauvrement au bord de la mer. Un jour, le vieil homme partit pêcher et attrapa dans son filet un poisson aux écailles d’or. Le poisson lui raconta qu’il était un prince ensorcelé et qu’il exaucerait tous ses vœux s’il lui laissait la vie sauve. Le vieil homme le remit en liberté et ce, sans rien demander au poisson d’or. Il revint chez lui bredouille et sa femme entra dans une colère noire en entendant son récit. Elle lui ordonna de retourner demander au poisson un nouveau baquet à lessive puisque le leur était brisé. Son vœu fut exaucé. Sa femme ayant soif de toujours plus de richesses demanda au fur et mesure une maison, un titre de noblesse, etc. mais le vieil homme était toujours gêné de demander au poisson.

Sa femme finit par le mettre à la porte jugeant qu’il était indigne de son nouveau rang de femme de la noblesse. Et comme toute personne avare, elle voulut devenir la reine des mers, demande que son mari alla faire au poisson. Mais ce dernier avait disparu et avec lui toutes les richesses de la vieille femme.

Un beau récit qui raconte la nécessité d’être humble dans la vie. En somme, ces contes ont tous un rapport à la mer et sont dotés de fortes émotions et nous apprennent toujours plus de choses sur la vie.

 

LE 1 ER AVRIL ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer)



POUR TOI FRANÇOISE ...
POUR TON ANNIVERSAIRE !

 


lundi 31 mars 2025

MARIE MOREL "LE CHANT DE L'AMOUR" A LA COLLÉGIALE DE LOUDUN



Cette exposition je l'attendais avec une totale impatience et j'ai fait de très nombreux kilomètres pour la voir. Ceux qui suivent mon blog savent que j'aime MARIE MOREL et que j'aime aussi la prodigieuse COLLÉGIALE DE LOUDUN. 

Dans cet écrin magnifique les vastes toiles de Marie trouvent leur place, les femmes et l'amour sont à l'honneur, peu de textes, juste ce qu'il faut, deux vidéos qui tournent en boucle et la musique de Marie qui nous accompagne pour cette déambulation ...

"Le temps d’une exposition, la pierre quasi millénaire de la Collégiale Sainte-Croix va héberger toute la vie que dégage l’œuvre de Marie Morel. Ses oiseaux si loquaces, ses fleurs érotiques, ses femmes amoureuses, toute une faune et une flore débordant de vie et d’amour, car il n’y a pas meilleur synonyme à la vie que l’amour, depuis toujours omniprésent dans son travail.
Un amour qu’elle chante également aux femmes oubliées, ces femmes qui ont marqué l’histoire et dont peu de personnes connaissent le nom."


 

 

 





















 

Le fabuleux Art posté de Marie pour ceux qu'elle aime ...


 

 

 

Deux vidéos qui tournent en boucle ...


 


"Quand le minéral accueille l’organique. Le temps d’une exposition, la pierre quasi millénaire de la Collégiale Sainte-Croix va héberger toute la vie que dégage l’œuvre de Marie Morel. Ses oiseaux si loquaces, ses fleurs érotiques, ses femmes amoureuses, toute une faune et une flore débordant de vie et d’amour, car il n’y a pas meilleur synonyme à la vie que l’amour. C’est là le thème de l’exposition, l’amour, depuis toujours omniprésent dans son travail, elle le condense aujourd’hui à la Collégiale. Un amour qu’elle chante également aux femmes oubliées, ces femmes qui ont marqué l’histoire et dont peu de personnes connaissent le nom. Cette exposition permettra de découvrir le parcours d’une artiste et son travail le plus récent.

A propos de l’artiste

Marie Morel est peintre. Elle a vécu dans un milieu culturel très privilégié où la peinture, la littérature et la culture faisaient partie du quotidien familial. Sa mère Odette Ducarre était peintre et architecte, son père Robert Morel était écrivain et éditeur. Très tôt Marie a compris son engagement dans la peinture, elle a commencé à travailler vers l’âge de 3 ans et n’a jamais arrêté. Elle a illustré son premier livre François d’Assise de Joseph Delteil à l’âge de 5 ans. Marie n’est jamais allée dans une école des Beaux-Arts, mais sa mère lui donnait des cours particuliers à la maison : fusain, nature morte, peinture, collages, etc. et elle la laissait aussi travailler très librement. Ses parents l’emmenaient beaucoup dans les musées. A 9 ans, Marie découvre la biennale de peinture à Venise et déclare qu’elle est peintre. Marie Morel a aussi toujours beaucoup écrit. Elle a grandi entre la peinture, la littérature, la nature (qui est fondamentale dans sa manière de vivre), et la musique. Marie a commencé par apprendre la flûte traversière, le piano et l’accordéon, puis par la suite elle étudiera le violoncelle. Elle joue tous les jours de la musique. Marie Morel vit et travaille dans la montagne, dans un lieu calme et protégé des nuisances du monde où Marie poursuit inlassablement un chemin d’émotions et de réflexions qui nourrissent son œuvre. Marie Morel peint les grandes questions philosophiques, la vie, la mort, mais aussi l’amour, l’érotisme et la nature qu’elle affectionne tant. Une partie de son œuvre est consacrée aux problèmes de notre société. Marie n’est pas fermée aux « bruits du monde », elle est totalement révoltée par les guerres, les conflits, le pouvoir de l’argent contre les intérêts des peuples, le mépris des pauvres et des plus démunis, la censure, la destruction de la nature, l’incohérence des décisions politiques. Marie milite dans ses tableaux pour la liberté, l’égalité et la fraternité. Elle défend ses idées pour le respect et pour une attention aux autres, pour une vraie justice, de manière pacifique. Dénoncer par la peinture est pour elle une manière de résister.

La collégiale Saint-Croix

Édifice bâti au XIe siècle par des moines bénédictins de l’abbaye de Tournus (Bourgogne), la Collégiale Sainte-Croix de Loudun est aujourd’hui dédiée à l’art et à la culture. L’édifice est construit en 1062 pour accueillir un collège de chanoines. L’église, dédiée à « Notre Dame et tous les Saints », est marqué architecturalement par l’influence bourguignonne des commanditaires. Puis le collège sera rebaptisé « Sainte-Croix » après que Foulques V, comte d’Anjou, ait offert au collège un fragment de la vraie Croix, rapporté de la Terre Sainte. Marquée par l’histoire nationale et locale, La Collégiale sera le lieu de séances d’exorcisme lors de l’Affaire Urbain Grandier en 1634, affaire plus connue sous le nom des Possédées de Loudun. Après la Révolution Française, la Collégiale, devenue bien national, est transformée en halle à grains. La voûte de la nef en mauvais état est remplacée au XIXe siècle par une charpente métallique identique à celles de l’exposition universelle de 1889 à Paris. Elle deviendra un marché couvert jusque dans les années 1990, avant d’être restaurée par la municipalité, et de devenir un lieu unique d’expositions et de concerts. Lors de la restauration de l’édifice, des décors peints dans le chœur et le transept ont été mis au jour. Ces peintures murales sont datées de la fin du XIIIe siècle et représentent la scène de la crucifixion avec, de part et d’autre, les représentations de l’Église et de la Synagogue. Le décor du transept, incomplet, est plus ancien et daterait du XIIe siècle. Vaste édifice, la Collégiale Sainte-Croix accueille des expositions d’art contemporain, des concerts et autres évènements qui contribuent au rayonnement culturel de la ville."

 

 MARIE MOREL ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 LA COLLÉGIALE DE LOUDUN ET LES GRIS DE SOPHIE

 LE LIEN VERS LE KIOSQUE

 

 (cliquer)

 

 

 

 Photo Pierre Morel 


 

Collégiale Ste Croix
place Ste Croix
86200 LOUDUN

Tél :  0549986200
 
 
 JUSQU'AU 4 MAI 2025
 
 
 

dimanche 30 mars 2025

LA COLLECTION DE L' ART BRUT DE LAUSANNE (1)


Ce musée je l'aime tout particulièrement et j'aimerais le visiter à chacune de ses expositions. C'est un site remarquable avec des expositions passionnantes. 

Voici quelques photos de ma dernière visite ...

 







Stanilaw Zagajewski

 




Angelo Meani 

 



Aloïse Corbaz

 



Emile Ratier 




Fleury Joseph Crépin





Nek Chand 

 

 



Clément Fraisse

 

 




Baya




 

 Qu'est-ce que l’Art Brut?

Les œuvres d’Art Brut sont réalisées par des créatrices et des créateurs autodidactes, retranché·e·s dans une position d’esprit rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives, qui créent sans se préoccuper ni de la critique du public ni du regard d’autrui. Sans besoin de reconnaissance ni d’approbation, ces personnes conçoivent un univers à leur propre usage. Leurs travaux, réalisés à l’aide de moyens et de matériaux généralement inédits, sont indemnes d’influences issues de la tradition artistique et mettent en application des modes de figuration singuliers.

C’est au peintre français Jean Dubuffet que l’on doit le concept d’Art Brut. Il constitue dès 1945 une collection d’objets créés par des pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, des détenu·e·s, des personnes originales, solitaires ou réprouvées. Il perçoit dans cette création marginale une « opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions ». La notion d’Art Brut repose ainsi sur des caractéristiques sociales et des particularités esthétiques.

Définition de l’Art Brut par Jean Dubuffet

« Nous entendons par là [Art Brut] des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistiques, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d’écritures, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode. Nous y assistons à l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non celles, constantes dans l’art culturel, du caméléon et du singe».

Jean Dubuffet, tiré de L’Art Brut préféré aux arts culturels, Paris, Galerie René Drouin, 1949. 

 

 

LE SITE DE LA COLLECTION

 LA COLLECTION ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 SUR WIKIPÉDIA

 

(cliquer) 



 


 

Collection de l'Art Brut
11, av. des Bergières
CH - 1004 Lausanne

Tél. +41 21 315 25 70

 

 OCTOBRE 2024