Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 30 mars 2009

QUAND APOLLINE REGARDE EN L'AIR .....

Je ne sais pas pourquoi mais en regardant cette photo d' APOLLINE m'est venu à l'esprit une locution " sous d'heureux auspices " (Dans l'Antiquité, présage tiré du vol, du chant, du comportement des oiseaux).

Peut être est- ce car j'espérais une heureuse nouvelle et que je trouve cette photo apaisante et plaisante ( mais bon j'avoue qu'il manque les oiseaux !)



QUE CETTE FIN DU MOIS DE MARS ET CES PREMIERS JOURS D'AVRIL SOIENT PLACES SOUS DE RIANTS, HEUREUX , FAVORABLES, RADIEUX AUSPICES !!!!!

Moi je me suis inscrite sur liste d'attente pour le 14 ème MARCHE DES MODES DE LILLE (mon rêve de toujours !) et espère que les oiseaux seront nombreux dans mon ciel de mai !!!!!

samedi 28 mars 2009

EN ATTENDANT LES HOMMES DE KATY LENA NDIAYE A LA VILLA DOUCE DE REIMS









J'ai découvert grâce à LA PELLICULE ENSORCELEE le superbe film de KATY LENA NDIAYE " En attendant les hommes " ....un choc, un bonheur et l'envie de partir là-bas ...


Avez-vous déjà remarqué cette qualité particulière du silence après un film ? Ce qui est encore tu, les questions, les émotions,qui électrise, presque palpable, la salle encore muette et bien ce fut le cas ce soir là .


Voici un texte d' Olivier Barlet:

"Comme dans "Traces, empreintes de femmes", son remarquable documentaire sur les femmes kassenas et leurs peintures murales, Katy Lena Ndiaye aborde le travail pictural de femmes africaines en s'intéressant d'abord à elles-mêmes.

La voici à Oualata, Mauritanie, pour un film coproduit avec la télévision mauritanienne. Les femmes mauritaniennes ont la réputation de s'affirmer et les trois femmes à qui elle donne la parole ne dérogent pas à la règle. Elles servent le thé et ça coule et ça gicle. Leur parole est libre. "Je suis une femme forte, convaincue d'être plus forte que beaucoup d'hommes". Mais une fois mariées, leur corps appartient à leur mari. Katy Ndiaye est indiscrète. Elle veut tout savoir. "Quand j'ai envie de lui, je lui dis, il s'exécute". Si une des femmes lui dit qu'elle finit par la fatiguer avec ses questions, les autres répondent sans détours, ce qu'une femme dit lorsque l'homme est absent à une autre femme qui lui parle amour et séduction. Ocres rouges des murs, couleurs chatoyantes des tissus, paroles sensuelles des femmes, pétrissage des enduits colorés pour les murs... C'est parce que sa caméra, qui reste volontiers fixe, se fait proche des gestes, des couleurs, des regards et qu'elle laisse à ces femmes le temps d'exister à l'écran que Katy Lena Ndiaye échappe à la belle image pour capter le rythme des êtres. Dans cette contemplation sans commentaire, souvent photographique, des ocres, des architectures, des danses, de la décoration des murs ou de la peinture des mains au henné, l'esprit y va de sa propre humeur vagabonde, si bien que ces femmes du fond du désert nous deviennent singulièrement familières. Ni identification, ni folklorisation. Comme dans Traces, la musique originale du jazzman Erwin Vann apporte sa contribution pour garder la distance tout en préservant la sensibilité. Le premier mariage est de la responsabilité des parents et la fidélité une vertu, mais ces femmes ont une vie affective mouvementée. Elles vivent leurs peintures murales, motifs symboliques creusés au couteau sur du mortier frais, comme une naissance. De nouveaux tarkhas embellissent les murs à chaque nouvelle fête ou pour annoncer le retour du mari. "Il y a beaucoup de pudeur derrière ces tableaux" : ils sont une façon de le séduire sans passer par les mots. C'est exactement ce que fait ce beau film, qui nous grave en mémoire la confondante grandeur d'une culture où l'essentiel se dit à travers des gestes d'art. "



" Des mains qui malaxent l’argile, jouent avec des cailloux sur le sable, des mains qui en peignent d’autres au henné, versent le thé, tracent des lignes géométriques sur les murs ocres de la ville, c’est avant tout cela EN ATTENDANT LES HOMMES , un long cheminement vers la parole qui viendra peut-être, peut-être pas. "






LA COLLECTION MARIE-CHRISTINE BOURVEN





ECHARPES OU CEINTURES ?
LA COLLECTION MARIE-CHRISTINE BOURVEN EST EN VENTE A L'ATELIER RECTO VERSO A REIMS !
Cette collection est visible sur :

jeudi 26 mars 2009

26 MARS 2009 !!!!!!



IL Y A 18 ANS DÉJÀ C'ÉTAIT LE PLUS ÉTONNANT DES BÉBÉS !
JOYEUX ANNIVERSAIRE MON FILS !


mercredi 25 mars 2009

MONIQ ROBERT EXPOSE A BEAUVAIS





Je viens de recevoir un mail de mon amie Isabelle ( récemment installée à Beauvais) et quelques photos qui m'ont donnée envie d'en savoir plus sur MONIQ ROBERT :
"Quelques photos d'une expo que je viens d'aller voir.
Les piles de vieux draps sont des moulages en plâtre (tellement fins qu'il faut se rapprocher très près pour le comprendre !).
Les tableaux au mur représentent des blessures de guerre
L'expo est interactive : chaque visiteur est invité à écrire un "secret" sur un papier de soie qu'il dépose dans la boite contenant une robe de soie,




A la fin de l'expo, l'artiste coudra tous les petits papiers sur la robe avec du fil de soie et l'exposera (mais on ne sait pas encore quand et où).
En attendant, la main de chaque personne qui dépose son secret dans la boite est photographiée et affichée, et le visiteur repart avec un double de la photo.
J'ai donc eu ma photo souvenir sur une sorte de carte postale
Le lieu de l'expo est amusant aussi (sorte de grange pourtant tout près du centre ville)"


Il est trés interessant de se promener sur le site de MONIQ ROBERT :
http://www.moniq-robert.com/Moniqrobert/Accueil.html










J'ai senti "l'esprit grigris" flotter dans ses propos et eu beaucoup d'émotion en lisant ce témoignage :


" Le drap fut un objet magique dans mon enfance…
À cette époque, ma mère tenait un café-épicerie séparé par une série de présentoirs et une commande à tiroirs remplie de rubans, de fils et d’aiguilles.
Fillette, il m’était facile de glisser mon petit corps derrière le meuble encombré de marchandises et de surprendre les conversations secrètes des adultes.
Bien séparés étaient le côté des femmes et le côté des hommes.
Les femmes parlaient beaucoup de leur sang et les hommes, souvent silencieux, buvaient obstinément des verres de rouge.
Je pressentais que l’histoire était grave.
La morphologie de ces gens correspondait rarement à leur sexe. Les femmes étaient costaudes et certains hommes peu vaillants voire délicats.
Sans oser bouger, j’écoutais les confidences que je ne devais pas entendre mais avec la conviction de ne pas vraiment désobéir, persuadée de mon bon droit en quelque sorte.
Ma mère, portant chaque jour un tablier blanc amidonné et passant légèrement d’un monde à l’autre m’apparaissait rédemptrice mais pas suffisamment pour me rassurer sur la douleur de ces gens.
C’était trop rouge de part et d’autre de la commode aux rubans.
Le jour de la fête du village, mes parents tendaient des draps blancs sur les rayons de l’épicerie et sur les tables du café.
La commode était déplacée, il n’y avait plus de séparation entre le monde des hommes et le monde des femmes. Exceptionnellement ils se mélangeaient.
C’était au mois d’août à une époque où le soleil d été était toujours présent.
J’ai le souvenir d’une pièce immaculée, inondée de lumière qu’aucune violence ne pouvait atteindre.
Mais le soir, après la fête, les draps étaient tachés de vin rouge et de cendre.
Quelques hommes ivres s’attardaient et si leur folie et leur déséquilibre me faisaient peur, je savais que le lendemain tout serait nettoyé car la fête durerait trois jours.
Et, pendant ces trois jours, la blancheur et la lumière par les draps pourraient renaître.
Le drap fut l’objet sur lequel, enfant, je pus compter…. "





Le" finissage" de l’exposition aura lieu le samedi 28 mars à 14h . Moniq nous proposera un moment créatif...


et pour en savoir plus sur le lieu d'exposition :

http://www.ecumedujour.org/


vendredi 20 mars 2009

mardi 17 mars 2009

JOYEUX ANNIVERSAIRE CHARLOTTE MADE IN USA !!!!



Reveuse et lectrice,
Folle et curieuse,
Sensible et seule,
Photographe et dessinatrice,
Pianiste et nostalgique,
Joyeuse et magique..

NOTRE CHARLOTTE A AUJOURD'HUI 17 ANS !!!!

dimanche 15 mars 2009

ALLEZ VOIR ET ECOUTEZ " GRAN TORINO "












Un film dont chaque scène est un moment de plaisir, rire, sourire ou émotion .....


Pour Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her, Tom Stern (directeur de la photographie), les chansons composées par Kyle Eastwood et Michaël Stevens et interprétées par Jamie Cullum.....


samedi 14 mars 2009

LE PRINTEMPS DU CINEMA 2009 ET BNP PARIBAS


PARCE QUE LES GRIGRIS DE SOPHIE VONT AU CINÉMA !!!!




LES 22 23 24 MARS trois jours de cinéma au tarif unique de 3,50 euros la séance pour tous les spectateurs, tous les films, toutes les séances et dans tous les cinémas participants.

Pour la 5ème année consécutive, BNP Paribas est partenaire du Printemps du Cinéma et prolonge cette opération du 25 au 31 mars 2009 inclus en offrant plus de 300 000 contremarques de cinéma à 3,50 euros.


JOUEZ ET GAGNEZ (je l'espère) sur le site :

http://www.offrespeciale.bnpparibas.net/

mardi 10 mars 2009

LE MAROC DES GRIGRIS



3 photos d'Antoine au Maroc
...et les miennes






VILLE ODORANTE ..... MAIS SANS SOLEIL EN CE DÉBUT DU MOIS DE MARS HÉLAS !

DES GRIGRIS SONT EN PRÉPARATION PLEINS D'ODEURS ET DE SAVEURS :
CURCUMA, ANIS ÉTOILÉ, CUMIN, CORIANDRE, CANNELLE, PAPRIKA........