"Le théâtre-musée Dalí (Teatre-museu Dalí en catalan) est un musée consacré à l'artiste Salvador Dalí, situé dans la ville catalane de Figueras en Espagne.
Inauguré en 1974, il est construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueras détruit à la fin de la guerre civile.
Il offre un large éventail d’œuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Salvador Dalí i Domènech (1904-1989), depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie."
L'idée du musée fut donné par Ramon Guardiola Rovina qui était avocat qui aimait aussi l'art. Devenu maire de Figueras en 1960, il était gêné de voir que la ville n'avait rien fait pour le fils de la ville. Il proposa à Dali le projet de la construction du musée.
Pour réaliser le projet, cela prit beaucoup de temps à cause d'une part des voisins qui ne voulaient pas du musée dans leur quartier, d'autre part a cause des problèmes financiers. Finalement, le le gouvernement approuva le projet et le 13 octobre les travaux commencèrent. L'inauguration officiel eut lieu le .
Dès l'inauguration du Théâtre-musée Dali il fut très apprécié du public et devint le deuxième musée le plus visité en Espagne après le musée du Prado de Madrid.
Il a choisi ce théâtre pour trois raisons : la première, parce qu'il est un peintre éminemment théâtral ; la seconde, car ce théâtre se trouve juste devant l'église où il a été baptisé et la troisième, parce que c'est dans la salle du vestibule du théâtre que s'est tenue sa première exposition de peinture."
LE SITE
DALI ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
(cliquer)
Septembre 2017
Plaza de Gala y Salvador Dalí 5
17600 Figueres, Gérone (Catalogne)