Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 19 février 2018

LE JARDIN ROSA MIR A LYON


Encore une superbe visite faite lors de LA BIENNALE HORS NORME de septembre 2017 :  
LE JARDIN  ROSA MIR
Il faut dire que le fabuleux et gaudien jardin était fermé depuis 2013 et qu'il a réouvert  après restauration en avril 2017 et que mes différents Périples n'avaient pu rendre ctte visite possible.

"Le jardin Rosa Mir est aménagé dans une cour intérieure d'un immeuble de la grande rue de la Croix-Rousse.
Il a été créé par Jules Senis (1913-1983), un artisan maçon carreleur, réfugié de la guerre d'Espagne. Il a consacré les vingt dernières années de sa vie à la création d'un jardin « extraordinaire » dédié à sa mère Rosa Mir Mercader, ainsi qu'à la Vierge Marie (un autel lui est dédié).
Dans les années 1950, Jules Senis était atteint d'un cancer de la gorge. Après plusieurs mois de soins, Il fit le vœu de construire un jardin lorsqu'il sortirait de l'hôpital. Le jardin Rosa Mir est ce jardin qu'il avait rêvé." 























"Jules Senis est né en Espagne à Burjasot dans la région de Valence en 1913. Formé à la rigoureuse école du compagnonnage, il devient artisan maître maçon, respectant ainsi une tradition familiale de 4 générations. Engagé du côté républicain pendant la guerre d'Espagne, il se résout, fuyant le Franquisme, à se réfugier en France en 1947. En 1951, il arrive à Lyon, avec sa femme et ses deux fils, s'installe à la Croix-Rousse et crée une entreprise de maçonnerie et carrelage. Atteint d'un cancer de la gorge en 1952, il bénéficie d'une rémission inattendue après 3 ans d'hospitalisation et fait le voeu de créer le jardin. Sa détermination à faire aboutir le projet l'aide à surmonter cette épreuve. La structure architecturale est marquée par les lieux d'Espagne sur lesquels Jules Senis a travaillé : l'Espagne du créateur, multiculturelle et républicaine, l'Alhambra de Grenade, la basilique de Montserrat en Catalogne, l'architecte Gaudi, le "constructeur" de Barcelone, le créateur du parc Güell et de la Sagrada Familia. Appartenant à la Ville de Lyon, ce jardin atypique réouvre après 5 ans de rénovation avec le concours de Frédéric Reynaud, architecte paysagiste. Près de 450 végétaux ont été plantés dans les vasques supérieures et 4000 joubarbes ont trouvé place dans les coquilles Saint-Jacques. A côté des 750 vivaces, le promeneur découvre une palette impressionnante de 5000 plantes importées de Méditerranée."


LE SITE DU JARDIN

SUR WIKIPEDIA

 UN ARTICLE

 SUR ONLYLYON

 (cliquer)

Visite du jardin

Tous les samedis de 14h à 17h30.
du 1er avril au 31 octobre.

En 1983, du vivant de Jules Senis, des amis et admirateurs créent l'association pour l'aider à préserver son oeuvre. Le but de l'association est la sauvegarde et la promotion du site.

Association des amis du jardin Rosa Mir

 87, grande rue de la Croix Rousse
69004 lyon

Les contacter
par e-mail


 LE JARDIN se trouve 
83 grande rue de la Croix Rousse
69004 lyon

Aucun commentaire: