Après une longue période d’hibernation
LE PETIT PARIS est en train de reprendre vie !
En mars 2011 a commencé une importante restauration qui comprendra la façade extérieure, la partie latérale et l’intérieur de la maison.
La ville de Saint- Dizier a fait appel aux services de Renaud Drubigny . Celui-ci est détaché pour un contrat de 6 mois renouvelables (et déjà renouvelé car les travaux qui devaient se terminer fin août ont été prolongés, tout l'intérieur en effet reste à faire ).
J’étais venue à Saint- Dizier en juillet 2010 découvrant une façade cachée, des peintures pleines de charme certes, mais écaillées.
QUEL CHOC AUJOURD’HUI EN DÉCOUVRANT LE NOUVEAU « PETIT PARIS » !
Quelle joie aussi de rencontrer M. Drubigny et de l’écouter parler de son travail . C’est un homme passionné et compétent !
Train oblige je suis arrivée avec un retard considérable à notre rendez-vous. Il m’attendait et m’a montré le travail réalisé, déplaçant les barrières pour permettre les photographies et repondant à toutes mes questions .
M. Drubigny n’a pas été choisi par hasard, il a un long passé dans la restauration d’art.
Il a d’abord travaillé avec son père puis à son propre compte (l'entreprise "La Marnotte" à Joinville ), réalisé des plafonds à la française , des murs peints à fresque, des meubles, des globes achetés par l’Elysée afin d’être offerts comme cadeau dans les pays étrangers.
Renaud Drubigny a le goût du travail bien fait, il n’est pas avare de son temps, il a connu et aimé
LE PETIT PARIS enfant et s’intéresse à l’art brut .
Il a travaillé sur des documents donnés par l’association des Amis du Petit Paris et sur des photos réalisées lors de son arrivée car il y a un long travail d’enduit avant de refaire à l’identique.Il est aidé dans cette tâche par M. Franck Sauvage qui semble lui aussi fier de participer à cette réhabilitation .
Et justement se pose le problème de « l’identique ». Dans l'interview réalisée par Bertrand Puyssegur pour La Voix de la Haute Marne la position de M. Drubigny est claire et modeste « je ne veux pas m’imposer » aucun désir d’être à son tour créateur mais le plus fidèle possible à ce qui fut.
Le temps de ma visite nombreux ont été les passants à s’arrêter. Beaucoup de personnes âgées qui le félicitent et évoquent
MARCEL DHIEVRE et LE PETIT PARIS d’antan mais aussi des jeunes gens.
Il est sûr que la capacité d’écoute et le magnifique travail de M. Dubrigny encourage ces échanges. Les compliments sont nombreux et les gens visiblement heureux. Je crois que le cœur de
MARCEL DHIEVRE se réjouirait aujourd’hui, lui qui écrivait :
« Pour moi l’essentiel est de faire sourire les gens quand ils passent et d’égayer la rue. »
Un monsieur évoque les années 60 et l’époque où le week end
MARCEL DHIEVRE, laissant sa porte ouverte et bricolant dans sa cuisine, en profitait pour parler avec ses visiteurs.
Je n’ai pas l’impression au vue de ce que j’ai pu entendre aujourd’hui que
LE PETIT PARIS générait des polémiques ou des propos acerbes.
Une chose est sure, le travail de restauration commencé aujourd’hui semble faire l’unanimité !
Je pense que cette restauration extérieure est importante pour la ville de Saint- Dizier et qu' occuper l’intérieur serait judicieux.
C’est un projet qui je l’espère prendra forme.
MARCEL DHIEVRE est non seulement l’auteur du
PETIT PARIS mais aussi de tableaux en isorel.
Ce que l'on peut espérer de mieux sur le long terme c'est que LE PETIT PARIS devienne un musée et présente les œuvres peintes de son auteur (actuellement dans les réserves du Musée de Saint Dizier ).
RENAUD DRUBIGNY ARTISAN OU ARTISTE ?
" Il faut que j'embellisse mes journées avec ces travaux",
" Non, je ne suis pas un artiste , j'ajoute juste un peu de couleur dans la grisaille des jours "
disait MARCEL DHIEVRE, n'est ce pas ce que fait à son tour RENAUD DRUBIGNY pour notre plus grand bonheur et pour la joie des habitants du quartier de La Noue à Saint-Dizier?
Au Petit Paris par Voixdelahautemarnevideo
(La première photo est de Brigitte Rebollar, les photos de Marcel Dhièvre ont été trouvées dans le petit ouvrage "débris d'Art" de Marina Donnet)