Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 17 septembre 2011

MARIE- HELENE FERRASSON DE PASSAGE A LA VILLA DOUCE A REIMS



Voila ce week end ce sont LES JOURNÉES DU PATRIMOINE, nombreuses sont bien sûr les possibilités de visite sur Reims ....

LA VILLA DOUCE propose non seulement des visites guidées de 14 à 18 heures mais une exposition de gravures et ceci jusqu'au 30 septembre.

A l'honneur MARIE-HELENE FERRASSON et son projet artistique autour de l'architecture ....






Maud Gironnay prête sa plume aux Grigris .....

" D'emblée, Passages ne se veut pas une exposition d'illustrations architecturales, mais plutôt un véritable numéro d'acrobatie géométrique.
En effet Marie Hélène Ferrasson joue ici de son médium, la gravure, et de son sujet pour réinventer son propre état des lieux, y renverser plafonds et sols, intérieurs et extérieurs, et multiplier l'ambiguïté de ses espaces.
Les cloisonnements deviennent des convergences rectilignes, des rythmes qui fusent en toutes directions . Ce mécanisme se manifeste d'autant plus dans l'installation réalisée in situ pour l'escalier de la Villa Douce et qui prélève 21 formes des gravures présentées.
Les gravures mettent ainsi en perspective le dédale de notre propre perception, obligeant le spectateur/passant à poursuivre ces lignes hors cadre de la simple image.
Puis, dans les détails de ces paysages insensés la curiosité s'invite : qui ne s'est jamais interrogé sur ce qui se cache de l'autre côté d'une vitre?
Séparation entre le dehors et le dedans, reflet de l'un ou fenêtre sur l'autre, elle représente alors une certaine rupture sur le territoire citadin délimité.
Et si Marie Hélène Ferrasson apprivoise ses perspectives pour mieux en briser les repères, elle a aussi réfléchi à d'étranges constructions ambulantes, propices à d'insolites observations.
Des maisons semblables à des nefs en lévitation, à la recherche de nouveaux points de vue inconnus... Une plateforme métaphore de la réflexion de l'artiste, qui incarne donc à son tour une architecture intriguée et intrigante."









EXPOSITION « PASSAGES » de MARIE HELENE FERRASSON
SUAC
Villa Douce, 9 Bd de la Paix
03.26.91.84.15



Aucun commentaire: