Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

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mercredi 22 mai 2024

JEAN-FRANCOIS VEILLARD ... MOI J'AIME TELLEMENT

 

J'aime tellement son travail et depuis si longtemps

Facebook me permet de le suivre et je suis heureuse de vous présenter aujourd'hui sur les Grigris et pour accompagner les visuels que j'ai choisis, les textes des critiques d'art,  Ileana Cornea tout d'abord puis celui de Christian Noorberge 


 

 

Bavarde, démonstrative, colorée, l'iconologie de Jean François Veillard joue sur le registre d'une inspiration toujours à la recherche de l'insolite insolence. Comme dans l'imaginaire de l'enfant, l'assemblage des éléments épars engendre un microcosme symbolique très personnel. Sensations agressives, peurs incontrôlables, rires étranges, une gestualité éloquente et efficace, recherche du plaisir. La réalité se mire dans le miroir déformant de l'imagination de l'artiste. Ici, tout est possible, tout est permis. Une fantasmagorie complexe. On descelle des tensions instinctives personnifiées. La peinture intéresse l'artiste que dans la mesure où elle obéit le mieux aux propositions les plus loufoques de son imaginaire et non pas forcément à une exigence picturale précise. Il n'est pas question pour lui d'imiter la réalité... Les couleurs les plus vives haussent les images à un sens symbolique personnel.

 L'œil de l'artiste crée un espace où ses héros et ses héroïnes sont vus à travers les lentilles grossissantes de son humour. Il y a une certaine parenté avec James Ensor et Max Beckmann. Comme une auréole pleine, parfois transparente, le cercle parfait apparaît d'une manière récurrente dans plusieurs de ses toiles. Les personnages de Jean François Veillard sont joyeux. Affublés de signes distinctifs propres, ils nous saluent du haut de leur tendre originalité. Proche de l'humain, la peinture de Jean François Veillard exalte la plasticité de la vie.

















Jean-François VEILLARD TOTEMS d’outre-vie
 
Quand on vient d’une famille d’antiquaires, et ce sur plusieurs générations, ça marque à haute vie son homme ! Et si, en outre, on a la chance d’avoir un grand-père peintre amateur, on ne s’étonne pas, qu’enfant, on illustre à tout va. Plus tard, aux Beaux-arts d’Orléans, on hésite, très naturellement, entre peinture et sculpture. Mais, très jeune, le travail à la bûche de bois a tranché dans le vif, avec déjà, très présente, une très libre polychromie qui jamais ne cessera ! Jean-François Veillard, sculpteur habité de son état, apprécie l’art populaire sans frontière. Ayant œuvré au Gabon, il apprécie aussi l’art africain, et l’art vécu et chamanique est son territoire de vérité. Naguère, le fabuleux Manège de Petit Pierre l’a marqué, comme l’art aigu de Chomo, les œuvres de Raymond Humbert à Laduz, et encore l’immense Georges Jeanclos, dont les immémoriales terres sculptées, aux Beaux-Arts de Paris, l’ont fasciné.
Chez Jean-François Veillard, née des tripes telluriques et du mental enfoui dans les profondeurs les plus inventives, la spontanéité est première. Elle n’a jamais cessé de l’être. Et chaque œuvre nouvelle secoue l’étendue, assaille les routines visuelles, et semble découvrir le monde. Elle s’émerveille d’exister simplement et purement, en toute authenticité, en toute innocence, en toute surgissante beauté sauvage, toujours inattendue et toujours d’une éblouissante fraîcheur.
Aux confins de la fragile modernité, ce créateur singulier animalise subtilement l’humain et son art agissant réveille ainsi nombre d’archaïques pulsions trop oubliées des temps présents. Il crée en rituel d’apparition. Si le savoir-faire n’est pas son affaire, le savoir-créer est son vrai et grand territoire !
Jean-François Veillard, superbe animiste contemporain, apprend toujours en cherchant seul, en cherchant sans trouver… L’œuvre nécessairement impensable, en horizon fascinant, en recherche mystique véritable, relie chez lui magie et sacralité. Plus que la pensée humaine, et plus que l’intellect fatigué, c’est la nature, visible et invisible, végétale et animale, intemporelle et totémique, qui le possède et l’inspire crûment. A travers lui, inoubliées, les voix d’ancêtres s’expriment en totale liberté.
Jean-François Veillard n’a pas d’ego, et les sources syncrétiques et plurielles des cultures du monde agissent et le traversent sans entrave. Il crée à vif, à ciel ouvert, et son œuvre entière n’existe que par la vraie pure nature. Il ne l’achève pas, il l’accomplit par tous les bouts rudement travaillés. Il semble avoir pris la création en cours de route, comme s’il dégageait ses créatures crues d’une gangue qui les laisserait là, juste à portée de regard et de vie. Il crée ainsi d’infimes et merveilleuses demeures de bois, des totems sexués, et de somptueux nids de chair vive, libres de masse et de lourdeur.
Le scabreux ne l’effraie pas, pas plus que la sauvagerie retenue, les affres du désir ou l’ironie la plus libertaire. Sa chromatique solaire, puissante et raffinée adoucit l’âpre et le rugueux de chaque sculpture. On devine que l’intime relation de l’artiste avec la matière-bois est première, rude et gestuelle, en contact fusionnel avec les forces telluriques du monde, et de ses fabuleux secrets.
On regarde ses secouantes créations, nos doubles audacieusement libérés, effarés et lointains, ces êtres d’hier et de demain, pour avoir enfin l’âge de l’humanité.
Et pour vivre en liberté dans les racines du grand rêve.


 
 François Jauvion a bien sûr réalisé une planche sur cet artiste talentueux

 
 
 
 
 Et un film aussi ....
 
 

 
 
 
 

 
(cliquer) 



lundi 20 mai 2024

"HORS CADRE 2, L'ART SINGULIER Y MET LES FORMES" : QUELQUES GROS PLANS

 

 Vous avez jusqu'au 2 juin pour vous régaler !

 




Joël BAST (1951 - 2021) - présences

Vivait et travaillait dans l'hérault (34)

Sans fureur et sans bruit, les Présences se posant, objets de mille suppostions, elles font naître un sourire, tellement elles nous ressemblent, un sourire sur l'autre et sur nos différences, ce sourire attendri qui se moque de soi-même.

Recette

Pour faire une Présence

aimer les gens pour ce qu'ils sont

prendre du grillage

le découper

le former

l'assembler

regarder les nuages

dans le feu de bois

dans le bleu du ciel bleu

et dans un miroir

déchirer l'actualité

en bandes de papier

créer un tourbillon

verser de la poudre

encoller, coller

peindre en blanc ou en couleurs

poser dans la rue

se reculer et attendre ...

attendre qu'un passant sourie

qu'un enfant s'exclame

qu'un chien grogne

ou qu'un agent de police

vous pose la main sur l'épaule :

« Vous avez l'autorisation ? »


BLOUET 




Jean François VEILLARD - de peuples et bois

 Vit et travaille à Montou-sur-Cher dans le Loir-et-Cher (41)

Chez Jean-François Veillard, née des tripes telluriques et du mental enfoui dans les profondeurs les plus inventives, la spontanéité est première. Elle n’a jamais cessé de l’être. Et chaque œuvre nouvelle secoue l’étendue, assaille les routines visuelles, et semble découvrir le monde. Elle s’émerveille d’exister simplement et purement, en toute fraîcheur, en toute innocence, en toute surgissante beauté, sauvage, toujours inattendue et toujours d’une éblouissante spontanéité.

Aux confins de la fragile modernité, ce créateur singulier animalise l’humain et son art réveille ainsi nombre d’archaïques pulsions trop oubliées des temps présents. Il crée en rituel d’apparition.

Jean-François Veillard, superbe animiste contemporain, apprend toujours en cherchant seul, en cherchant sans trouver… L’œuvre nécessairement impensable, en horizon fascinant, en recherche mystique véritable, relie chez lui magie et sacralité. Plus que la pensée humaine, et plus que l’intellect fatigué, c’est la nature, visible et invisible, végétale et animale, intemporelle et totémique, qui le possède et l’inspire crûment. A travers lui, inoubliées, les voix d’ancêtres s’expriment en totale liberté.

Christian NOORBERGEN

 

 


Noémie BOULLIER - mythologie imaginaire

 Vit et travaille à Camarsac en Gironde (33)

Je travaille sans cesse sur papier, toile et parfois sur terre.

J'aime passer des têtes aux bêtes et des bêtes aux têtes, 

mélange instinctif qui évoque des mythologies imaginaires et propre à chacun.

On peut voir des animaux, des hommes cornus ou poilus, ailés ou craintifs, des animaux mi-humain, des bêtes humaines, des humains avec des animaux...

Recherche poétique de la cohabitation sur terre entre l'Homme, l'Animal et la Végétation.

 

 

MARIETTE




Odile LAHYANI-DELAROCHE - figures barocolorées

Vit et travaille à Saint-Justin dans les Landes (40)

Créatrice plasticienne, dont le seul engagement relève de son acharnement à travailler en grande majorité avec diverses matières et petits objets de récupération, afin de donner vie à un univers chamarré, déjà chargé d'un vécu et d'histoires. De toutes ces petites choses glanées, naissent des personnages qui s'habillent en théâtre baroque et des visages un peu loufoques mais toujours hauts en couleurs. Le but ultime étant d'offrir un moment unique, chargé d' énergie, de joie et parfois de questionnements par le biais de ses cascades de couleurs.

 

 


JO 99 - se perdre volontairement

Vit et travaille à Segré dans le Maine-et-Loire (49)

JO99 de son vrai nom Guérin Joseph, né en 1974, est un artiste multi facettes. Il réalise des peintures sur toiles (très petites ou grandes) ou d’autres supports (tels que mannequins ou poupons), des bandes dessinées, illustrations, dessins animés ou fresques ainsi que des jeux vidéos en son nom propre. Cela fait maintenant trente ans qu’il montre son travail en France et Belgique et que son travail est suivi dans le monde entier virtuellement (notamment grâce à ses animations jeux vidéos)

À la maternelle, les maîtresses ont dit à mes parents: « Oh il ne parle pas beaucoup mais qu’est-ce qu’il dessine bien. » Je n’ai jamais arrêté depuis. Je noircis des pages et des toiles inlassablement. C’est le mode de communication qui me parle le plus, là où je me sens le plus libre et le plus à l’aise. J’ai toujours voulu consacrer ma vie au dessin et n’ai jamais voulu autre chose. Mes tableaux farfouillent de détails. L’idée étant de pouvoir voyager à l’intérieur de mes œuvres, se perdre volontairement dans chaque centimètre carré. Il y a un côté obsessionnel dans mon travail. Je crois que sans, je serai sous cachets pour calmer mes angoisses et ma peur de l’extérieur : m’enlever ma possibilité de dessiner ce serait me tuer. Je me suis construit avec. J’utilise souvent des couleurs joyeuses, celles des jouets d’enfants mais pour raconter des histoires d’adultes. Je joue beaucoup sur la gaieté de la peinture et la triste scène représentée. Il y a un côté carnavalesque, grotesque dans ma peinture comme si la lourdeur de mes sujets ne pouvait être supportable qu’en les travestissant faussement. Attirance et répulsion est un jeu qui me plait, d’autant plus qu’il interroge le spectateur et l’oblige à tenter de comprendre ce qu’il a devant les yeux.

 

SOPHIE HERNIOU 




LOREN - frénésie en cuisine

 Vit et travaille à Lyon dans le Rhône (69)

Autodidacte, plus de 30 années de créations personnelles nourries de rencontre et de partage, dans divers domaines : peinture, encre, sculptures (bois, verre, terre …), installations, land art, et autres, beaucoup d’autres... Curieux utilisant techniques et matériaux sans académisme, ma cuisine personnelle m’a permis de mettre au point mes propres recettes, à partager.

 

 


Christian JACQUES - métal cabossé

Vit et travaille à Ville-sur-Jarnioux dans le Rhône (69)

Quand il bat la campagne, c'est pour traquer les décharges, comme d'autres les champignons ou les mûres des buissons. Ressorts de matelas ravagés, bidons déformés, ustensiles aux lambeaux oxydés, mécaniques désossées, il empile tous ces précieux trésors dans le capharnaüm de son atelier. Un jour, de quatre boîtes de conserve rouillées, trois couvercles du même métal, un fragment de tôle et quelques fils de fer, naîtra un fascinant batteur de jazz dont les sept bras vous emporteront dans un fascinant solo.

Au fil des ans, la « métal-morphose » vire à l'abstrait : de support, le socle devient sculpture couronnée d'une touche figurative comme cet étourneau ou ce dresseur de cheval ailé perché sur les élancements d'une improbable lanterne magique chinoise constellées de médailles aux idéogrammes rongés.

Parfois, comme son maître Yankel, le sculpteur se fait peintre dans d'étonnants « assemblages de déchets » alliant bois et fer sur des aplats colorés où dominent souvent le bleu et le rouge.

Michel TEXIER

 

 

 

 

MARIETTE

 

 

 


ISE - broderies scénarisées

 Vit et travaille à Saint Pierre le Viger en Seine Maritime (76)

Je coupe, j’assemble, je fixe... Les tissus subissent mille coups d’aiguilles et se raidissent. Mes broderies cimentent le tout, cuirassent les fibres. Je brode pour finir, pour encercler, pour figer, pour geler l’apparition. Je brode pour ajouter, charger, orner jusqu’au trop-plein, l’invisible, le brouillage. Puis, les créatures surgissent, sans réflexion, sans préméditation. Elles étaient là, tapies, elles attendaient, elles veillaient comme les eaux dormantes. Chaque bout d’étoffe devient l’hôte de ces figures. Les personnages s’enchevêtrent, s’encastrent, s’autodéterminent, s’affirment.L’un avec l’autre, l’un sur l’autre, l’un au sein de l’autre.

Les perles et les ors brillent, mais cela semble provenir d’une histoire ancienne. Un avant...Je n’y étais pas. Je ne sais plus.

Des scenarii se trament. Obscurs, hermétiques et muets. Les têtes pendent, les chevelures ruissellent, les yeux observent et attendent. Des sentinelles perplexes, gardiens sans missions, entourent la forteresse aveugle et vide.

 

 

YSEULT HOUSSAIS




Hervé FOGERON - tragicomique

 Habite et travaille à Saint-Etienne dans la Loire (42)

Issu du monde du théâtre où il évolue en tant que scénographe, décorateur et régisseur lumière, Hervé Fogeron est un artiste à part, qui mélange la peinture, le dessin et la sculpture au service d’un univers expressionniste très imaginatif. Souvent inspirées de pièces ou de textes venus du théâtre, ses œuvres mettent en scène des personnages tragicomiques qui prennent parfois vie au détour d’un dispositif mécanique interactif où se mêlent le mouvement, la lumière et les sons.

Les positions, les regards, les reliefs, tout fait sens dans la composition de ses images qui semblent vouloir rompre avec le cadre du tableau.

Des flots d’émotions déferlent, surgissent des regards et des corps comme dans un instantané photographique. Un artiste surprenant et émouvant.

 

 


CHAMORO - voyager dans sa tête

Vit et travaille à Carrières-sur-Seine dans les Yvelines (78)

Le premier sentiment éprouvé à l'égard des personnages homomorphes de Chamoro est une admiration pour la performance technique. Qui ne s'est un jour, en effet, essayé à réaliser marionnettes, masques... en papier encollé...toujours trop humides, pas assez lisses, irréguliers... Rien de tel chez l'artiste dont les petites créatures sont esthétiquement parfaites, extrêmement vivantes, à la fois agissantes et statiques, gaies, colorées, serrées comme par instinct grégaire, multiformes et néanmoins conçues avec une grande unité... Ce qui atteste des associations nées au cours des longues heures de recherches formelles de l'artiste, de la richesse des fantaisies surgies de son imaginaire.

Jeanine RIVAIS

 

 

JOËL BAST 




BLOUET 



JO 99



 CHRISTIAN JACQUES

 


SOPHIE HERNIOU

 

 

 


Alain LACOSTE (1935-2022) - en pays de peinturlurie

 Vivait et travaillait en Mayenne (53)

Notes d’atelier de l’artiste rassemblées par Michel LEROUX

Si, quand j’étais enfant, je marchais incliné, c’était déjà pour voir les déchets sous mes pieds. Dans le ciel, il n’y a que les signes des dieux.

J’assemble avec ardeur, mais pour mettre la couleur, je tourne autour des pots.

Je n’utilise pas des bois flottés mais des bois noyés, ni brûlés mais incendiés.  

Si je peins debout, c’est pour éviter d’être le cul entre deux  chaises.

 Le hasard fait de la bonne peinture, à condition que quelqu’un le guette.

Les taches, c’est l’horreur sur le parquet. Elles deviennent des merveilles dans mon atelier.

Je crée comme un prisonnier dans sa prison, pour me libérer. Cela fait plus de trente ans que je suis là, à me salir les mains avec mes petites coulures et  mes grandes colleries.

Quand les mouches viennent sur la peinture, c’est qu’elle est bonne.

La beauté est toujours gratuite, sauf au bordel et chez les marchands de tableaux.

Les artistes ne sont pas faits pour amuser la galerie. 

Toute une vie de gribouillis, et que de nuits en charabias.

Ce trop long séjour que je fis

En pays de peinturlurie

Avec ma défroque de prêtre sans dieu

Et ma peinture pour ouvrir les yeux.

Prenez une peau de chagrin pour essuyer mes œuvres.


AVEC

ISE 

JO 99

LOREN

BLOUET

JOEL BAST

MARIETTE

CHAMORO

SOPHIE NOEL 

ERIC DEMELIS

CAROLINE SECQ

ALAIN LACOSTE

SOPHIE HERNIOU

HERVE FORGERON 

YSEULT HOUSSAIS

NOEMIE BOULLIER

CHRISTIAN JACQUES

JEAN-FRANCOIS VEILLARD

ODILE LAHYANI-DELAROCHE

 

 JUSQU'AU 2 JUIN 

 


 
 
 
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Collégiale Ste Croix
place Ste Croix
86200 LOUDUN

Tél :  0549986200
 
 
 

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