Quelle belle surprise que cette exposition (hélas terminée le 2 novembre), quel lieu magnifique (le musée se trouve dans un lieu enchanteur, au bout de la presqu'île de Giens et son architecture est remarquable), quel bel accrochage ... Bref j'ai été ravie de faire un détour par ce musée.
Hâte de savoir qu'elle sera la prochaine exposition en 2026 !
“L'histoire de l'art, il est vrai, se partage toujours en deux courants qui sont la marque de deux tempéraments opposés et irréconciliables. D'un côté ce que j'appellerais les architectes et de l'autre les magiciens.”
Michel Ragon
“Les créateurs dignes de ce nom savent bien qu'il ne leur est pas possible de traduire leur inéluctable message hors de l'exceptionnel, du paroxysme, du magique, de la totale extase.”
Michel Tapié
Jean Dubuffet / Pierre Alechinsky / Aloïse Corbaz / Jean-Michel Atlan / Enrico Baj / Baya / Pierre Bettencourt / Anselme Boix-Vives / Louis Carmeil / Gaston Chaissac / Constant / Corneille / Dado / Philippe Dereux / Yolande Fièvre / Simon Hantaï / Asger Jorn / Bengt Lindström / Michel Macréau / Maryan / Henri Michaux / Ramon
Pour cette troisième exposition au Musée du Niel, nous proposons Dubuffet et les magiciens. Expressions singulières 1945-2000.
"L'apport et l'impact artistiques de Jean Dubuffet à la fin de la Seconde Guerre mondiale sont considérables. Il “invente” l'Art Brut et donne à cette forme d'expression singulière, jusque-là ignorée ou négligée, pour la première fois, une large exposition, tout en développant, lui-même, une façon de peindre d'une totale originalité. Au moment où l'abstraction établit son magistère sur la peinture en France, au moment où la figuration résiste et fait valoir ses atouts traditionnels, Dubuffet montre qu'il existe un art qui défie les canons officiels, qui ignore les filières habituelles de la culture établie, il invente une nouvelle source d'inspiration, une nouvelle façon de peindre en dehors des grands courants principaux de l'art et une doctrine révolutionnaire qui bouscule les certitudes. Il innove, déstabilise, et ouvre des perspectives. Il ouvre la voie à la magie et aux magiciens.
Au même moment, entre 1949 et 1951, le mouvement CoBrA, venu d'Europe
du Nord, définit aussi un espace bien particulier, s'extrait de
l'abstraction, primitivise son expression, en la rapprochant parfois du
dessin d'enfant, et crée un univers unique, distinct des principaux
courants.
Quelques années plus tard, au tournant des années 50,
Michel Tapié, ami de Jean Dubuffet, galeriste, critique et figure
centrale du marché de l'art, théorise le concept d'“art autre” et
souligne la nécessité de se placer dans une autre dimension artistique,
comme dans un monde parallèle, en faisant appel à des sources
d'inspiration diverses, subjectives et informelles.
De ces trois initiatives, indépendantes, sans coordination apparente,
sans constitution de groupe ou de mouvement, émergent des artistes non
conventionnels, véritables individualités, et des expressions
singulières et diverses qui marqueront la seconde moitié du XXe par leur
magie, originale, unique même, souvent inattendue, paradoxale, parfois
dérangeante, dans une effervescence créative constante qui dessine les
évolutions futures de l'art contemporain.
Il s'agit ici d'une
sélection subjective, qui n'a pas vocation à l'exhaustivité et qui
reflète les enthousiasmes de la collection du Musée du Niel."
SUR LE SITE DE LA FONDATION DUBUFFET
(cliquer)
6 route du Port du Niel
83400 Hyères
France
Tous les jours sauf le mardi
ouvert de 11h à 19h de mai à mi-septembre
et de de 10h à 18h de mi-septembre à mi-octobre
Cette magnifique exposition s'est terminée le 2 novembre
POUR MÉMOIRE ...

























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