Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

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Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
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mardi 31 octobre 2023

EVA LALLEMENT ET "RÉMINISCENCES" AU MUSÉE CÉCILE SABOURDY


Moi j'ai énormément aimé cette exposition car j'aime tout particulièrement EVA LALLEMENT, son histoire de vie et ses œuvres.

Heureusement l'exposition est prolongée jusqu'au 12 novembre, il vous reste donc quelques jours pour vous précipiter à Vicq-sur-Breuilh. 

N'hésitez pas ! 

"Réminiscences est une grande exposition monographique conçue par les musées de Laval (Mayenne) et de Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne) qui prend place en des territoires où l’artiste n’est pas inconnue, présente dans le parcours permanent des deux institutions. Cette exposition réunissant une centaine d’œuvres et 15 de prêteurs publics et privés, entend inscrire le nom d’Eva Lallement dans le paysage culturel français avec pour ambition de le voir s’y maintenir durablement, à la place qu’il mérite."


 

 






 

























Un parcours en trois thématiques

"Articulée en trois volets (une naïveté expressionniste, Eva la conscience magique et une esthétique intuitive), l’exposition aborde l’œuvre dans la perspective d’une existence dont les contours ont été retracés, retrouvés grâce au récent travail de recherche d’Eric-Pierre Moinet, conservateur du Patrimoine qui entretint dès le début de sa carrière une relation d’étroite amitié avec l’artiste.

Une Naïveté expressionniste

Unique au sein de l’art Naïf, l’œuvre expressive et puissante d’Eva Lallement révèle un attrait fondamental pour l’humain, formant en trente ans une formidable galerie de portraits.

Aubergiste au bord de l’Atlantique, sans aucun bagage artistique, Eva peint ou sculpte à l’instinct et confère une dignité saisissante à ses modèles, souvent modestes. D’un geste affirmé, elle met en scène les marins qu’elle côtoie, les paysans maraîchins et les métiers de bouche qui fournissent sa cuisine, les proches reçus chez Mireille oasis – son restaurant.
Démentant la légèreté des sujets (marché, basse-cour, charcutier, pâtissier, enfants de choeur…), la gravité mélancolique des visages annonce une oeuvre énigmatique, d’une grande profondeur d’émotion.

Eva, la conscience magique

Façonnée par son vécu, ses racines slaves et sa propre finesse, Eva Lallement perçoit le mystère des êtres et la beauté du quotidien le plus simple, la douceur dans la mélancolie.
Baignée d’une obscure lumière, sa peinture porte la marque d’une vie entre exil et déchirures, entre le rire et les larmes. Par ses portraits au regard noir magnétique, elle honore ceux qui l’entourent, et à travers eux, les cultures populaires qu’elle connait et aime depuis l’enfance. Elle affirme ainsi la grandeur des petites gens, rappelant avec sensibilité le tragi-comique de la condition humaine.


Une esthétique intuitive

Les œuvres d’Eva Lallement répondent à un modèle esthétique qu’elle a constitué de toutes pièces. Quel que soit le support, on voit que la puissance du geste, la justesse du coloris et la spontanéité de l’expression sont autant de traits révélateurs de son écriture.

D’une dépendance au fond de son jardin en Vendée, reconvertie en atelier d’artiste, sortent de nombreuses compositions qui deviendront à mesure plus sereines et qui combinent en arrière-plan diverses influences nées de ses racines et de ses préoccupations : orientales dans le traitement des visages, byzantines dans l’étirement des silhouettes, indiennes dans la souplesse des postures… Elles traversent les regards vides des personnages à la pose résolument frontale, aux allures d’icônes ; elles affleurent derrière les fonds obscurs et improbables à la profondeur inquiétante ; elles s’expriment par le cri d’angoisse silencieux qui tord les visages dans l’intensité figée de la terre crue.

Ces traits marquants contrastent avec la vivacité joyeuse des couleurs, la description tendre des personnages et les scènes de genre pleines de drôlerie qu’on lui connaît par ailleurs. Ils se fondent dans l’abondante matière picturale qui aide à conjurer le souvenir des années de privations et contribuent à la tension qu’elle installe entre bonheur et gravité."


LE BOOK DE L'EXPOSITION

LE SITE DU MUSÉE

(cliquer)

 

Le Presbytère

rue Chavaud, 

87260 Vicq-sur-Breuilh


 JUSQU'AU 12 NOVEMBRE  2023

 

***Un catalogue de 132 pages a été conçu par le Musée Cécile Sabourdy (prix unitaire 14.90€)

***Et les remerciements du musée ...

Nous exprimons nos plus vifs remerciements aux prêteurs particuliers qui ont préféré conserver l’anonymat ainsi que Eric-Pierre MOINET, Charles SCHAETTEL, Jacques CAILLETEAU, Henry-Claude COUSSEAU, Pierre GIQUEL, Claude ALLEMAND, Michel LEROUX et les responsables des collections suivantes : musée international d’Art Naïf Anatole Jakovsky (Nice), Musée Joseph Déchelette (Roanne), MASC – musée d’Art moderne et contemporain (Les Sables-d’Olonne), musée d’Art et d’Histoire (La Rochelle), musée d’Arts (Nantes).