lundi 26 septembre 2022

FABRICE FABER LAURIOU ... MOI J'AIME

 

Une belle découverte que je dois à Claude-Alain Siegler ! 

 

Pour accompagner cette sélection de photos des réflexions de l'artiste ... 

Je ne prétends pas être un artiste, ce sont les autres qui me voient comme tel…
Je ne  puis parler de mes "œuvres", sinon de mes "extrapolations", d’avoir fait ce que j’avais à faire , à exprimer, ou non, ce qui me vient dans l’instant où je crée.
Je fais ce que je suis, je fais ce qui je suis … j’intéresse le temps qui passe, je suis dans l’instant, tentant de justifier ou de rattraper du temps perdu antérieurement.
Je transpose mes étais d’être, mes états d’âmes, ce en fonction de mes humeurs, de ce que j’ai à dire, à exprimer, ou pas…
Je fais pour moi avant tout, sans le désir de plaire !
Le dessin, la peinture, la sculpture sont pour moi des moments d’évasion, je suis dans l’instant !!


Un jour par hasard, j’ai taillé une pierre et ai trouvé ce qu’il  me manquait : une passion !
Je sculpte pierres, galets et bois, posant dessus des masques, masques de mes humeurs et celles de ce monde, lequel ne me laisse pas indifférent …
Les yeux de mes sculptures sont gommés et c’est la bouche qui donne l’expression, ils sont à l’intérieur d’eux-mêmes, en introspection.
Totalement autodidacte, je n’ai de cesse de créer afin de donner un sens à chaque jour et ainsi tenter de rattraper du temps perdu antérieurement.   

 L’art pour surprendre et se surprendre … un cadeau de la vie 

 Et merci à Valérie, mon épouse, sans laquelle rien ne serait.

 

 













 Et ces lignes publiées dans LA TRIBUNE RÉPUBLICAINE

Œuvre noire ?

Non car au travers de ses cris muets et figés dans la matière, bois, pierre ou papier, quand on y regarde de plus près avec attention on y découvre toujours une part d'espoir dans l'avenir et dans l'homme, cette dualité éternelle et inflexible. 

" Je rentre dedans, je la défonce, je m'enfonce, je m'acharne" dit-il et on sent à l'intonation de sa voix, tout comme à son regard, qu'il vit intensément ce qu'il dit.

Son rapport avec la matière est presque charnel, tant son envie, sa volonté de donner corps à son idée, à son ressenti est intense et brûlante.

Après lui être rentré dedans , l'avoir défoncé, ce que Fabrice adore c'est le polissage car cela permet tout doucement de faire émerger la douceur, le sourire, la paix et la sérénité. Éternelle dualité."


RETROUVEZ FABRICE SUR FACEBOOK

(cliquer)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire