samedi 3 septembre 2022

YUNIZAR : ARTISTE INDONESIEN

 

 

 

 
















 

 

 Yunizar (né en juin 1971) est un artiste indonésien. Il est né à Talawi, dans l'ouest de Sumatra, en Indonésie. Il a obtenu en 1999 un diplôme en beaux-arts de l'Institut indonésien des arts de Yogyakarta (ISI), une école de fierté nationale et le cœur de la création artistique progressive en Indonésie. La créativité et le changement sont au premier plan de l'agenda de l'école, ce qui est évident dans l'éthique de travail de Yunizar. La formation de Yunizar se révèle dans son style expressif sophistiqué, articulé autour d'une composition ludique et d'une palette subtile. Réalisées principalement à l'acrylique et au crayon, ses œuvres se distinguent par leur texture, leur couleur, leur coup de pinceau et leur rythme. Une palette restreinte de couleurs froides - jaunes, bruns et verts - est délibérément salie et maculée lorsqu'il travaille et retravaille la toile. Le résultat est une œuvre hautement tactile qui incite le spectateur à la toucher.

Né Minang, Yunizar s'est senti chez lui à Yogyakarta et a décidé d'y rester avec sa femme et ses enfants après avoir obtenu son diplôme. Il y a cofondé le Jendela Art Group, Jendela qui signifie fenêtre en bahasa indonésien, avec ses pairs Minang, à savoir Handiwirman Saputra, Jumaldi Alfi, Yusra Martunus et Rudi Mantofani. Jendela Art Group est le collectif d'art contemporain le plus important d'Indonésie et a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles en Indonésie, à Hong Kong et à Singapour. En 1995, il a reçu le prix de la "meilleure peinture" de l'exposition Peksiminas lll à Jakarta et en 1998, il a été récompensé par le "Top 10" du très prestigieux Phillip Morris ASEAN Art Award V.

Les sujets de Yunizar sont souvent proches de son cœur et de la vie quotidienne, simples et reconnaissables. Pourtant, sous cette simplicité se cache un thème plus profond. Pour un observateur occasionnel, les titres de ses œuvres peuvent sembler peu inspirés. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'ils apportent souvent un soupçon de mystère à ses portraits tout en y ajoutant un élément de cynisme. Il est un peintre dont les œuvres peuvent être décrites comme une tentative de mettre en avant sa préoccupation pour la nature morte. Des bouteilles, des cactus en pot, des pommes et d'autres éléments sont peints individuellement, puis reproduits dans des contours simplifiés, pour finalement se multiplier de façon exponentielle comme des éléments minuscules sur une vaste toile, comme des paysages bidimensionnels entassés qui étouffent par leur propre capacité de reproduction. À d'autres moments, il efface cette multiplicité, la remplaçant par une seule figure, ou une tête, sans sourire, défigurée et consumée par un sentiment d'éloignement ou d'exil. Dans une série distinctive, Coretan (Marques), les lignes et les marques sont déployées comme des énoncés frénétiques. Ils obscurcissent et ne déclarent jamais aucune forme d'intention. Cependant, le sens de la narration reste en marge du cadre, il est éternellement maintenu dans une tension anxieuse. Yunizar, l'un des nouveaux artistes les plus dynamiques d'Indonésie, puise dans un riche héritage pour créer des images qui évoquent des souvenirs de rêves et de mythes ainsi que le quotidien.

 

 

 

 

Merci à Stella pour cette découverte 

 

 SUR WIKIPÉDIA

D'AUTRES VISUELS SUR ARTNET  

(cliquer)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire