mardi 25 octobre 2022

ORBIS PICTUS 2022

 

 


Ceux qui suivent mon blog savent qu'un de mes grands bonheurs annuels est le FESTIVAL ORBIS PICTUS. Nous sommes devenus bretons mais comment manquer ce magnifique weekend !

Cette année encore ORBIS PICTUS fut pour moi un bonheur !
J'ai réussi à voir tous les spectacles proposés, petit marathon marionnettique qui me réjouit.

Bravo Angélique Friant et David Girondin Moab, bravo à leurs équipes et aux bénévoles qui font de ce Festival une réussite exemplaire tant au niveau de la qualité de la programmation que de l'organisation matérielle. Tout s'enchaine avec brio !

Comment ne pas être émerveillé par le cadre exceptionnel du Palais du Tau au pied de la superbe cathédrale de Reims...  

Pas facile, voire quasi impossible d'évoquer ses coups de cœur, mais j'ai tout particulièrement aimé le spectacle du samedi soir "Sueno",  les trois spectacles de la compagnie "Théâtre des marionnettes de Genève"et par le très court mais délicieusement effrayant "Oracle" de la Compagnie Pseudonymo.

 

 

 

 

 








 

 

Sueno

 

 Juan Perez Escala a cette touche délicate des
marionnettistes qui donnent vie aux objets pour
écrire des histoires qui lui ressemblent. Sueno
est une performance marionnettique inspirée du
Major Tom de David Bowie où le spectateur est
invité à suivre Tom, un homme qui vit dans la rue,
mais qui passe son temps dans ses rêves pour y
retrouver une grâce perdue. Juan développe
dans ce spectacle un ailleurs de tous les possibles
et nous apprend qu’il faut parfois fermer les yeux
pour voir la poésie du monde.

 

 






Le vide entre la queue et la tête

 Rakoo est investie d’un pouvoir performatif rare.
Elle fait partie de ces artistes que le mystère de la
création n’effraie pas. Son spectacle est empli de
cette puissance créatrice avec laquelle elle explore
les enjeux de pouvoir que tissent les humains entre
eux, particulièrement dans la sphère des relations
amoureuses.
Le vide entre la tête et la queue est un spectacle
dont on comprend la richesse viscérale par les
indices subtils, sonores, visuels qui nous sont peu
à peu délivrés.

 

 

 



Santa Pulcinella

Un classique qui ne se démode pas et qu’on prend
plaisir à redécouvrir à travers la personnalité et
l’interprétation de Medhi Pinget !
Après des siècles de rires et de franches bastons sur
les places de marché, Pulcinella pointe à nouveau le
bout de son nez !
Un enchaînement d’accidents rocambolesques, une
course poursuite à la frontière entre le rire et le
macabre, Santa Pulcinella réanime ce personnage
emblématique et intemporel de la tradition
populaire napolitaine.




Sauroctone

La compagnie des enfants sauvages déploie
une énergie de tous les instants dans la sphère
marionnettique. Ses créateurs sont imprégnés de
théâtre et d’une fascination du corps en jeu. Avec
Sauroctone, on plonge dans la mythologie, celle
des origines et du combat originel entre le bien et
le mal

 



 

 

Quand la flamande est devenue rose

Insolite est un mot qui colle à l’approche
marionnettique d’Alika Stenka. Elle a cette qualité
de regard qui lui permet de créer quelque chose de
neuf en toute innocence et cette première création
porte cette marque bien nette.
Entre le rose plumage et l’offrande noire et nue,
le corps est tétanisé, dans un calme mécanique.
Ce solo est une marche statique sur les sols
marécageux, pour s’envoler au Bal des Pendus.





Comme sur des roulettes

Dany souhaiterait pouvoir jouer avec ses
camarades. Ariette découvre que sa grand-mère
perpétue une tradition cruelle et archaïque et Nour
réalise qu’en grandissant, ses droits rétrécissent
systématiquement. En prenant leurs destins à bras
le corps, ces trois jeunes êtres passent par des
prises de conscience qui impacteront durablement
leur existence et celle des autres.

 






Les Leçons d’Anatomies Chimériques

Voyage onirique à travers trois boîtes noires pour
un spectateur. Trois mondes organiques, dont les
paysages singuliers s’animent.
Ombres, transparences et nappes sonores habitent
ces théâtres miniatures, imaginés par Stéphane
Blanquet en collaboration avec Angélique Friant.




 

 

"Installé au Palais du Tau à Reims depuis sa première édition en 2010, le festival Orbis Pictus investit ce monument d’exception pour y accueillir chaque année un public d’initiés, d’amateurs et de fidèles, à la découverte d’artistes confirmés et de jeunes révélations, qui explorent et réinventent le paysage marionnettique actuel.

Plus de quinze compagnies sont présentes dans les cours majestueuses et salles chargées d’histoire. Elles vous y font découvrir les univers hors normes de la marionnette contemporaine à travers des formes brèves qui s’épanouissent dans ce lieu d’exception inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La création est l’endroit du questionnement, de la quête éperdue et des grandes utopies. Et le Palais du Tau de Reims est l’écrin rêvé pour y révéler les oeuvres marionnettiques.

Rendez-vous pour un week-end festif pendant lequel nous serons heureux de vous faire découvrir ou redécouvrir l’univers étrange et organique de Stéphane Blanquet, la dextérité du marionnettiste brésilien Eduardo Felix, le spectacle inaugural présenté par Juan Perez Escala, le solo crocodilesque de notre compagnonne Rakoo de Andrade, … Et bien d’autres encore !

Nous serons également heureux de vous retrouver public, amis, curieux et visiteurs du hasard pour ce rendez-vous avec le sublime, le vivant, le réel et le mystère.

 

LONGUE VIE A ORBIS PICTUS !!!

 

LES GRIGRIS DE SOPHIE ET ORBIS PICTUS

 
LE SITE D'ORBIS PICTUS


(cliquer)


C'était les 20, 21 et 22 mai 2022 au Palais du Tau

Pour mémoire

Pour Philippe et Apolline ... et pour tous les inconditionnels 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire