mardi 22 novembre 2022

GÉRARD GAROUSTE AU CENTRE POMPIDOU

 

"C’est une rétrospective d’envergure que le Centre Pompidou consacre à Gérard Garouste, l’un des plus importants peintres contemporains français, né en 1946, adepte d’une figuration sans concession.

Aux côtés de 120 tableaux majeurs, souvent de très grand format, l’exposition donne également une place à l’installation, à la sculpture et à l’œuvre graphique. Elle permet de saisir toute la richesse du parcours inclassable de Gérard Garouste, « l’intranquille », dont la vie sous le signe de l’étude mais aussi de la folie, et l’œuvre énigmatique, se nourrissent l’une l’autre en un dialogue saisissant."

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





"La peinture réinventée, celle qui dérange, qui remet en question, représentée à travers 120 tableaux qui transporte chaque individu dans un univers insaisissable !

4 mois sont consacrés à l’illustre peintre contemporain français, Gérard Garouste, du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023, au Centre Pompidou, durant l’exposition qui porte elle-même le nom du peintre. Une exposition qui regroupe 120 tableaux majeurs de l’artiste en grands formats, et qui rappelle les grands peintres que Garouste a étudiés avec assiduité et passion, dont notamment Tintoret et Le Greco.

Une exposition qui incite à la réflexion

L’expo Gérard Garouste incite le spectateur à la réflexion, comme ce que le peintre a toujours voulu faire à travers ses tableaux. Uniques en leur genre, ses tableaux alternent la figure, le portrait, la nature morte, la mythologie grecque, la Bible. Indescriptible, chaque tableau ne craint pas les aberrations, et provoque chez le spectateur un sentiment troublant.

Les plus grands œuvres de Gérard Garouste revisitées

Les tableaux les plus célèbres du peintre sont exposés durant l’exposition Gérard Garouste. Parmi ceux-là, le « Classique » et l’« Indien » qui revisitent l’histoire de l’art de façon magistrale à travers la mythologie grecque et les genres de la peinture ; Don Quichotte, ou encore « La Bourgogne, la famille et l’eau tiède ».

Une exposition du Centre Pompidou

Fidèle à sa vocation, le Centre Pompidou organise et héberge l’expo Gérard Garouste. Étant un des plus talentueux de sa génération, ce peintre mérite sa place au sein du centre culturel d'art contemporain. Gérard Garouste, né en 1946, présenta sa première exposition personnelle dans une galerie en 1969. Après plusieurs incursions dans le théâtre comme décorateur et metteur en scène, il décida d’être un peintre à part entière et se consacra aux techniques ancestrales dans lesquelles il n’aura cessé de se perfectionner."

 

 


 LE CENTRE POMPIDOU

 UN LIEN

 (cliquer)

 

 JUSQU'AU 2 JANVIER 2023

 

Place Georges-Pompidou
75004 Paris


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire