jeudi 22 décembre 2022

 "DÉDALES, UNE COLLECTION SINGULIÈRE EN LIMOUSIN" AU MUSÉE ET JARDINS CÉCILE SABOURDY

 

J'avais eu la chance de visiter la maison de Thierry et de Jeanne (ICI ET ICI ) et de découvrir leur exceptionnelle collection.

Impossible hélas d'être au vernissage à Vicq-sur-Breuilh mais la joie de vous présenter aujourd'hui les photos de Laura Girard pour vous donner envie de prendre la route.

Une exposition à ne pas manquer en 2023 !

 


"Pour la première fois, Thierry Coudert – spécialiste de l’art Populaire et collectionneur limousin engagé – expose les objets insolites et puissants qu’il a cueillis au fil des années.

Sa collection lance un défi permanent au regard, invite à une aventure de l’œil et de l’esprit : elle rassemble sans hiérarchie de genre des têtes « bien faites », des objets magiques, des œuvres inspirées et des images extra…terrestres !

Une exposition qui questionne notre rapport au monde des formes, qui le remet en cause et nous incite à le réinventer !" 





































 

Une exposition inédite

"Partage d’œuvres, d’idées, de réflexions, de découvertes : les collectionneurs font partie de la vie
des musées. Collectionneur limousin engagé, Thierry Coudert est un ami fidèle du Musée Cécile
Sabourdy, auquel il dévoile régulièrement ses trouvailles « hors-piste ».
Pour la première fois, il expose ici les objets insolites et puissants qu’il a cueillis au fil des années.
Ensemble acrobatique d’arts populaires insolites et art Singulier, d’art Brut ou carrément non-
identifié, d’art magique ou sacré, sa collection lance un défi permanent au regard et au savoir.
Que l’on soit connaisseur ou simple curieux, les questions qui nous assaillent se bousculent et se
ressemblent : que voit-on, où est-on et pour quoi ces œuvres existent-elles ?
Assumant un parcours semé de points d’interrogation, le Musée rend hommage aux anonymes,
« sans étiquette » et autres créateurs spontanés que le collectionneur a révélés.

Sur les pas de Jean Dubuffet, des Surréalistes, des avant-gardes artistiques du XXe siècle, aux
côtés de Thierry Coudert, nous vous proposons de rompre avec des habitudes visuelles auxquelles
nous sommes fidèles et qui conditionnent notre regard.
Ici il sera surtout question d’émotions, d’humanité, d’amour des arts, et de beauté.
Une beauté « sans corset ».
Une exposition labyrinthique qui questionne nos goûts, nos connaissances, et incite à
réinventer nos certitudes !

 Une collection à contre-courant

« C’est la première fois que je présente ma collection au public. La sortir de son invisibilité, la
dévoiler, enfin ! Car cette collection n’existe pour moi que si l’émotion en est partagée, mise à nu.
Une collection est un univers que l’on se crée, dans lequel on se sent protégé et isolé du reste du
monde. Elle peut être rangée dans des albums, tiroirs ou casiers, ou s’épanouir « à l’air libre » :
c’est mon cas, j’habite au milieu de ma collection...
Vous y rencontrerez en totale cohabitation du populaire et du curieux, des diableries et du sacré,
des dieux d’ailleurs et des abstraits, du brut et du singulier, des paisibles et d’autres plus violents...
Déconcertant, mais une belle bousculade !
Chez moi, le choix d’un objet est une émotion intime, solitaire, un regard sensible et personnel sur
l’art, en dehors de toute préoccupation de série, d’origine, de classement ou de hiérarchie.
J’aime ce côté iconoclaste, au sens commun : briser les codes. » -Thierry Coudert

 Itinéraire d’un iconoclaste

 « Derrière une collection, il y a un parcours. Curieux depuis l’enfance, j’ai longtemps évité de
collectionner, de me laisser envahir par les objets.
Devenu professionnellement spécialiste de l’art populaire, j’ai eu en main des milliers d’objets, de
ceux que mon ami Jean-Claude Peretz appelle Richesse des Pauvres : objets uniques, émouvants,
spontanés, dans lesquels la forme et la fonction sont combinés avec une mise en œuvre
décorative. Leur point commun est la sensibilité du résultat obtenu sans artifice par des créateurs
non-professionnels, dépourvu d’éducation artistique.
Parmi les arts populaires, mon intérêt s’est progressivement détaché du décoratif pour se
recentrer sur des œuvres plus insolites, à caractère souvent anthropomorphe et zoomorphe.
D’autre part, ma seconde profession - restaurateur d’objets d’art - m’a formé au « regard tactile ».
Sentir du bout des doigts, s’imprégner de l’objet, sa matière, sa patine, comme une approche de
séduction mutuelle, nécessaire avant d’entreprendre une restauration.
C’est sans doute la raison pour laquelle cette collection comporte de nombreux volumes.
En poursuivant ma quête esthétique, s’est naturellement entrouverte la porte des arts dits Bruts,
Singuliers, Outsiders, qui, je le pense, sont la veine contemporaine des arts populaires.
A nouveau, j’ai réappris à regarder, à ressentir l’émotion amenée par ces œuvres, toujours hors-
piste, souvent anonymes, sans souci de l’étiquette, de provenance, ou autre critère établi. »

 Hommage & partenariat

Le parcours de visite permet de retrouver, à travers la collection de Thierry Coudert, des objets
issus de l’ancienne collection du Petit Musée du Bizarre : haut-lieu des arts populaires insolites en
Ardèche, fondé en 1968 par un autre passionné, Candide. Ils voisinent avec les propres trouvailles
du collectionneur corrézien et rencontrent une vingtaine d’œuvres prêtées pour l’occasion par le
Musée de la Création Franche (Bègles), ainsi que quelques dessins appartenant au Musée Cécile
Sabourdy.
Jeux de ricochets entre collections privées et publiques, ces face-à-face multiformes se font
écho à travers l’univers personnel de Thierry Coudert, dont le fil conducteur est « d’éveiller les
papilles du subconscient, de bousculer notre approche de l’art, sans rien affirmer ni défendre.
Simplement générer des interrogations, ouvrir la voie à un autre regard et d’autres possibles. »

L’exposition réunit des œuvres aux confins du temps (antiquité et XXIe siècle), de
l’espace (5 continents !) et des techniques (dessins, sculpture gracile ou monolithique,
gravure, soudure, assemblage, textiles cousus ou brodés, racines et branches
interprétées... Parmi elles, beaucoup d’anonymes, d’auteurs obscurs, de signatures
illisibles et quelques noms connus des spécialistes : Pierre Albasser, Jean Rosset, Émile
Taugourdeau, Lucien Favreau, El Boliche, Noël Fillaudeau, André Labelle, Alberto
Veritas, Geneviève Seillé, Chomo ..."

 

 LE SITE

 LE DOSSIER DE PRESSE

(cliquer)

 

Le Presbytère

rue Chavaud, 

87260 Vicq-sur-Breuilh


 JUSQU'AU 30 JUIN 2023 

 

Focus : événements en présence du collectionneur
Attention, places limitées !

> samedi 21 janvier de 14h30 à 17h (gratuit, tous publics)
Événement national – découverte des métiers de la Culture / partenariat Pass Culture : atelier « les coulisses d’une collection ».

 > dimanche 12 mars à 15h30 (dès 10 ans, (7,50€/personne)
Lectures par les Dorie Capadine sur le thème : Jeux et hasards.
Dans le labyrinthe de « Dédales » : causerie-promenade avec le collectionneur.

> samedi 1er avril à 16h (dès 10 ans, gratuit)
Visite commentée à trois voix avec Thierry Coudert, la directrice et la médiatrice du Musée

 > samedi 13 mai à 17h et samedi 24 juin à 16h (7,50€/personne)
Café-causerie : Que veut dire « collectionner », rendez-vous au Petit Breuilh pour discuter autour d’un café, avant d’explorer l’exposition avec le collectionneur.


1 commentaire:

  1. Waouh, il y a des sculptures magnifiques ! Superbe collection... encore merci pour cette merveille Sophie. PaBa.

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