samedi 31 décembre 2022

HIROSUKE YABE ... J'AIME TELLEMENT

 

 TERMINER L’ANNÉE 2022 AVEC CES MERVEILLES ....

 




























Galerie Cindy Rucker - New York

Deux petites figures rugueuses, grossièrement taillées, émergent de bandes de bois inégales montées verticalement sur le mur : un homme d'environ quatre pouces de haut et une petite fille en robe, haute d'un pouce et demi. Un visage de monstre effrayant est assis sur un piédestal bas à proximité, ses yeux sont un tas de trous percés et le reste de ses traits est grossièrement découpé, laissant une pléthore de cicatrices.

Des groupes de figurines attachantes et loufoques traînent sur des socles et des plateformes de différentes hauteurs. Un type littéralement à l'envers avec une tête à l'envers se tient devant un type accroupi attaché à quatre roues - c'est au spectateur de décider si elles sont le prolongement de ses mains et de ses pieds. D'autres créatures ressemblent moins à des personnes, avec ou sans corps entre la tête et les jambes (comme Bob l'éponge ou les bonbons anthropomorphes des publicités M&M's). Bien que certaines partagent des traits animaux et humains, elles ont toutes des visages d'apparence humaine comme le Sphinx. Un groupe de sept personnes forme certainement une troupe de petits lions stupides. La plupart de ces sculptures prennent la forme de personnages individuels, mais quelques-unes consistent en plusieurs figures regroupées, taillées dans un seul morceau de bois. La plus grande œuvre mesure plusieurs mètres de haut, comme un totem miniature farfelu composé de bêtes empilées et de personnages aux visages mignons et effrayants.

Les plus de 100 sculptures présentées dans "Faithful Dog Man", la première exposition personnelle de Hirosuke Yabe aux États-Unis, peuvent ressembler à de l'art populaire, mais l'humour trahit la sophistication sous-jacente. Yabe, qui réside à Kanagawa, au Japon, est titulaire d'une licence en sculpture de l'université Zokei de Tokyo. Il obtient l'aspect délibérément rugueux de ses œuvres en ne donnant que quelques coups de nata, une hachette traditionnelle. Cette maîtrise et cette précision cachées (parfois accompagnées de ciseaux, de scies et de perceuses à main ou électriques) transforment des morceaux d'orme japonais trouvés pour la plupart en une ménagerie d'expressions humaines et humanoïdes stylisées. Yabe cite Eduardo Chillida, Richard Serra, Mono-ha et les masques africains parmi ses premières influences. Ses intérêts éclectiques ont abouti à une synthèse dans laquelle la géométrie formelle abstraite est imprégnée d'esprit pour aborder l'universalité de l'expérience humaine. Pour Yabe, qui considère le tremblement de terre et le tsunami de 2011 au Japon comme la preuve d'un effondrement des idéaux de la modernité, ces créatures folles, douces et parfois légèrement menaçantes sont toutes des réponses métaphoriques à la question de savoir ce que signifie être humain.


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1 commentaire:

  1. EXCELLENT, j'adore ! Très belle découverte. Merci Sophie. PaBa

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