mercredi 11 janvier 2023

ESTHER WUHRLIN

 

  Étonnante rencontre facebookienne ...


 

 "Voici une plongée dans l’univers protéiforme et allégorique d’Esther Wuhrlin. Dessins à l’encre, de différents formats, tous fruit d’un imaginaire fécond en personnages et décors, tantôt créés de toute pièce, tantôt piochés dans le réel ou dans la fiction populaire. Toujours transformés, reliés entre eux de manière à réinventer une légende, un rêve, une histoire, un monde."

 

 
































 Voici un texte proposé par Pamela Pinna :

 
"Esther développe au fil des années cette écriture, ce projet :

 

« De la naissance à la mort notre corps est en mutation perpétuelle. Traversé par le cosmos, la nature, la société, les évènements que nous vivons.

  Si le dessin est la trace visuelle issue du processus créatif, les créatures hybrides sont des résidus d’histoires, de sensations, de souvenirs.

Chaque pièce de la série W.System (initialement « Warrior Project »), née en 2014, est constituée d’un système narratif autonome.

 

Ce projet s’est développé au fur et à mesure et me permet non seulement de résister aux différents évènements traversés, de me sentir plus forte, mais également de créer un monde parallèle.

Des personnages inspirés de faits réels ou imaginaires, ou nés suite à une analyse sur la société contemporaine évoluent dans des paysages, des intérieurs fictifs. Un scénario et une organisation interne prennent place.

 

Les influences stylistiques qui accompagnent une réflexion en arborescence, vont de la gravure ancienne à Star Wars en passant par Walt Disney, le cinéma, ou la culture populaire.

Les monstres et héros galactiques ont instillé des visions fantasmagoriques dans les strates de mon inconscient et produisent une sorte d’harmonie chaotique, inventent une mythologie personnelle.

Ces ‘systèmes’ plastiques me permettent de survivre au sein d’une société parfois ressentie comme aliénante, dans laquelle je ne me sens pas toujours à ma place et répondent à la question « comment s’en sortir sans sortir ».

 
Au fil du temps je me rends compte à quel point le vivant dans son ensemble est menacé, et me vient la question « quelle est notre place d’humain dans ce monde et avons-nous des devoirs ? »

Chimères et créatures imaginaires, transformation des êtres en monstres avides et poilus reflètent ce questionnement et une angoisse rampante.


Dans nos sociétés patriarcales en déconstruction progressive, l’intime devient politique.


La représentation des corps déformés et transformés me donne la liberté infinie d’exprimer l’évolution d’un système de pensée parallèle, en dehors du formatage d’une certaine féminité idéalisée. Sorcières, harpies, femmes vampires ou carnivores, femmes araignée ou serpent, femmes aux cerveaux disproportionnés, ces personnages ne sont ni fragiles ni victimes. »

 

 

 SUR ARTREE

 

 (cliquer)

 

 

"Née en 1976 à Mulhouse, Esther Wuhrlin est artiste plasticienne et enseignante. Après une maîtrise d’arts plastiques à Strasbourg en 2002, elle s’installe à Paris afin d’approfondir sa pratique artistique et se nourrir de la richesse culturelle de cette ville."

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire