Les Dieux de l'Art Brut nous accompagnaient ce jour là car nous avons eu bien du mal à trouver cet environnement ... Après avoir tourné et retourné dans les rues de Brihuega, nous avons quitté ce village et sommes tombés par le plus heureux des hasards sur EL JARDIN DEL CURA ET CIVICA...
Pour accompagner mes photos un long texte de Jo Farb Hernández, issu bien sûr de son livre sur les environnements d'Art Brut SPACES :
Le paysage espagnol est parsemé de milliers de souvenirs artificiels d'époques antérieures : châteaux de pierre, forteresses, ponts et églises. Beaucoup ont été abandonnés, mais la plupart restent impressionnants, non seulement en tant que rappels de récits historiques, mais aussi en tant que points de repère contemporains qui dominent les plaines, les berges des rivières et les flancs des collines. Les constructions en pierre sont si nombreuses que le passant suppose naturellement que chacune d'entre elles a un lien avec un royaume, une noblesse ou un domaine lointain. Il n'est donc pas surprenant que certains commentateurs aient suggéré que les structures de Cívica ont été développées par les moines du monastère bénédictin de Villaviciosa de Tajuña au Moyen Âge ou qu'il s'agit peut-être de tout ce qui reste des ruines d'un "temple païen" de l'époque ibérique. D'autres ont supposé que ses couloirs sinueux abritaient les trésors des Templiers, enterrés à la hâte lors de leur retraite de Torija vers Medinaceli après l'abolition de l'ordre entre 1312 et 1320.
Pourtant, dans le cas de Civica, ces hypothèses ne s'appliquent pas franchement. Étrangement, bien que les historiens aient retracé l'histoire générale du hameau lui-même depuis au moins le 15e siècle, et qu'ils aient spéculé sur son utilisation possible comme prison pendant les années de l'Inquisition ou comme lieu secret pour torturer les prisonniers capturés pendant la guerre civile, on connaît peu d'informations concrètes sur les constructions existantes elles-mêmes. Bien qu'elles présentent des liens visuels évidents non seulement avec des périodes historiques, mais aussi avec des styles architecturaux distincts, le site a en fait été créé en grande partie dans les années 1950 et 1960, certaines constructions ayant pu se poursuivre jusqu'au début des années 1970.
Ce que l'on sait, c'est que Don Aurelio Pérez López, un prêtre du petit village de Valderrebollo, a hérité de cette propriété et s'est mis au travail pour transformer la colline rocheuse en un complexe labyrinthique à plusieurs niveaux. On raconte que chaque jour, qu'il pleuve ou qu'il vente, il partait à pied de Valderrebollo, qui n'est qu'à huit kilomètres à l'est, et qu'après avoir donné la messe dans le village de Yela, il parcourait près de six kilomètres en direction de Cívica, refusant toujours de se laisser conduire si on lui proposait de le faire. Avec une équipe de volontaires de Valderrebollo et de Cogollar, il travaillait quotidiennement à la fouille et à l'édification d'un site mystérieux qui n'a peut-être jamais été réellement habité. L'historienne Estrella Martín Acirón a émis l'hypothèse que Pérez a été inspiré par l'histoire imaginaire ou réelle du site, et a parlé à des habitants qui ont raconté qu'il tenait un carnet dans lequel il écrivait ses découvertes, mais que le prêtre ne l'a partagé avec personne et qu'il ne l'a découvert qu'après sa mort.
En plus des salles et des passages voûtés, un bar a été installé pendant un certain temps au niveau de la rue, vers l'ouest du site. Doté d'une terrasse sur le toit, il n'avait pas besoin d'électricité car les boissons étaient refroidies par les eaux fraîches d'une cascade émanant d'une source voisine et captées par des baignoires en pierre à l'intérieur ; de plus, une grotte à l'arrière offrait la température parfaite pour conserver le vin. Il a fonctionné jusqu'au début des années 1980, et lorsque Pérez était là et que le bar était ouvert, il offrait des visites informelles aux visiteurs pour 50 pesetas (environ 0,25 $). Il élevait également des carpes, des chevesnes et des goujons dans un petit étang circulaire situé dans cette zone, un passe-temps quelque peu curieux car, juste de l'autre côté de la rue, la rivière Tajuña offrait des lieux de pêche naturels réputés et les fermes piscicoles locales voisines proposaient des truites arc-en-ciel.
La pierre de tuf volcanique compactée mais relativement tendre de cette colline rocheuse, une pierre couramment utilisée dans la construction, se prêtait bien à l'élaboration de tunnels, de grottes, d'escaliers diagonaux, de rangées de rampes ajourées et d'arcs ovales, gothiques bas et en trou de serrure. Construites sur d'innombrables niveaux, les cavités naturelles de la roche volcanique, accentuées par l'érosion naturelle du vent et de la pluie, servaient à la fois à compléter et à obscurcir les excavations et les ajouts de Pérez, et, en effet, il semble qu'il ait profité de ces recoins pour concevoir ses propres abris, terrasses et cavernes, tous reliés par des passages étroits, et tous creusés avec de simples pioches et pelles. En outre, un nombre non négligeable d'éléments ont été ajoutés ultérieurement dans le ciment. Il n'est cependant pas clair dans quelle mesure Pérez a élaboré des constructions préexistantes et s'il a suivi des modèles survivants pour développer le complexe plus alambiqué et complexe dont les ruines existent aujourd'hui.
Pérez n'ayant bien sûr pas laissé d'héritiers, la propriété de Cívica est passée à sa mort à sa gouvernante de Valderrebollo, puis à ses neveux. Elle a été mise en vente, mais à l'heure actuelle, elle semble être dans un état de limbes ainsi que dans un état d'abandon complet. Les broussailles et les mauvaises herbes recouvrent peu à peu les zones ombragées, bien que le travail de la roche sur le versant de la colline semble remarquablement stable. Bien que des panneaux interdisent l'accès, il est clair qu'ils ne sont respectés que dans leur violation, car les passages sablonneux à l'intérieur portent les traces de nombreuses empreintes de pas. Pourtant, les visiteurs honorent le site ; seul un mégot de cigarette occasionnel vient troubler l'impression que ce site énigmatique avait la même apparence au cours des siècles passés, créé par des équipes de travailleurs dévoués, animés par une mission mystérieuse mais impérieuse.
Guadalajara, Castile-La Mancha, 19005, Spain
Located at CM-2011 between Brihuega and Masegoso de Tajuña (Guadalajara)
Novembre 2022
Pour Jo avec toute mon amitié ....
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