mercredi 24 mai 2023

LE PARC DE BUSSACO, LE COUVENT DE SANTA CRUZ ET LE PALACE

 

Randonner dans le parc de Bussaco, marcher au milieu des fougères géantes est un bonheur et lorsqu'en plus en arrivant on découvre le plus beau des couvents et le plus incroyables des Palais...  Voilà un de mes grands bonheurs de ce voyage au Portugal.

  

"Á l’extrémité de la «Serra do Bussaco», où la montagne atteint 547 mètres d’altitude, se trouve un Bois, la « Mata Nacional do Bussaco », entouré par un haut mur avec onze portes. Faites-en le point de départ pour une balade en nature dans la région et laissez-vous séduire par l'exubérance sereine, presque magique, du vert intense du Bussaco.

Après avoir parcouru les sentiers de la montagne, détendez-vous au Palace Hôtel du Bussaco, l'un des plus beaux bâtiments de style néo-manuélin du Portugal, ou visitez le Couvent de Santa Cruz, où le général Wellington a passé la nuit au cours de la bataille du Bussaco. Laissez-vous séduire par le charme de la flore et de l'histoire de ce lieu.

Randonnée dans la forêt de Bussaco

La forêt de Bussaco est un endroit magique. Avec son impressionnante bio-diversité : 400 essences de plantes indigènes et 300 espèces exotiques, le paysage est très varié : lac, fougères, fleurs, forêt… La forêt de Bussaco n’est en effet pas tout à fait « naturelle » : elle est le fruit de plusieurs siècles de travail.

L’histoire de la forêt de Bussaco est en effet ancienne, elle remonte au VIe siècle lorsqu’un premier ermitage fondé par des moines bénédictins s’y installe. Rachetée au XVIe siècle par des religieuses carmélites, elles entreprennent de grands travaux paysagers en y introduisant les premières essences exotiques, travail poursuivi par les carmélites déchaux qui leur succédèrent à partir du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, on peut ainsi y découvrir des essences incroyables, dont le plus marquant est le gigantesque eucalyptus de Tasmanie.

L’héritage religieux de la région a laissé des traces encore visibles aujourd’hui : les chemins de la forêt sont parsemés de multiples petites chapelles en pierre."












Convento de Santa Cruz do Buçaco

"Edifié en 1628, il n'en reste aujourd'hui que l'église, que vous pouvez visiter. Les murs, constitués de liège et de rocaille sont typiques des ermitages de carmélites édifiés dans le désert à cette époque, et correspondent au dépouillement volontaire cultivé par cet ordre religieux. Le duc de Wellington se réfugia dans ce couvent pendant la bataille de Bussaco ; vous pourrez voir la pièce où il a dormi. L'église compte une remarquable toile de Jérusalem aux temps bibliques du XVIe siècle et la scène du Jugement du Christ par Ponce Pilate.
Ne manquez pas de vous arrêter devant cet autel insolite où les jeunes mamans laissent leur photo pour que se réalise leur vœu d'avoir suffisamment de lait pendant la durée de l'allaitement. Par ailleurs, les femmes qui ont un cancer du sein laissent aussi leur photo pour se rétablir au plus vite."




















Le Palais de Bussaco

"Au cœur de la forêt, s’élève un château digne des contes de fées. Il s’agit en fait d’un palais royal, édifié par le roi Luis I entre 1888 et 1907, à l’architecture un peu folle, néo-manueline, s’inspirant notamment de la Tour de Bélem. Le Palais a depuis été transformé en hôtel 5 étoiles."

 

 













"Occupant 105 hectares, la forêt de Bussaco (Mata Nacional do Bussaco) abrite plus de 700 espèces d’arbres. Pendant des siècles, ce domaine a été occupé par des religieux. Un premier ermitage, fondé au VIe siècle par des moines bénédictins, est racheté au XVIe siècle par une communauté de religieuses carmélites. Se lançant dans un vaste projet de reboisement, les sœurs introduisent notamment des essences exotiques dans la forêt qu’elles font entourer de murs. Le couvent, les chapelles et les ermitages sont construits entre 1620 et 1700.

En 1843, lorsque les ordres religieux sont abolis dans tout le Portugal, la forêt devient propriété de l’Etat. Le Palace Hôtel y est édifié au début du XXe siècle sur une série d'édifices plus anciens. Le domaine fait aujourd’hui l’objet d’une attention et d’une protection très particulières. Munissez-vous d’un plan de la forêt de Bussaco avec les balades avant de vous y engager (disponible à l'office de tourisme de Luso – 136 rua Emídio Navarro, ouvert de 9h à 13h et 14h30 à 17h en général – ou à la réception de l'hôtel). A savoir que des parties anciennes de l'hôtel ont été rénovées en 2020."


UN LIEN QUI EN PARLE 

UN AUTRE


R. Porta do Buçaco 56, 3050-261 Luso, Portugal


Novembre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire