vendredi 9 juin 2023

DOMINIQUE MOREL ... MOI J'AIME

 

Voilà une belle découverte que je dois à Claude-Alain Siegler.

 

 

 

 

 






















Et cette bien étrange collection de cailloux ....


 

Et à l'extérieur .....

 

 

 


Dominique Morel est né en Charente, a travaillé à Paris et vit maintenant en Bretagne, à Camaret. Il connaît la presqu'île de Crozon d'une impressionnante façon et ne compte plus ses sorties en kayak et les longues marches à pied dans les petites criques secrètes.

C'est un homme passionné et ses connaissances en géologie, minéraux, coquillages sont impressionnantes. Ses créations sont faites de ses collectes assemblées avec amour. Des œuvres restent en attente, il y revient pendant des jours voire des semaines, hésite sur les matériaux...

Dans son atelier tout est minutieusement classé, coquillages, lichens, pommes de pin, vaisselles cassées par couleurs, les colonies arborescentes des gorgones, le bois flotté, des cailloux, des améthystes, des os, des arêtes   ... Tout devient trésor sous ses doigts car Dominique Morel a un œil de dénicheur.

Sur sa carte de visite on peut lire "coureur de grèves", cet homme semble infatigable et habité. Il a aussi réalisé des tableaux très surprenants : les cailloux-animaux, les cailloux-humains. Un ours, un lapin, un sanglier, un Don Quichotte, un visage de profil... L'imagination est reine et le talent d'assemblages est là. 

Cet artiste sait magnifier le moindre objet, ses masques, ses bateaux, oiseaux ou autres installations occupent le mur de son atelier. 

Dominique Morel a plus d'une corde à son arc, il collectionne les toupies rares, aime les oiseaux et les connaît parfaitement. 



Claudine DUFOUR-MEURISSE a écrit ce très beau texte sur Dominique :

Dominique MOREL, Rêveur de grève, vagabonde à sa manière sur certains des bords de mer. Mais ses trésors sont autres, ramassés sur le sable, dénichés dans les creux de rochers, débusqués les lendemains de grande marée ou de tempête. Dominique MOREL fait partie de ces collectionneurs un peu fous qui, dans le grand capharnaüm des rejets et rebuts marins perçoit la poésie et l'esthétisme. L'un des collectionneurs de cette étrange Confrérie du Pinsé.
Curieux, fort d'une inépuisable connaissance tant en géologie qu'en botanique, conteur intarissable, ce  "Breton de Camaret" , collecteur de cailloux, de bois flotté, de coquillages, de tessons de verre ou de faïence, transforme ces accumulations et les offre, reconditionnés pour une autre vie à d'autres regards. C'est ainsi que nait de découvertes en surprises, une légion de visages. Entre masques et caricatures, de vieux loups de mer apparaissent, modelés de racines, coiffés de lichens, décorés de nacre ou de gemmes semi-précieux. Des physionomies goguenardes, des bouilles gouailleuses, des sourires de guingois qui quittent pour la première fois le refuge strictement organisé de leur créateur pour colporter leurs légendes.
Rêveur de mer et Rêveur de grève cherchent rêveurs de galeries...


UN LIEN QUI EN PARLE

(cliquer)



Dominique Morel serait heureux d'exposer ses créations alors n'hésitez pas à le contacter !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire