lundi 26 juin 2023

REISLANDIA, L'ENVIRONNEMENT D'EDUARDO REIS AU PORTUGAL (2)


 

























 

Pour accompagner mes photos le texte écrit par Henk Van Es :

"La N104 au Portugal est une route principale est-ouest située dans le nord du pays. Cette route traverse la périphérie ouest de la municipalité de Trofa, à environ 25 km au nord de la ville de Porto.Cette partie de la N104, nommée localement Rua 16 de Maio 1929, est flanquée de grandes villas et d'entreprises.

L'une des grandes maisons qui bordent la route est la Villa Soledade. Au cours des dernières décennies, la zone qui sépare la maison de la route a été transformée en un vaste environnement artistique appelé Reislandia, visible par les passants à travers les barreaux de la clôture qui sépare le site de la route.

Reislandia est une création d'Eduardo Maia da Costa Reis, appelé en général Eduardo Reis.

Reis est né en 1932 dans la municipalité de Trofa, qui compte actuellement environ 3900 habitants (2011) et présente un caractère industriel prononcé avec des entreprises dans le domaine du textile, des produits pharmaceutiques et de la transformation des métaux.

À l'âge de 18 ans, au début des années 1950, Reis est parti pour le Venezuela, où il est devenu un entrepreneur de construction civile prospère et dynamique. Installé dans la capitale, Caracas, il s'est également fait connaître pour son engagement dans des activités caritatives, philanthropiques et culturelles, telles que le Centre social portugais, l'église Lady of Fatima et l'Institut portugais de la culture, dont il était le directeur.

 En 1979, alors qu'il avait une quarantaine d'années, il est retourné dans sa ville natale de Troja. L'Internet n'a pas d'informations à ce sujet, mais il se peut qu'il se soit alors déjà installé dans la villa le long de la N104 et qu'il se soit impliqué pendant plusieurs années dans la gestion d'une entreprise de traitement des métaux dans la région de Troja.

En 1997, alors que Reis avait une soixantaine d'années, un drame s'est produit qui allait déterminer le reste de sa vie. L'un de ses fils, a été assassiné par son ex-petite amie, qui s'est ensuite suicidée.

 L'événement a fait une grande impression sur Eduardo Reis. Il a perdu sa foi et est devenu humaniste.

Afin de surmonter son chagrin, mais aussi en mémoire de son fils et pour exprimer ses nouvelles opinions en tant qu'humaniste, il a commencé à remplir l'espace devant et à côté de la villa avec de nombreuses sculptures, diverses architectures singulières et un très grand nombre de panneaux de texte, à propos desquels il a dit un jour : c'est pratiquement une bibliothèque à ciel ouvert.

 Le texte en rouge et noir au-dessus de l'entrée de la villa, dans l'image ci-dessus, se lit :

ensemencer un humanisme conscient

pacifier tout le monde

Si le primate humain était plus intelligent

l'esprit de Noël devrait être permanent

à Trofa et dans mon pays, dans ma maison et dans mon monde

BIENVENUE DANS MON MONDE
 

Eduardo Reis

Parmi les sculptures qui ornent cet environnement artistique, il y en a relativement beaucoup qui représentent des gorilles et des chimpanzés, comme on peut le voir sur l'image ci-dessus. Ceci est également lié aux nouvelles idées de Reis, qui a déclaré dans une vidéo : Je ne me considère pas comme un descendant, ni un fils, d'Adam et Eve. J'ai appelé mes Adam et Eve "Gorilladão" et "Chimpanseva".

 Le site comporte également un ensemble de sculptures représentant Blanche-Neige et les sept nains, comme on peut le voir ci-dessus.

 Comme les autres sculptures de personnages féminins qui apparaissent dans cet environnement artistique, Blanche-Neige a une apparence quelque peu classique, principalement due à ses vêtements.

 L'environnement artistique de Reis se distingue non seulement par la grande quantité de textes sur les panneaux, mais aussi par certaines expressions particulières d'une architecture singulière.

À cet égard, l'image ci-dessus montre une réplique de la tour penchée de Pise. L'énorme ancre que l'on voit également sur la photo est en fait suspendue beaucoup plus près de la rue, comme le montre la troisième photo à partir du haut.

L'image ci-dessous montre une cabane dans un arbre appelée Paradise Tarzan Home, d'où un pont suspendu mène à un autre arbre. Sur ce pont et sur le toit de la cabane se trouvent des singes.

L'image montre également trois colonnes soutenant de grandes créations en forme de goutte d'eau tissées à partir de fil de fer et derrière ces colonnes s'élève une réplique à petite échelle d'une pyramide.

 L'environnement artistique de Reis, qui ne peut être que partiellement décrit ici, ne peut être visité par le public, sauf à titre exceptionnel, mais le site est facilement visible de la rue."

 

SUR SPACES

CHEZ HENK VAN ES

 D'AUTRES PHOTOS

 (cliquer)

 

Eduardo Reis
Reislândia
Rua 16 de Maio 1929
Parish of Bougado, municipality of Trofa, region Norte, Portugal

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire