"Le Musée Jorn est un musée d'art moderne situé à Silkeborg dans le centre du Jutland qui est consacré au célèbre artiste danois Asger Jorn, l'un des fondateurs du mouvement CoBrA.
Il a été ouvert en 1965. On trouve aussi des œuvres de Max Ernst, Francis Picabia, Fernand Léger, Man Ray et Jan Meyer. "
Nous avons fait un détour pour découvrir ce musée que je vous conseille totalement si vos pas se font danois !
"Jorn était extrêmement productif et, pendant plus de 40 ans, il a travaillé et expérimenté dans tous les domaines : dessins, graphiques, peintures, céramiques, sculptures et tissages, ainsi que des textes sur l'art et la philosophie. Jorn a travaillé dans une imagerie personnelle et facilement accessible, basée sur le folklore, en insistant sur le fait que l'art devrait être accessible à tous.
Le musée Jorn possède aujourd'hui la plus grande collection au monde d'œuvres d'Asger Jorn. À travers une sélection large et variée, l'exposition reproduit l'histoire de l'artiste de Silkeborg, connu dans le monde entier.
Asger Jorn voulait rendre l'art accessible à tous, à la fois sur le plan physique, ce qui signifie qu'un musée devait être fondé à Silkeborg, et sur le plan du contenu, qui devait être accessible et compris. Il souhaitait également montrer l'évolution non seulement de l'art danois, mais aussi de l'art international, ainsi que ce qui était important pour lui sur le plan artistique.
Selon Jorn, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses en matière d'art."
Les modifications d'Asger Jorn
Vers 1960, Asger Jorn achète sur les marchés aux puces de Paris un certain nombre de tableaux que la société avait jugés kitsch. Il a continué à peindre sur ces tableaux, leur donnant ainsi une nouvelle qualité artistique et une nouvelle signification. Jorn a appelé cette série d'œuvres "modifications" et la méthode "détournement". Avec ses modifications, Jorn a voulu soulever une discussion critique sur la position de l'art dans la société, la vision bourgeoise de l'art et le marché commercial de l'art.
L'exposition présente une grande partie de la collection de modifications de Jorn, y compris la première expérience de modification de Jorn sur des cartes postales, les anges de Raphaël datant d'environ 1946, et l'œuvre principale, The Unsettling Duckling (Le canard désarçonné) de 1959.
Asger Jorn (1914-1973), grande figure de l'art danois au XXe siècle.
"Souvent confiné au mouvement Cobra dont il fut le cofondateur, cet autodidacte à l'appétit intellectuel universel est un personnage à dimension héroïque, mort à 59 ans presque le crayon à la main sur son lit d'hôpital. Sa vie de bohème est scandée par l'audace virile et la joie de créer, les voyages incessants et le rêve de Paris, la pauvreté parfois extrême et son corollaire, la tuberculose, la reconnaissance tardive et la générosité naturelle envers les jeunes artistes et son Jutland natal.
Paisible comme un temple champêtre, le musée de Silkeborg est son musée. Ce musée né de la volonté de l'artiste impose aussitôt un monde autre, très personnel, fait de liberté gestuelle, de réflexion et d'engagement politique au-delà des contingences de l'histoire. «Un vrai défi alors que d'imaginer pareille fondation dans une petite ville de province danoise »".
(cliquer)
JUSQU'AU 30 DÉCEMBRE 2023
Museum Jorn
Gudenåvej 7-9
DK-8600 Silkeborg
+45 8682 5388
info@museumjorn.dk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire