lundi 21 août 2023

LE MUSÉE D'ART MODERNE DE AALBORG ET L'EXPOSITION SHARA HUGHES

 

Quelle belle et magnifique idée d'avoir fait un détour par Aalborg !

Le cimetière est incroyable avec son abondante végétation et ses sculptures et le musée d'art moderne juste à côté recèle des trésors.

Deux indispensables visites !


"Le KUNSTEN Museum of Modern Art (musée d'art moderne KUNSTEN) est un musée d'art moderne situé à Aalborg, au Danemark.

De conception scandinave moderne, il est construit entre 1968-1972 par les architectes finlandais Elissa et Alvar Aalto et l'architecte danois Jean-Jacques Baruël et achevé le .

Le musée est qualifié de « vitrine de l'art danois et international du XXe siècle ». Il est décrit comme étant « d'une manière frappante contemporaine tant dans la forme que dans le contenu »."


 




Niki de Saint Phalle

 


Stephan Gilbert 

 


Asger Jorn 

 



Kujahn Blask 


 


Reinhoud d'Haese

 

 



Max Ernst

 

 


Fernand Léger

 



Egill Jacobsen

 

 



Pierre Alechinsky

 


Karel Appel

 

 


Asger Jorn

 

 


Carl-Henning Pedersen

 

 







Henry Moore

 

 


Olaf Rude 

 

 


Harry Carlson 




Lynn Chadwick


 

"La collection se compose d'environ 1 500 objets d'art (de 1900 à nos jours) et comprend des peintures, des sculptures et d'autres supports couvrant un large éventail du naturalisme, d l'art abstrait et de l'art expérimental contemporain.

Une peinture de 1890 de l'artiste danois Jens F. Willumsen (1863-1958) intitulée Two Woman Parting After a Chat, inspirée de Gauguin, se démarque parmi les nombreuses autres peintures exposées9. La collection comprend des peintures de la fin du XIXe et du début du XXe siècle de Vilhelm Lundstrøm, Edvard Weie, Jens Søndergaard, Erik Hoppe, Wilhelm Freddie, Ejler Bille, Egill Jacobsen, Victor Isbrand, Asger Jorn, Carl-Henning Pedersen, Sonja Ferlov Mancoba, Richard Mortensen et Robert Jacobsen.

L'art du XXe siècle est illustré par des noms tels que Willy Ørskov, Poul Gernes, Mogens Møller, Kirsten Christensen, Kirsten Ortwed, Kehnet Nielsen et Ingvar Cronhammar. Des artistes étrangers, tels que Max Ernst et Chagall, sont également représentés."

 

 

 ET JUSQU'AU 17 SEPTEMBRE L'EXPOSITION SHARA HUGHES ....

 

 











Biographie de Shara Hughes

Peuplés de couleurs vibrantes et de perspectives changeantes, les paysages inventés de Shara Hughes, souvent peints à l'huile et à l'acrylique, réimaginent la peinture de paysage traditionnelle, transportant le spectateur dans un monde mystique et onirique.

Début de carrière de Shara Hughes

Née à Atlanta, en Géorgie, Shara Hughes a obtenu une licence en beaux-arts à la Rhode Island School of Design en 2004. Après deux résidences d'artiste au Danemark par l'intermédiaire de la Mikael Anderson Gallery en 2008 et 2009, Hughes a poursuivi ses études à la Skowhegan School of Painting and Sculpture. Aujourd'hui, Mme Hughes vit et travaille à Brooklyn, dans l'État de New York, avec son petit ami, l'artiste Austin Eddy.

Au début de sa carrière, Hughes a surtout peint des scènes d'intérieur avec des récits tirés de sa vie personnelle, produisant des œuvres telles que Sailing (2006), Home Theater (2007) et Three's a Crowd (2008). À propos de ce premier sujet, elle explique : "[Les intérieurs] m'ont toujours semblé être la meilleure solution à tout. Dans un intérieur, vous pouvez faire un paysage à travers une fenêtre ou vous pouvez faire la peinture d'une autre personne à l'intérieur de la peinture, ou vous pouvez peindre des figures ou non".

Paysages inventés

Installée à New York en 2014, Mme Hughes a commencé à peindre des paysages de collines ondulantes, de rivières serpentines, d'arbres inquiétants et de rivages magiques. Caractérisés par une palette de couleurs audacieuse, les récits de contes de fées de Hughes utilisent un marquage spontané et des textures et perspectives ludiques, rappelant les paysages fantastiques et les innovations picturales de David Hockney et d'Edvard Munch.

L'autoréflexion est primordiale dans la construction des paysages d'un autre monde de Hughes. S'adressant à Ocula Advisory à propos de Soft and Strong (2021), une nouvelle œuvre incluse dans son exposition solo de 2021 au Garden Museum de Londres, Hughes a expliqué : "toutes les peintures que je fais sont des autoportraits d'une manière ou d'une autre, qu'elles soient très spécifiques ou très abstraites.... [Soft and Strong] ressemble à un autoportrait. Lorsque je l'ai réalisée, je traversais une période difficile et je me sentais très délicate, mais en même temps, le fait de me forcer à résoudre un problème m'a fait me sentir forte".

Une gamme de matériaux et de techniques tels que l'huile, la teinture pour tissu, les pinceaux et les truelles se manifeste dans les scènes tactiles et séduisantes de Hard Hats (2021), Centering and Strengthening (2021) et Sigh (2021).



LE LIEN WIKIPEDIA VERS LE MUSÉE

LE SITE DU MUSÉE

LE LIEN VERS SHARA

 UN LIEN

(cliquer)



Kong Christians Alle 50, 9000 Aalborg, Danemark

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire