vendredi 11 août 2023

POURQUOI J'AIME GUIMARAES (2)

 

"Le centre de Guimarães est très bien conservé avec ses jolies maisons en granit et balcons de bois.

La ville ne ressemble pas vraiment à Porto d’ailleurs. Les façades semblent plus méticuleusement restaurées. Le cœur historique ancien n’est pas très grand.

Il se compose surtout du Largo da Oliveira, place principale qui abrite la collégiale, l’ancienne résidence seigneuriale et l’hôtel de ville de style manuélin, situé au-dessus de jolies arcades.

À côté on peut visiter le couvent Notre-Dame-de-l’Olivier et son cloître qu’on peut apercevoir de la rue. Le couvent abrite aujourd’hui le musée Alberto Sampaio.

Juste derrière on débouche sur une autre jolie place pittoresque de Guimarães, la Praça de São Tiago. On peut ensuite emprunter la rue Santa Maria pour se diriger vers le château.

 Guimarães comporte aussi de belles églises baroques typiques du nord du Portugal (peu d’églises de ce genre à Lisbonne par ex). Ainsi l’église São Francisco, avec notamment un magnifique cœur décorés d’azulejos."

 

 















 

Le château 




 

Dans les rues et les ruelles ... de jour et de nuit





















"Le centre historique exceptionnellement bien préservé de Guimarães, dans le district de Braga au nord du Portugal, est souvent considéré comme le berceau de la nationalité portugaise. L'histoire de Guimarães est étroitement associée à la formation de l'identité nationale du Portugal et à la langue portugaise. La ville était le territoire féodal des ducs portugais qui déclarèrent l'indépendance du Portugal au milieu du 12e siècle.

Fondée au 4e siècle, Guimarães devint la première capitale du Portugal au 12e siècle. Son centre historique est un exemple extrêmement bien préservé et authentique de l'évolution d'un établissement médiéval en une ville moderne, la riche typologie des bâtiments illustrant l’évolution particulière de l'architecture portugaise du 15e au 19e siècle grâce à l'utilisation systématique des matériaux et techniques de construction traditionnels. La variété de cette typologie de bâtiments témoigne des réponses apportées à l'évolution des besoins de la communauté. Un type particulier de construction développé ici au Moyen-Âge a été largement utilisé dans les colonies portugaises de l’époque. Il comportait un rez-de-chaussée en granit surmonté d’une construction à colombages, une technique exportée dans les colonies portugaises d'Afrique et du Nouveau Monde, devenant leur caractéristique distinctive.

Le centre historique de Guimarães se distingue en particulier par l'intégrité de l’ensemble de ses bâtiments historiques. La période de 950 à 1498 est illustrée notamment par les deux pôles autour desquels Guimarães a commencé à se développer, à savoir le château au nord et le complexe monastique au sud. La période 1498-1693 se caractérise par les demeures nobles et le développement des services publics, des places publiques, etc. Malgré quelques aménagements à l'ère moderne, le centre historique de Guimarães a conservé son tracé urbain médiéval. L’utilisation continue des techniques traditionnelles, l’entretien et l’adaptation progressive ont contribué au développement exceptionnellement harmonieux du paysage urbain."

 

UN LIEN

SUR WIKIPÉDIA

VISITER GUIMARES

(cliquer)

 

 Nous vous conseillons ce restaurant ....

"Un restaurant familial, tout simple. Une cuisine savoureuse et généreuse, des serveurs gentils, rapides et efficaces. Une addition légère..."

 

 Rua de Serpa Pinto 260, Guimaraes 4800-455 Portugal

 

 

Et cette fabuleuse pâtisserie ( vous pouvez TOUT goûter sans hésitation)


 

Largo do Toural 105, Guimaraes 4810-427 Portugal

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire