Nous étions amies Facebook mais je n'avais pas encore vu son travail "pour de bon". Grâce à Guillemette et à L'ART AU JARDIN j'ai eu la joie de découvrir présentées dans la nature les œuvres textiles de CHRISTINE PAGEAULT et je me suis régalée !
Je m'appelle Christine Pageault. J'ai 55 ans. J'ai vécu 18 ans au Québec et suis de retour en France depuis un peu plus de 4 ans. Je vis actuellement dans le Var et après quelques allers-retours en Ardèche, mon coeur a finalement choisi la Bretagne où je vais m'installer en mai 2023, dans la petite commune de Plouguernével, dans le sud des Côtes-d'Armor.
Je baigne dans la couture depuis 2004 environ. Cette plongée a commencé lorsque je vivais au Québec. La transformation et le recyclage de mes vêtements me sont venus très naturellement. Quand j’ai vu le potentiel de « revamper » des vêtements dans une optique économique, créative et environnementale, je me suis lancée en tant qu’éco-designer. Ne me sentant pas couturière, et pour englober ma façon multiple et originale de travailler, je me suis créé une appellation et me suis nommée avec enthousiasme « Aventurière en transformation textile » !
En 2006, je créais ma propre ligne de vêtements recyclés pour femmes avec deux collections par année. Uniquement des pièces uniques confectionnées sans patron. J’ai vendu mes créations dans de nombreuses boutiques de Sherbrooke et Montréal et également dans des salons et foires environnementales ; j’ai participé à la Foire environnementale de Brôme et au Salon des Artistes Récupérateurs à la Biosphère à Montréal, en tant qu’éco-designer de 2006 à 2009. J’ai aussi été couturière pour le spectacle Omaterra à Sherbrooke et costumière pour différents artistes de la scène.
J’ai été rapidement remarquée et appréciée par mon style très libre et original, déjà affranchi des conventions traditionnelles de couture. Disons que mon anticonformisme s’exprimait déjà beaucoup dans mes créations !
En 2008 je créais mes premiers ateliers de recyclage de vêtements (qui sont devenus par la suite les ateliers de transformation créative de vêtements) favorisant la revalorisation et la créativité ; ateliers de plusieurs jours dans les écoles d’été de Mont-Laurier et de Coaticook et en cours privés. J’ai également travaillé comme responsable du concours « Je m’emBALle autrement », et comme formatrice à d’ENvironnement JEUnesse pendant 3 ans (projet visant à inciter les jeunes de secondaire 5 à confectionner eux-mêmes leur tenue de bal de finissants).
En 2012, au retour d’un voyage en Italie et la tête pleine d’images, je me suis lancée dans la création purement artistique par le textile. J’avais un besoin de plus en plus fort d’un support totalement libre pour mon expression (ce que n’offrait plus le vêtement avec ses contraintes). Cela m’a pris plus d’un an de recherche et d’exploration acharnées, de taponnage et de contact avec la matière avant de trouver le filon d’or, le fil d’Ariane qui allait me mener à la source ! De là sont nés les tableaux textiles…
(cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire