mercredi 13 septembre 2023

L'ENVIRONNEMENT D'ANDRE MUETTON A LAPEYROUSE-MORNAY (26)

 

Marc Moulaire a été mes yeux en m'envoyant des photos de sa dernière visite et un texte publié par mon très cher Henk Van Es en janvier 2023 sur un environnement que je ne connais pas encore ...







 

 "Cet environnement artistique, situé dans la petite commune française de Lapeyrouse-Mornay 26 (près de Hauterives et l’œuvre du facteur Cheval), a été découvert en 2022 par Sonia Terhzaz de Paris.
André Muetton, qui a créé cet environnement artistique, est né au milieu des années 1940, il est fils d’agriculteur. Après l’école primaire, à 16 ans, il commence à travailler comme maçon, un emploi qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 2004.
Dans les années 1950 et 1960, lui et sa femme vivaient dans une petite ferme à environ 15 km de Lapeyrouse-Mornay, la commune où il vit aujourd’hui, à proximité immédiate de sa création.
Il a dit à Sonia Terhzaz, qui l’a interviewé, qu’en tant que maçon, il aimait la construction. Ainsi, les premières années de sa retraite ont été consacrées à la rénovation de la maison à Lapeyrouse-Mornay.
Près de la maison de Muetton, le long d’une petite route, il y avait un morceau de terre, inutilisé, à l’exception de décombres occasionnels et autres ordures déposées là. Après avoir rénové sa maison Muetton a décidé d’embellir ce site avec des constructions, un projet qu’il a commencé en 2013.
Il a nettoyé l’endroit et sur le terrain aplani, il a élevé des constructions en forme de V, le côté ouvert faisant face à la route sur une longueur d’environ dix mètres, formant un ensemble d’environ dix petites façades autonomes mais interconnectées, toutes de la même hauteur, mais de forme et de conception différentes. Muetton n’a pas fait de croquis au préalable, car ce qu’il voulait faire était dans ses pensées, comme c’est le cas avec de nombreux artistes non professionnels.
Les pierres et autres matériaux de construction proviennent de la région, riche en cailloux utilisés comme objets décoratifs. Chacune des façades a sa propre originalité et a été décorée à sa manière, comportant par exemple des niches avec des personnages assis, de petites tourelles au sommet, des colonnes, des arcades, des carreaux de couleur.

Un type étonnant de décoration, inconnu dans les autres environnements artistiques, est la présence  de certaines façades avec de grandes lettres, telles que C, V, S et autres. Ces lettres représentent des valeurs morales chères à Muetton : C pour courage, V pour vérité, S pour solidarité, J pour justice, P pour partage, R pour respect, G pour générosité.

L’environnement artistique est maintenant considéré comme terminé (2022), aussi parce que l’arthrite empêche Muetton de faire des travaux de force. Il se limite à l’entretien."

 
Article du 6 janvier 2023 du site :

« Outsider Environments Europe, an inventory and documentary of art environments in Europe created by non-professionals ».

 

LE SITE DE HENK VAN ES 

(cliquer)


André Muetton

201 Route du Châtaignier

Lapeyrouse-Mornay

26, région Auvergne-Rhône-Alpes, France

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire