mercredi 4 octobre 2023

LE MUSÉE DES BEAUX ARTS DE QUIMPER PROPOSE "TOULOUSE-LAUTREC ET LES MAÎTRES DE L'AFFICHE"


Toulouse-Lautrec et les maîtres de l'affiche

Cette exposition met en lumière les collections d’arts graphiques du musée d’Ixelles, actuellement fermé pour travaux. Ce fonds offre un bel aperçu de l’œuvre graphique des artistes de la fin du XIXe siècle. Parmi ceux-ci, Henri de Toulouse-Lautrec, Théophile Steinlen, Alphonse Mucha, Eugène Grasset ou bien encore Jules Chéret qui ont tous excellé dans l'art de l'affiche.

 


"Qui n’a pas déjà eu l’œil aimanté par l’écharpe rouge d’Aristide Bruant, le lever de jambe énergique de la Goulue ou les élégantes arabesques du Divan japonais ? Ces images nées du talent unique d’Henri de Toulouse-Lautrec convoquent irrésistiblement tout un imaginaire : celui d’un Paris festif et noctambule où s’imposent le Moulin rouge et les Folies Bergères. Au fil de votre parcours, vous mesurerez toute l’inventivité graphique de cette nouvelle forme d’expression qui accompagne le développement d’un commerce de masse et la naissance des grands magasins. De l’albigeois, notez les cadrages audacieux, vues plongeantes et larges aplats de couleur inspirés des estampes japonaises. Largement présente dès la fin du 19e siècle dans l’espace urbain, l’affiche accompagne aussi d’images fortes le développement de la presse, et devient très vite un genre autonome ; avec ses artistes, ses collectionneurs, ses expositions..."
























"Cette exposition met en lumière les riches collections d’arts graphiques du musée d’Ixelles, actuellement fermé pour travaux. Ce fonds offre un très bel aperçu de l’œuvre graphique des artistes les plus talentueux de la fin du XIXe siècle. Parmi ceux-ci, Henri de Toulouse-Lautrec, Théophile Steinlen, Alphonse Mucha, Eugène Grasset ou bien encore Jules Chéret qui ont tous excellé dans le domaine de la lithographie en couleurs et qui ont créé certaines des images les plus emblématiques de l’art de l’affiche. L’inventivité de Toulouse-Lautrec demeure indépassable et nous invite à sonder l’atmosphère interlope de la Bohème et des cafés de Montmartre. Tandis que d’autres artistes talentueux se surpasseront pour répondre aux attentes de l’univers balbutiant de la publicité. Par leurs créations nourries d’audaces formelles, c’est tout un monde haut en couleur qui prend forme et revit le temps d’une saison. La présentation simultanée de plusieurs toiles ou dessins importants de cette période, issus de notre propre fonds, fera écho aux collections belges."


LE SITE DU MUSÉE

(cliquer)


JUSQU'AU 15 OCTOBRE 2023

 

Musée des Beaux-Arts
40, PLACE SAINT-CORENTIN
29000 QUIMPER

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire