jeudi 23 novembre 2023

LES GRAVURES RUPESTRES DE FOSSUM

 

LES GRAVURES DE FOSSUM - L'ŒUVRE D'UN MAITRE


"Le rocher contient environ 200 figures de types différents, qui pourraient correspondre à une composition consciente. Les figures sont très proches les unes des autres et sont gravées selon une technique avancée. Fossum a dû être réalisé par un individu qui s'est donné beaucoup de peine, non seulement pour le contenu mais aussi pour la forme. L'élaboration artistique est d'une grande qualité.
Les détails des armes des guerriers représentés nous permettent de dater la gravure à 700-600 av JC, c'est-à-dire à l'âge du Bronze récent."

 







 

 

"Ici vous voyez plusieurs navires avec des étraves en forme d'animaux. La tradition de décorer les navires avec des têtes d'animaux est attestée jusqu'à l'époque des Vikings, deux mille ans plus tard. A bord d'un des navires il y a trois êtres humains avec des corps forts. Au-dessus d'eux volent deux figures ressemblant à des oiseaux. Tout à droite on voit quatre navires qui forment un carré."

 





 "Dans le centre de la gravure, il y a des hommes avec des haches, levées d'une manière menaçante. Des scènes de bataille comme celle-ci sont courantes. Mais on ne voit jamais les résultats de la bataille, jamais de guerriers tués ou blessés. Probablement, c'est plutôt un spectacle qu'une vraie bataille qui est représenté. Des haches avec des tranchants fortement évasés ont été retrouvées dans les dépôts sacrificiels dans des tourbières et des lacs. Elles étaient faites en argile et étaient couvertes d'une couche de bronze très fine - utile à rien d'autre que des cérémonies et des sacrifices. Le même type de hache se trouve aussi sur le grand navire en bas à droite. Les " crocs " à gauche des combattants représentent les cornes qui accompagnaient la bataille avec des coups de corne."

 






"La femme de Fossum, le bras levé comme pour vous saluer, vous fait face. La cupule entre ses cuisses a été interprétée comme l'œuf de la vie ou bien la vulve, le sexe féminin. Tous les deux sont des symboles de vie. D'autres veulent voir en cette image la naissance d'un enfant.
Les femmes sont rares dans les gravures. On les reconnaît à leurs longs cheveux, rassemblés en une queue de cheval ou une tresse. Les fouilles de tombes où sont préservés les cheveux et les textiles montrent que les femmes avaient de longs cheveux, élégamment coiffés. "

 


 

Lorsque les gravures ne sont pas peintes en rouge ....


 


 

"Dans la partie est du rocher on voit un cheval très bien dessiné avec une ligne allant de la tête vers un cercle tout taillé. La queue du cheval est divisée en trois bouts ou tresses. Cette image est souvent interprétée comme un cheval tirant le soleil à travers le ciel. Il y a des chevaux de soleil semblables sur d'autres rochers à Tanum, mais celui-ci est le plus beau.
Que le soleil soit tiré par un ou plusieurs chevaux était une idée commune dans toute l'Europe pendant la période préhistorique. Hélios, le dieu grec du soleil, conduisait chaque jour son équipage tirant le soleil à travers le ciel."




LE LIEN QUI EN PARLE

LE SITE A CONSULTER

D'AUTRES PHOTOS ET EXPLICATIONS

SUR WIKIPÉDIA

LES GRAVURES RUPESTRES ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 (cliquer sur les liens)

 

Juin 2023 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire