dimanche 5 novembre 2023

LES CHAPELLES ET LES ÉGLISES BRETONNES SONT TELLEMENT BELLES !


Et voilà trois joies liées aux journées du patrimoine. L'occasion de revoir et de découvrir ! 


***** LA CHAPELLE SAINT THEY A LA POINTE DU VAN 










 "La chapelle Saint-They a été construite au 17e siècle sur l’emplacement d’un édifice plus ancien qui tombait de vétusté. Les principales interventions sont les suivantes : reconstruction des pignons (1612 pour le pignon est et 1674 pour le pignon ouest), réparation de la maison de la fabrique (1660 et 1666), construction des murs de l’enclos (1660), reconstruction du clocher (1674) et construction des deux contreforts encadrant la porte ouest (1685). En 1818, la chapelle qui servait alors de corps de garde pour la batterie de Saint-They a été remise à la municipalité. Elle se trouvait en bien mauvais état : pas de couverture, pas de porte et comme mobilier un lit de camp, un râtelier d’armes, une table et un banc.Classée monument historique depuis 1914, la chapelle Saint-They est aujourd’hui en très bon état et est l’un des édifices les plus emblématiques du Cap-Sizun.

 Cette chapelle est la plus renommée de la commune. Elle se trouve dans un site patrimonial incontournable du Cap-Sizun, à l’extrême limite ouest de la commune au bord des falaises et de la pointe du Van.Construite en moellons de granite recouverts d’un enduit à la chaux, elle comporte trois vaisseaux : une nef et deux bas-côtés. Les bas-côtés sont couverts d’un toit en appentis dans le prolongement du versant principal. Le lambris du toit est peint en bleu et le sol est pavé.Dans son voisinage coulent deux fontaines de dévotion (Saint-They et Saint-Mathieu) et trônent deux croix monumentales (la croix de Trouguer dans la lande, à l’est, et la croix de saint They dans l’enclos). Cette dernière, haute de quatre mètres porte une statue de Saint-Jacques côté avers et une Vierge voilée côté revers."

 LE LIEN

 (cliquer)

 

 

 *****L’ÉGLISE DE KERDEVOT A ERGUE-GABERIC

 

 

 

 














"Chapelle du XVIe siècle, composée d'une nef et de deux collatéraux. La maîtresse vitre du chevet contient d'importants fragments de vitraux du XVIe siècle. Campanile du XVIIe siècle. La sacristie porte la date de 1765. Calvaire du XVIe siècle, représentant la crucifixion avec la Vierge, Saint-Jean, les deux larrons. Sur une face, représentation de la descente de croix ; sur l'autre, la flagellation."


LE LIEN

(cliquer)


**** TY MAMM DOUÉ A KERFEUNTEN











 

"La chapelle de Ti Mamm Doué est une chapelle située à Quimper. Le nom signifie en breton : « Maison de la Mère de Dieu ».

Cette chapelle Renaissance possède au sud une belle porte gothique avec des colonnettes torsadées décorées à la base de nids d'abeille et le vitrail du croisillon sud représente une procession où les paroissiens avaient posé."



 UN LIEN 

(cliquer)


 16 septembre 2023 


 LES GRIGRIS DE SOPHIE ET LA BRETAGNE


(cliquer)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire