samedi 23 décembre 2023

"EXPÉDITIONS CITROËN" L'EXPOSITION DE YVES ET SOLANGE DUSSIN A LA GALERIE A AUDIERNE


 

Découvrir la dernière exposition de YVES et SOLANGE DUSSIN fut bien sûr un nouveau plaisir. Cette fois encore c'est A LA GALERIE à Audierne que cette nouvelle installation a été réalisée. Leurs collections personnelles sont impressionnantes, ils en parlent avec passion et les écouter donne du rêve et fait voyager.

"Solange voyage dans les papiers, les prospectus, les documents, les brochures, les livres anciens, les sérigraphies d'auteur de bandes dessinées, elle est tombée en amour pour les œuvres d'Alexander Iacovleff et souffre d'une tractionnite aigüe."

"Yves présente deux carnets de voyage en Islande et aux îles Féroé et est lui aussi atteint d'une tractionnite aigüe." Il a réalisé spécialement pour cette exposition des maquettes dont je reparlerai début janvier ...


 

 

 

 















 Un article dans le Télégramme en parle :

Les œuvres d’Alexandre Iacovleff et la Croisière jaune à La Galerie d’Audierne

 La Galerie, espace associatif d’exposition à Audierne, accueille pendant le mois de décembre une exposition originale consacrée à Alexandre Iacovleff, peintre russe naturalisé français, intitulée « Aventures humaines ».

 Passionnés de la marque Citroën, et grands admirateurs d’André Citroën, Solange et Yves Dussin possèdent de nombreux documents, notamment ceux qui concernent la Croisière jaune, voyage automobile organisé par André Citroën à travers l’Asie.

Alexandre Iacovleff était le peintre officiel de cette expédition qui a traversé l’Himalaya dans des conditions souvent dantesques. Au fil du voyage, il a peint des portraits colorés de personnes rencontrées, révélant leur caractère et leur personnalité. Dans le froid, au point que ses doigts gelaient et qu’il devait parfois réchauffer sa peinture pour pouvoir l’utiliser, l’artiste a produit des œuvres vivantes et aux détails finement dessinés.

Des livres traitant de la Croisière jaune et de nombreux numéros de la revue « l’Illustration » de l’époque relatant l’aventure au quotidien, complètent l’exposition, ainsi que des planches extraites de « Citroën et la BD » réalisées en 1984 par une vingtaine d’artistes.

Eux-mêmes grands voyageurs, Solange et Yves Dussin ont ajouté, en hommage à André Citroën, quelques souvenirs de leurs voyages en 2 CV à travers l’Islande et les îles Féroë.


 LE LIEN QUI EN PARLE

ALEXANDRE IACOVLEFF SUR WIKIPÉDIA 

ALEXANDRE IACOVLEFF SUR UN AUTRE LIEN

(cliquer)

 

Tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis du 2 décembre au 4 janvier 2024  de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h.

La Galerie
25, rue Victor-Hugo
29770 Audierne - Esquibien

 

 JUSQU'AU 4 JANVIER 2024



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire