jeudi 1 février 2024

GEOFFREY GORMAN

 

Voici encore une belle découverte que je suis heureuse de vous présenter aujourd'hui sur les Grigris
























 

 

"Geoffrey est un artiste qui crée ses sculptures originales en matériaux trouvés à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Il expose ses œuvres dans tous les États-Unis et a également exposé en Chine, en Corée du Sud et au Canada. Au fil des ans, ses sculptures uniques ont fait l'objet d'articles dans le New York Post, Southwest Art, American Craft, American Style et Cloth, Paper, Scissors.

La prédilection de M. Gorman pour les sujets animaliers et l'utilisation de matériaux trouvés viennent en grande partie de son éducation. Il s'est lui-même décrit comme un "Huck Finn" dans sa jeunesse. Il a passé son enfance à explorer les granges et les bois autour de la vieille ferme d'élevage de chevaux dans laquelle il vivait à l'extérieur de Baltimore, dans le Maryland. La ménagerie d'animaux domestiques et sauvages qu'il a gardée pendant son enfance explique sa fascination pour les animaux.

 "Mon père aimait les animaux, alors quand j'étais jeune, nous avions en général quatre ou cinq chiens", a déclaré M. Gorman.
"À une époque, j'avais un renard, un raton laveur et un singe de compagnie. J'avais tous ces animaux différents - et beaucoup d'animaux que j'avais attrapés, comme des serpents et des écureuils. Les matériaux utilisés par Gorman proviennent également de ses expériences d'enfance et de son environnement. "C'est un véritable retour à l'enfance, et je pense que la patine que j'obtiens avec les matériaux que j'utilise donne l'impression qu'ils sont rouillés et usés. Et cette représentation du passage du temps, je pense qu'elle vient du fait que j'ai grandi dans notre vieille ferme, avec d'immenses granges et le genre de choses qui traînaient. Et c'est la surface que j'aime le plus". L’attirance de Geoffrey pour les matériaux trouvés qu'il utilise ne vient pas seulement d'une association avec l'enfance. Gorman exprime son désir de repousser la notion traditionnelle de ce qui constitue la beauté et l'art : "La première œuvre que j'ai réalisée était faite de chiffons, de fils de fer, de cire et de matériaux vraiment bizarres, parce que j'en avais marre que le monde de l'art utilise des matériaux très sophistiqués. Je pensais que l'on pouvait faire des choses avec n'importe quoi". L'imagination débordante de Gorman transforme ces objets apparemment sans valeur en objets destinés aux galeries d'art."

 

 LE SITE DE L'ARTISTE

(cliquer)

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire