mercredi 17 avril 2024

ROA : STREET ART A MALAGA ET ... AILLEURS

 

 J'ai retrouvé son travail à Malaga, voici donc ROA sur les Grigris d'aujourd'hui ...


 

 

 

Et ailleurs ....

ROA, un bestiaire composé de créatures endormies, vivantes ou mortes ...






 

 

"Dans son bestiaire se nichent surtout des espèces oubliées ou mal-aimées. Un choix assumé, par goût du bizarre et par amour pour l’outsider, mais aussi par refus de la facilité : « Un jour, j’ai expliqué à un jeune artiste : fais la liste des animaux les plus cool que tu connais et, ensuite, n’en peins jamais aucun ! » Le choix de ses créatures n’obéit en vérité qu’à une seule règle : être en lien avec la faune locale. À Paris, on peut admirer un de ses rares squelettes, un chat, près de la passerelle qui enjambe le jardin des Grands-Moulins, 13e. « Je m’imprègne du pays que je traverse puis peins les animaux dans leur environnement naturel, sinon, ça n’a pas de sens pour moi. Dessiner une tête de tigre en plein Paris, ça ne m’intéresse pas. » En suivant ce précepte et son irrépressible envie de voyager, l’artiste belge décide alors de partir à la rencontre des animaux partout dans le monde."

 




















 

"Sur le mur d’un musée ou dans une usine désaffectée en banlieue, Roa aime que se noue une interaction entre l’humain et la nature. Peindre des animaux est pour lui une manière de faire que la nature réintègre les lieux bétonnés. D’ailleurs, il se plait aussi à faire vivre son art dans des lieux désertiques, comme en Gambie ou au Cambodge, dans un village abandonné. En Afrique, ce qui touche davantage Roa c’est l’implication des populations locales. « Peindre en Afrique est une expérience unique et spéciale », dit-il. « C’est un engagement avec la communauté locale et un procédé de création très intense. »"










 

"Roa (né en 1975) est le pseudonyme d'un artiste urbain belge. Il est mondialement connu pour ses fresques animalières géantes. Il peint généralement en noir et blanc avec des brosses et des bombes aérosols. En 2008, il commence à peindre des rats géants dans un entrepôt abandonné de Gand, sa ville d’origine. Roa est un globe-trotteur et a peint en Australie, aux États-Unis, en Afrique et en Europe. Il a également exposé ses œuvres en dehors de l’espace urbain, dans des galeries telles que la galerie de Skalitzers à Berlin, la galerie Form à Perth, la galerie Pure Evil à Londres, la galerie Puppy à Los Angeles et la galerie Backwoods à Melbourne, la galerie Itinerrance à Paris.

Roa aborde sa peinture de façon différente, qu'il soit en friche, en ville, dans un désert ou une galerie. Il développe de plus en plus des effets d'anamorphose pour exploiter au maximum le contexte, et particulièrement la structure du support. 

 Roa travaille en noir et blanc, occasionnellement il ajoute un peu de rouge ou de vert. Pour couvrir les surfaces larges il utilise de la peinture blanche à base de latex qu'il applique au rouleau, puis une peinture à bombe aérosol noire et enfin un marqueur pour les détails tels que les poils. Fasciné par les animaux, Roa estime qu’ils « ont beaucoup plus à dire sur le monde que n’importe quelle autre créature », lors d’une interview pour le magazine FatCap.

Roa considère la peinture comme un besoin et une démarche thérapeutique. Il ne décide de ce qu’il va peindre qu’au moment où il se trouve sur le lieu. Roa s’inspire des gens, des légendes, des matériaux à sa disposition et de la forme du mur. C'est pour ces raisons qu’il peint les animaux locaux. Il les représente avec une précision extrême en reprenant le style graphique des planches anatomiques des vieux manuels de médecine. Parfois ils sont morts, vivants, ou même en phase de décomposition. Roa est fasciné par les animaux car ils sont porteurs d'une symbolique forte et suscitent des interprétations différentes suivant les cultures. À travers ses œuvres il invite à s’interroger sur leur importance dans le monde actuel. Représenter des animaux dans des environnements urbains est une manière de réintégrer la nature dans des lieux bétonnés ou abandonnés par les humains. Roa veut que chacun se fasse sa propre interprétation de ses œuvres.

Il peint des œuvres gigantesques car il lui est plus agréable de peindre des grands formats. Ce fort impact visuel crée une situation surréaliste dans un milieu urbain."


 

 SUR WIKIPÉDIA

UN LIEN QUI PARLE DE L'ARTISTE

 UN ARTICLE DANS TELERAMA

 (cliquer)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire